Post date: Oct 16, 2015 12:08:01 PM
Salut à tous,
Comme une grande partie d'entre vous a pu s'en rendre de compte de visu, le mythe des BÔ est bel et bien réel et l'attente n'est finalement dûe qu'à un excès d'amour et d'implication de la part de l'artiste pour nous fournir des bâtons magnifiques, équilibrés et imbibés des katas que nous allons faire avec ! :)
Baptiste (l'artiste en question) a pris soin de prendre des photos pendant la fabrication afin que nous puissions profiter pleine de l'histoire de ces simples morceaux de bois Ô combien chargés d'histoire !
Tout commence par une planche de bois trouvé par hazard sur le bon coin :
Ce morceau de bel arbre a ensuite été découpé en longues bandes de sections carrée appelés carrelets :
On note la maîtrise de l'artiste (les petites marques bleues) souvenez-vous en on les retrouvera !! :)
On entrepose ces carrelets bien à plat et on les laisse respirer/sécher aussi longtemps que l'envie vous en prends. Pourquoi attendre si longtemps ? parce que lors de la découpe, les tension interne du bois vont se libérer et le bois va travailler. D'autre part, les parties qui n'étaient précédemment pas au contact de l'air et de l'humidité vont également travailler. Plus le bois est sec lors de la découpe et moins le temps d'attente devra être long. C'est également la raison pour laquelle on découpe toujours un peu plus gros que le diamètre voulu histoire de pouvoir rattraper les déformations qui pourraient apparaître.
Une fois bien secs et reposés, on les travaille en les passant 2 fois dans une toupie qui porte un outil demi-rond et ça donne ça aux différents stade du travail de forme :
(Vous avez retrouver les PMB ? :))
Ensuite beaucoup d'huile de coude de poussière et d'huile et nous voilà avec des nouveaux bâtons qui transcendent le simple bout de bois du début :
Merci à l'artiste pour son excellent travail.
A+ Marco.