Post date: Dec 21, 2013 12:22:26 PM
Le hakama .... une sorte de graal pour les pratiquants débutants que nous sommes !!
Il symbolise pour beaucoup une sorte d'objectif à atteindre et de bien des manière c'est exactement ce qu'il est. L'obtention d'un Shodan apporte avec elle le droit de porter le hakama. L'on devient alors "débutant" :).
Cependant le hakama peut devenir une sorte de torture pour le shodan tout frais que vous êtes devenu ! En tout cas c'est le cas pour moi :).
Le premier signe, et pas le plus important, est le choix du hakama !! Loin d'être exhaustive, voici une partie des sites que j'ai consulté :
Vous verrez alors, en plongeant dans les profondeur du net, que Google est votre ami, mais quand même !!! la simple masse d'informations contradictoires est à elle seul assez effrayante.
Second problème qui se pose très rapidement : l'enfilage et le pliage !!!
C'est là que les choses sérieuses commencent :).
L'enfiler c'est facile, mais l'attaché c'est une autre histoire !! surtout pour qu'il ne tombe pas !! :)
Sur ces deux thèmes, vous trouverez de bons conseil auprès de vos senseï évidemment. Cependant un peu de recherche personnelle n'est pas totalement inutile :). Voici une vidéo et une illustration qui montre comment enfiler et attacher son hakama et comment le plier :
Enfiler le hakama : Vidéo éducative faite par un professeur de Iaïdo, mais le hakama est le même, c'est e, anglais mais les paroles sont moins importantes que les images dans ce cas précis
Comment plier son hakama une fois la pratique finie :
et voilà tout !!! :)
Un dernier conseil : un poil d'entrainement avant le premier cours peut être utile !! :)
Bonne pratique à tous, quel que soit votre art et à bientôt.
Marco.