la robotique ; la realité virtuelle; l'intelligence artificielle; les reseaux en tout genre; linformatique de gestion; l'informatique scientifique et le multimedia sont des exemples d'application de l'informatique. L'accélération du progrès dans ce domaine rend difficile la classification des applications informatiques.ceci d'une part d'autre part d'autre part la combinaison de deux applications ou plus ajoute des difficultés à cette volonté de classification.pour illustrer cette difficulté je donne l'exemple du processus d'impression, doit-on le classer dans le domaine de l'informatique de gestion (bureautique ) ou dans celui de l'informatique industrielle? la robotique peut être considérée comme de l'intelligence artificielle en ce sens qu'un robot remplace l'homme qui est une entité essentiellement intelligente. bref, il est très difficile de classifier.
une classification que j'apprécie et que je trouve générale:
quelque soit l'ordinateur qu'on peut trouver il peut etre un ordinateur qui gère un processus ; un ordunateur de gestion ou un ordinateur scientifique.
ansi dans une voiture l'electronique qui gere la combustion qui se passe à l'interieur des cylindres est piloté par un un microprocesseur une memoire et un controleur tous dans un meme bloc:on appelle ce bloc un microcontroleur qui est du meme type d'ordinateur qui gere un micro-onde ou une machine à laver.