Téléchargez le rapport complet de notre action, au format PDF.
Retrouvez les vidéos de notre action, sur la page Vidéos.
Un résumé de notre action...
Notre action de court terme étant terminée, l'heure d'un premier bilan a sonné. Voici donc un résumé de ce qui a été fait pendant les deux semaines pour l'action de court-terme. L'action de long terme, elle, se poursuit encore !
Nettoyage des rues :
Le gouvernement a finalement fait intervenir l’armée sur Kaliraya St et sur ROTC Hunter St deux semaines après les inondations. Bien que trop long à agir, le tractopelle, les camions et les travailleurs du gouvernement auront été heureusement plus efficace que nous. Nos actions ont accompagné celles du gouvernement dans les rues de Tatalon. Dans les bidonvilles, nous doutons que les habitants auraient pris l’initiative de nettoyer certaines parties des terrains qu’ils occupent. Nous n’avons pu nettoyer qu’une partie des bidonvilles. Notre passage était cependant nettement visible. Nous avons insisté auprès des habitants sur la nécessité de nettoyer leur lieu de vie.
Distribution de vivres :
Au total ce sont 1200 sacs de nourriture qui ont été distribués à 400 familles (3 par famille), permettant de nourrir une famille de 7 personnes pendant une semaine. Près de 2800 personnes ont bénéficié de cette aide. Les 600kg de riz restant on été remis a ICDC qui ont distribué des sacs de nourriture à d’autres habitants de Tatalon au cours d’une autre distribution alimentaire.
Quand aux jerricanes d’eau, ils peuvent être remplis pour la somme de 30 pesos (45ct d’euro) dans les stations d’eau du quartier de Tatalon.
Consultations médicales :
Sur le total de ces trois missions médicales, 361 personnes ont pu consulter un docteur et avoir un accès gratuit aux médicaments. Les médicaments restants ont été donnés à l’ONG KASAGANA-KA Development Center Inc. qui mettait également en place des consultations gratuites à Marikina (district de Quezon). Nous avons aussi donné une balance, un stéthoscope et des thermomètres au centre médical de Tatalon qui avait perdu une partie de leur équipement pendant les inondations.
Action de court-terme terminée, place à l'action de long-terme
L'action dite de "court-terme", celle d'urgence et celle qui nous était attribuée, est terminée. Des ONG diverses ont pris le relai et le nettoyage est terminé. Nous laissons donc la somme qui reste à l'association de microfinance ICDC afin qu'elle puisse relancer l'activité économique des plus pauvres, pour que notre action ait une portée à long-terme, ce qui est primordial. Nous avons fait don des médicaments restants au centre de santé qui fait des consultations gratuites à Tatalon. Nous préparons actuellement un rapport de notre activité que nous mettrons en ligne le plus rapidement possible. Par ailleurs, nous continuerons à vous tenir informés (dans un mois environ) de l'utilisation que fait ICDC des dons.
Conférence de presse :
Vendredi prochain, en partenariat avec la Fédération des Etudiants de l'Université Catholique de Lille, sera organisée une CONFERENCE DE PRESSE.
Elle aura lieu à la Fondation de Lille, Pavillon Saint-Sauveur, 99 rue Saint Sauveur à Lille. Ce sera pour vous l'occasion d'avoir une présentation détaillée de notre projet, de nos partenaires. Une vidéoconférence sera installée en direct avec Manille. Nous pourrons répondre à toutes vos questions !
Manille, le 13 octobre (mardi)
8 volontaires de la croix rouge sont venus en renfort pour le nettoyage du bidonville. La journée du 13 octobre a été celle de notre dernière action médicale, qui s'est déroulée sur une journée entière. On devait avoir 5 médecins de la croix rouge mais finalement seuls 2 sont venus. Ils ont consulté environ 140 patients. Il n'y avait plus de cas très urgent, les consultations étaient plutôt pour s'assurer que tout va bien. On en a donc déduit que notre action d'urgence touchait à sa fin. En effet, le nettoyage des rues bétonnées est terminé et le nettoyage des squatts a été avancé autant que possible. On a terminé la livraison de vivres d'urgence car d'autres associations prennent le relai et les gens se remettent progressivement à travailler. L'action médicale est de même terminée.
Manille, le 12 octobre (lundi)
On attendait les volontaires de la croix rouge mais ils n'ont pas trouvé de transport donc n'ont pas pu venir (la croix rouge manque énormément d'efficacité et de fiabilité). On a entrepris de nettoyer un bidonville très sale. Des enfants sont venus nous prêter main forte et on leur a servi un repas chaud à midi. On a du rendre notre Q.G. car on l'avait loué pour une semaine donc on a transféré toutes nos affaires à l'office d'ICDC non loin de là.
Manille, le 10 octobre (samedi)
Edern, Pierre et Julien ont passé la journée à Tatalon pour nettoyer et finir la distribution de nourriture.
Manille, le 9 octobre 2009 (vendredi).
Environ une vingtaine de volontaires de la Croix Rouge sont revenus pour nous aider à finir de nettoyer les rues. Un manque de matériel nous a empeché de terminer notre travail. L'opération de nettoyage continuera encore demain.
Une nouvelle session médicale a été organisée aujourd'hui. Celle-ci était ouverte à toute la population de Tatalon. Plus d'une centaine de personnes ont pu bénéficier de la présence des quatre médecins et des 3 infirmières.
Cette journée s'est terminée par une distribution de sacs de vivres et d'eau à 180 familles du quartier.
Manille, le 8 octobre 2009 (jeudi).
Aujourd'hui la Croix Rouge a annulé le déblayage à cause de la pluie. Des camions du gouvernement et une pelleteuse se sont quand même activés toute la journée pour déblayer les rues.
