Mouvement Colibris (Pierre Rabhi)

Qu'est-ce que c'est?

Colibris est un mouvement initié en 2007 par Pierre Rabhi, qui se mobilise pour la construction d'une société plus écologique et plus humaniste.

L'association place le changement personnel au cœur de sa raison d'être, convaincue que la transformation dee l société est totalement subordonnée au changement humain.

Colibris s'est donné pour mission d'inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

Le réseau social Colibris

Le réseau social des colibris est dédié à la rencontre, à l'échange et à l'entraide entre les colibris, est notamment entre les différents acteurs locaux du changement.

=> Page du Grand Albigeois

Et à Albi?

Le vendredi 20 septembre 2013, Pierre Rabhi est venu donner une conférence à l'Ecole des Mines d'Albi.

Depuis le groupe d'Albi en Transition s'est inspiré de nombre de ses principes pour stimuler des initiatives locales.

_____________________________________________________________________________

Retour sur le contexte de la journée du 20 septembre 2013

Pierre Rahbi s'est déplacé à Albi dans le cadre d'un projet mené par l'Ecole des Mines.

Cependant, le soutient qu''il porte au collectif des Villes en Transition a du pencher dans la balance pour motiver sa venue. Albi en Transition a d'ailleurs énormément œuvré à l'organisation de cette journée.

Le message qu'il a fait passer par lors de son intervention a fait le reste...

_____________________________________________________________________________

Ci-dessous, un extrait de la biographie officielle de Pierre Rahbi

"Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux".

Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, et également l'auteur de nombreux ouvrages dont les suivants :

  • Paroles de Terre
  • Du Sahara aux Cévennes,
  • Conscience et Environnement
  • Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot."