Biographie

Issu d'une famille d'artistes et de décorateurs depuis 1843, Albert Jobbé Duval est, dès son plus jeune age, plongé dans l'univers des œuvres d'art, restaurant les tableaux dans l'atelier de son père dès l'âge de 13 ans.

En 1978, agé de 20 ans, il ouvre une galerie d'art contemporain avant de retourner vers la restauration de tableaux.

En 1983, à Paris, il ouvre son premier atelier où se mélangent joyeusement la sculpture et la restauration.

C'est en 1987, en réalisant ses sculptures, qu'il découvre les propriétés particulières de la couleur.
Il invente la "théorie dynamique de la couleur" qui réorganise, en trois dimensions, le spectre de Newton.Cette théorie sera largement reprise, dès 1988, par Laurent Nottale, CNRS, Laboratoire univers et théories (luth) .

En 1988, il crée l'Atelier CABANE à Rennes et développe des recherches sur le diagnostic non destructif des œuvres picturales.

Ce n'est qu'en 1994, sur le conseil de Jacques Lewiner (Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle de Paris), qu'il poursuivra ses recherches.

En 1994, Albert Jobbé Duval crée le premier laboratoire d'examens numériques d'œuvres picturales.Il dveloppe des algorithmes sur deux axes, les concepts FABER et SAPIENS.

En 1996, ces deux entités sont regroupées dans un protocole général d'imagerie, l'identification scientifique. Et le brevet d'Images Dynamiques est déposé (Brevet : WO 1997038397 A1).

En 1998, il crée le laboratoire CABANE IDENTIFICATION à Paris.

Entre 2000 et 2010, il développe ses recherches sur les Rayons X grâce au soutien du Professeur Montagne (Hôpital Trousseau, Paris).

En 2001, les Professeurs Marion et Montagne valident un protocole permettant d'isoler des informations couleur dans les Rayons X.

En 2005, il s'installe dans la région de Saint Malo.

Albert Jobbé Duval a collaboré, avec le laboratoire Thomson LER, à la création du logiciel SIAM dans le cadre du projet Vasari pour équiper les musées Européens (C2RMF, Centre de recherche de la National Gallery de Londres).

Encouragé par Jacques Lewiner (ESPCI) à poursuivre ses recherches, il collabore avec le Professeur André Marion de L‘IOTA d’Orsay et développe ses travaux sur "la mécanique dynamique de la couleur".

Après la mort prématurée du professeur Marion, il décide de ne pas publier ses résultats.

Il enseigne à L'EAC, Paris depuis 2005.