Notre association, grâce à ses contacts, a réussi à obtenir un médecin en urgence pour cet après-midi, car des enfants meurent tous les jours de maladies infectieuses. Ate Zeny (la présidente d'ICDC) et deux volontaires sont allés acheter les médicaments que nous avaient recommandés un médecin local, pour un total de 30 000 pesos (soit environ 450 euros).
Durant la matinée, nous avons prévenu les familles qu'il y aurait des consultations médicales durant l'après midi, mais uniquement pour les cas d'urgences et les enfants en bas-âge. Finalement, 5 médecins et 5 infirmières volontaires étaient présents, et ils ont pu ausculté 90 enfants. Beaucoup de cas de diarrhées et d'infections graves (tuberculose, gangrène, ...) ont été recensés.
Cette session médicale a été un succès, et s'est déroulée dans le calme.
A 17h a commencé la distribution des sacs de vivres, et dans un même temps, Ate Zeny les a renseigné sur les consignes d'hygiène à respecter. Ces consignes sont affichées en permanence sur le lieu de distribution en tagalog. Elle leur a expliqué également pourquoi ils bénéficiaient de cette aide, tout en précisant que cela ne durerait que 3 jours. Le but de ces actions étant de leur permettre de prendre des forces pour reconstruire leur maison et leur business.
Les sacs contenaient, pour une famille : 2,5kg de riz, 4 boites de conserves, du café, un savon ainsi qu'un jerricane d'eau qu'ils pourront remplir de nouveau par eux-mêmes pour 30 pesos (moins de 50 cts)
Manille, le 6 octobre 2009 (Mardi)
« Opération Nettoyage »
50 volontaires de la Croix Rouge et une trentaine venant directement des bidonvilles ont, encadrés par notre équipe, aidé à déblayer les rues ensevelies sous les déchets.
C’est munis de pelles, sacs, gants et masques (fournis par notre association) qu’ils se sont activés toute la journée à nettoyer leur quartier, afin de rendre celui-ci de nouveau vivable et surtout accessible aux véhicules ! Ils ont été soutenus dans leur travail par des camions de la Croix Rouge et une pelleteuse. L'après midi, une centaine de policiers sont venus nous prêter main forte après que la pelleteuse ait été cassée.
Cette action a aussi un but sanitaire : l’accumulation de tas d’ordures (déchets organiques, cadavres d’animaux,…) depuis 10 jours près des habitations, sont des « nids » de microbes, qui sont à l’origine d’épidémies ; fièvres, diarrhée,… Plusieurs personnes, dont des enfants, ont déjà succombé à ces maladies !
Cette opération de nettoyage s’étendra sur plusieurs jours, jusqu'à ce que les rues soient dégagées de toute ordure.
De plus, à ce jour, le montant total des dons s'élève à 14 986€, pour 172 dons, soit 1 027 740 Pesos !!!! UN ENORME MERCI !
Ca fait énormément plaisir de voir qu'en France aussi on se mobilise ! Continuez comme cela, diffusez l'information, partagez cela à vos connaissances, parlez-en partout, malgré cette somme, nous avons toujours besoin de fonds ! Il y a toujours des rues à nettoyer, de la nourriture à distribuer, des médicaments à prescrire, des maisons à rebatir. Ca a très bien marché jusqu'à maintenant, il faut que ça continue !
Encore MERCI pour tout, restons mobilisés !
Manille, le 5 octobre 2009.
Aujourd'hui, le QG a été établi à proximité de 3 quartiers que nous avons décidé d'aider en priorité du fait de l'extrême pauvreté de ses habitants :
70C Meralco Line (200 familles)
630 Kangkungan (56 familles)
114 Araneta (133 familles)
Total : environ 400 familles, soit à peu près 2800 habitants.
Ce lundi, 450 sacs ont déjà été distribués, contenant du riz, des boites de conserve, des pates (noodles) et de l'eau minérale. Nous allons donc débuter rapidement l'approvisionnement du QG en denrées alimentaires et en médicaments, basé sur l'état des lieux réalisé sur place. Voici la liste des besoins que nous avons identifés :
Nourriture :
Riz, viande en conserve, café et sucre
eau potable (priorité pour les enfants qui ont l'estomac fragile)
médicaments (nombreuses diarrhées, fièvres, toux, micoses aux pieds, et beaucoup de rhumes)
Matériaux de construction (bois et tôles)
Fournitures scolaires (livres, stylos, uniformes)
Couvertures propres pour dormir
Nous allons donc dès demain mettre en place la logistique pour répondre aux besoins les plus urgents, dans la limite de notre budget. Pour cela nous distribuerons quotidiennement un sac à chaque famille contenant 3kg de riz, quelques conserves, un savon désinfectant, du café (qui, d'après eux, "leur donne de la force et du courage"), et du lait en poudre pour les familles avec un bébé. Nous leur donnerons également un jerricane d'eau (30 litres), qu'ils pourront garder et utiliser par la suite, ainsi qu'un "dépliant" en tagalog sur les conditions d'hygiène élémentaire à respecter.
Un camp de santé avec des consultations médicales de la Croix Rouge sera mis en place au plus tôt au QG. Notre zone de stockage répondra à des précautions strictes en matière d'hygiène afin d'éviter toute infection de notre part. Seuls les médecins compétents administreront les traitements médicaux, cela va de soi.
Demain, 50 volontaires de la Croix Rouge nous prêtent main forte pour déblayer les rues pleines d'ordures. Nous avons des photos que nous mettrons le plus rapidement en ligne.
Aidez-nous à continuer notre action, cliquez ici