Le but de cette page n'est forcément de lister toutes les cérémonies auxquelles nous participons, mais plutôt de relater les événements marquants.
8 Mai 2020
Encore une cérémonie particulière, due au règles de confinement imposées à cause du coronavirus :
Il y a 75 ans, les Alliés fêtaient la victoire sur le nazisme et ses atrocités. Jean Moulin, fierté nationale et locale, puisqu’originaire de notre ville, avait créé le Comité national de la Résistance et grâce au Général de Gaulle, fondateur de la V° république et aux Forces françaises libres, la raison gagnait.
Aujourd’hui, nos pays font face à un ennemi invisible, qui nous force à nous souvenir en petit comité des combats d’hier. Cet ennemi ne nous empêchera jamais de nous souvenir, et c’est ce que nous avons voulu marquer en ce jour, en fêtant malgré tout ce 8 Mai, à l’image de ceux qui ont défilé à Paris le 11 novembre 1940 à Paris, malgré l’interdiction de nos ennemis d’alors.
Dans le respect des gestes barrière, nous avons fait un dépôt de gerbe, une minute de silence, et chanté la Marseillaise.
11 novembre 2019
Une cérémonie particulière, qui a vu la remise de médaille de l'Union Fédérale échelon argent à MM. Vincent Robert, président délégué, et Yannick Gasse, porte-drapeau, par notre président, M. Pierre Curien. Félicitations aux récipiendaires !
De plus, notre ancien drapeau a été mis à l'honneur au Musée Jean Moulin.
11 Novembre 2017
Après la traditionnelle Messe du Souvenir, au cours de laquelle nous avons fait connaissance avec le nouveau prêtre, le Père Franck, nous sommes allés aux monuments aux Morts, comme à l'accoutumée. Mais en attendant que tout le monde se rassemble, Pierre-Louis et Jean-François ont organisé une collecte au profit de l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France.
Nous avons récolté quelque 55 euros, ce qui n'est pas négligeable au regard du nombre de gens présents.
Il semble que l'idée a plu, et nous nous sommes promis de recommencer l'année prochaine, d'autant que ce sera le centenaire de l'Armistice de 1918.
La journée a donc continué avec la cérémonie au Monument aux Morts, avec lecture des Morts pour la France par les petites reines de Saint-Andiol, puis nous avons honoré de notre présence l'apéritif organisé par la Mairie. Enfin nous nous sommes rassemblés au restaurant "Le Fournil". Ce fut une excellente journée !
https://drive.google.com/drive/folders/1Ki4vWP0Aw6fVgrvVfJ5d2hGZsbie1FwhcfHQ29TG8Bg
27 mai 2017 : Journée Nationale de la Résistance - début des travaux du Musée Jean Moulin
Après avoir commémoré dignement nos résistants, nous avons rendu hommage à l'abbé Singerlé, moins connu que Jean Moulin certes, mais qui a été fait "Juste parmi les Nations" pour avoir sauvé des enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale (voir à ce sujet l'excellent livre de notre ami Gilles Brésil dans la Boutique).
4 septembre 2016 : Libération de Saint-Andiol
A l'issue de la tombola organisée par nos soins, cette magnifique bouteille à été gagnée !
Et bien évidemment, nous avons eu droit à une très belle cérémonie :
8 Mai 2015
Comme l'année dernière, une gerbe a été déposée pour le compte du Comité régional du Mémorial Jean Moulin. Le 27 mai étant maintenant déclaré "Journée nationale de la résistance", cette gerbe devrait être déposée ce jour-là...
19 Mars 2015
Chaque année, malgré les débats que cela peut donner, nous nous attachons à rendre hommage à nos amis de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie).
11 Novembre 2014
Pas de photo, mais nous étions présents comme d'habitude !
24 août 2014 : Libération de Saint-Andiol
8 Mai 2014
Pas de photo, mais nous étions présents comme d'habitude ! Pour la première fois, une gerbe a été déposée pour le compte du Comité régional du Mémorial Jean Moulin, par Jean-François Guerrero, adhérent tout à la fois des Anciens combattants et du Comité !
