Depuis le 11 Novembre 2011, et suite au décès du dernier "poilu", le Président de la République a souhaité que cette date reste un jour de commémoration important. Il a été décidé que ce jour, outre le fait de célébrer la Victoire de la première guerre mondiale en 1918, serait aussi aussi celui du souvenir des soldats tombés en Opérations extérieures. En effet, depuis la fin des années 1960, la France n'a pas connu de guerre au sens classique du terme, ni sur son sol, ni sur ses colonies. Par contre, bien des soldats se sont engagés sur différents théâtres pour défendre les valeurs de la France.
Depuis 50 ans, aucune date, aucune célébration ne leur rendait hommage ; c'est chose faite.
Le monument aux morts de Saint-Andiol comporte différentes plaques en hommage aux soldats de différents conflits. Mais aucune n'englobe les conflits nouveaux.
Monsieur le Maire, Luc Agostini, a bien voulu donner son accord de principe pour qu'une telle plaque soit apposée sur le monument aux morts, même si, à notre connaissance, Saint-Andiol ne déplore aucune victime dans ce type de conflit. Malgré tout, l'histoire forte de notre commune avec les différentes guerres et la proximité de plusieurs entités militaires nous enjoignent, par solidarité, à rendre hommage aux victimes, quelle que soit leur commune d'origine.
La date de la pose reste encore à définir ; ce sera certainement à l'automne 2013.