Notre objectif

  • Notre aide s’articule de la manière suivante : Sur le court-terme, il s’agit de fournir rapidement aux habitants du riz, de l'eau potable, des vêtements et des médicaments. Nous souhaitons également financer la location de pelleteuses et de camions afin de déblayer les tas de gravats et de déchets qui bloquent les rues et risquent d’engendrer une crise sanitaire dans les prochains jours (fièvre typhoïde, choléra, dengue, leptospirose, etc.)

  • Sur le long terme, nous envisageons de relancer l’activité de micro-crédit préexistante afin de permettre aux habitants de reprendre une activité professionnelle (plus de 3000 micro-entrepreneurs ont perdu leur activité lors des inondations).

Comment allons-nous procéder sur le terrain ?

  • Action à court terme

L'argent qui sera collecté via Entrepreneurs du Monde est versé sur un compte en banque que vient d'ouvrir ICDC, dédié uniquement à cet usage. Notre groupe de 15 volontaires s'est organisé en plusieurs équipes, chacune étant chargée d'un domaine : nourriture et eau, expertise pour connaître les besoins, santé, communication et nettoyage des rues. Nous allons aider ICDC à fournir cette aide d'urgence pour les 3 semaines à venir. Un rapport sera rendu aux alentours du 17 octobre sur l'utilisation de l'aide.

  • Action à long-terme

Le but de cette action n'est pas d'assister la communauté de Tatalon mais simplement de lui donner un coup de pouce pour se relancer après la catastrophe. Nous souhaitons donc qu'ICDC puisse reprendre son activité car c'est la seule association à Tatalon qui agit de manière efficace et à long-terme. Une fois l'action de court-terme terminée, ICDC gèrera seule les fonds restants (sous la surveillance des associations françaises et de nous-mêmes, impliqués dans cette action).

Comment nous aider ?