La Transition

Qu'est-ce que la Transition?

La Transition est un mouvement international basé sur le concept de résilience, c'est à dire sur la capacité d'un système à réagir aux crises et à être autonome.

En 2006, des citoyens anglais, conscients des crises écologies, économiques, sociales et énergétiques, ont décidé de se mettre en mouvement afin de trouver eux-même des solutions à ces enjeux, sans attendre qu'elles viennent des hommes politiques.

Cette initiative a été reprise un peu partout dans le monde et constitue aujourd'hui le réseau des Villes en Transition, dont le but est d'inviter les population locales à passer à l'action, et à inventer des solutions adaptées à leurs réalités, pour construire ensemble un avenir meilleur.

Et à Albi?

A Albi, l'association ACTIF** est un outil qui a été créé dans le but d'offrir une existence légale à toutes les initiatives locales s'inscrivant dans le principe des Villes en Transition.

(**Association de Citoyens en Transition pour des Initiatives Facilitées)

Dans ce cadre, le collectif Albi en Transition a pour motivation de fédérer et de promouvoir les différentes initiatives et événements locaux.