L'ADESLI

L’A.D.E.S.L.I. (créée en 1995) fait partie du réseau des Associations Profession Sport créées à l’initiative de Roger Bambuck, Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports au début des années 90 faisant suite à un constat d'émiettement et de marginalisation de l'emploi sportif.

 

Les différentes actions :

·         Favoriser la création d’emplois permanents en rassemblant un nombre d’heures suffisant pour transformer plusieurs temps partiel en un temps complet.

·         L’objectif est de rapprocher l’offre et la demande.

 

Les moyens

·         Le recrutement d’éducateurs sportifs brevetés ou d’autres animateurs pour les mettre à disposition d’utilisateurs (associations sportives, collectivités locales, établissements publics, comités d’entreprise, centres de loisirs, écoles…)

 

Sur un plan national, le dispositif Profession Sport s’est mu en une Fédération Profession Sport et Loisirs le 12 juin 2012. L’ADESLI adhère pleinement à cette démarche structurante et permettant la mise en commun d’outils et de pratiques.

 

  

Les différentes activités de l’ADESLI dans l’Indre

 

-          la mise à disposition d’éducateurs

 

L’association recrute des éducateurs, animateurs diplômés pour répondre aux demandes d’encadrement émanant de différents types de structures (associations, comités d’entreprise, collectivités territoriales, groupes scolaires, MLC, MJC…).

Les structures doivent être adhérentes pour pouvoir bénéficier des services de l’association.

La mutualisation des interventions permet de proposer des emplois d’éducateurs sportifs à temps complet ou un temps partiel plus étoffé (selon les souhaits du salarié) dans des conditions plus favorables (protection sociale, lutte contre le travail clandestin, application de la Convention Collective Animation Socio-culturelle…).

La mise à disposition d’éducateurs permet de maintenir un encadrement professionnel des activités dans de petites structures éloignées des principales activités et qui ne pourraient être directement employeurs.

Ceci contribue largement au maintien d’activités de proximité, facteur de maintien de dynamisme en milieu rural et de cohésion sociale.

 

-          Organisme Tiers de confiance

 

Les structures souhaitant rester employeur mais sans avoir à remplir les formalités administratives liées à la présence d’un salarié (déclaration d’embauche, déclarations sociales et fiscales, bulletins de salaire…) peuvent faire appel à l’A.D.E.S.L.I. qui prend en charge la gestion administrative.

 

-          Accompagnement à la Vie Associative et informations

 

Tête de réseau, forte de son expérience d’employeur après neuf années de fonctionnement et de son rayonnement départemental, l’A.D.E.S.L.I. est très souvent sollicitée en tant que conseil. Elle est reconnue comme Point d’Appui à la Vie Associative par la DDCSPP.

Ces conseils peuvent revêtir différents aspects :

-         Organisation de stages sportifs, séjours, classes de découvertes