11 Novembre 2013 :
Commémoration de l'armistice du 11 Novembre 1918, et Journée du Souvenir en hommage à tous les morts pour la France.
Malgré le vent froid, les Saint-Andiolais et quelques extérieurs ont répondu présent à l'appel. Cette année, l'association a tenu à rendre hommage aux soldats morts en opérations extérieures. A cette fin, nous avons procédé au dévoilement d'un plaque commémorative qui leur est dédiée.
Discours de l'inauguration de la plaque par M. VIncent Robert, vice-président : cliquez ICI.
Discours de M. Pierre Curien, Président : cliquez ICI .
24 août 2013 : Libération de Saint-Andiol :
Cela fait 69 ans jour pour jour que la 3ème DI-US, Division d'infanterie des Etats-Unis, a libéré la ville, peu après le débarquement en Provence. Afin de commémorer dignement l'événement, un défilé a eu lieu dans les rues avec la participation des ces associations :
- Jeep memory Provence,
- Forty-four memory,
- Dragoon 13,
- Chevron traction du Lubéron,
- Pipe band Sean Cairdas.
Pour couronner le tout, une plaque commémorative de la Libération par cette unité d'élite a été inaugurée. Seuls manquaient Monika et Tim Stoy, représentants officiels de la 3ème DI-US, absents pour raisons de santé.
Ce fut une belle journée qui restera dans les mémoires.
11 Novembre 2012 :
C'est un réel plaisir de constater qu'une partie de la population est toujours au rendez-vous pour cette journée du Souvenir :
La jeunesse est impliquée dans le devoir de mémoire et participe au lien Armée-Nation, notamment en lisant le nom des soldats du village morts pour la France.
8 Mai 2012 :
11 Novembre 2011 :
La journée est radieuse. Le Maire, Luc Agostini, a prévu une messe à 10h00, au cours de laquelle les drapeaux des associations, qui ont été refaits, devaient être bénis, comme le veut la Tradition. Les voix de la laïcité s'étant faites entendre, on peut néanmoins considérer que tout ce qui était présent dans l'église ce jour-là a été béni par le prêtre au cours de l'office. La Chorale Saint-Vincent était présente, et a contribué à la beauté de la cérémonie religieuse. De l'église Saint-Vincent, un cortège s'est constitué pour se donner rendez-vous à 11h00 à l'ancienne Mairie, afin de rejoindre ceux qui n'ont pas assisté à la messe. Le cortège s'est reconstitué pour défiler en direction du cimetière. Le monument aux morts, en travaux lors de la commémoration de la libération du village (4 septembre 2011), a été entièrement refait à neuf.
Mme de Gaillande, directrice de l’école primaire, était présente avec quelques enfants, qui ont lu les noms des soldats tombés pour la France.
LIBERATION DE SAINT-ANDIOL : 4 septembre 2011
Il pleut à verse ; on voit bien que septembre est là... Pourtant, l'enthousiasme et la fierté d'aller envers et contre tout fêter la libération du village ! La véritable date est le 25 août 1944. Comme pour le 8 Mai, le cortège est organisé comme suit : les drapeaux, puis le Maire et son conseil municipal, puis les militaires (dont moi-même), puis les représentants des associations d’anciens combattants, puis les sympathisants. Par contre au retour, c’est différent, car il s’agit du défilé officiel, qui commémore la Libération : une fanfare ouvre la marche,
suivie du cortège et de voitures d'époque. L'adc B... du GSBDD d'Istres, natif de Saint-Andiol mais n'y habitant plus, est tout de même venu, malgré la pluie, nous montrer sa Jeep ! Cette fois-ci, ce sont les drapeaux qui sont suivis des militaires, car outre l'Armée de l'air et la Police municipale, les Pompiers sont représentés.
8 Mai 2011 :
Le 8 mai 2011, une surprise nous attend : une femme en tenue militaire arrive, accompagnée de son compagnon et de ses enfants. elle appartient à l'Armée de l'air, et va participer à la cérémonie de la commémoration. Son compagnon, également militaire, établit vite le contact avec notre zélé Nicolas, ancien de l'Armée de l'air également, et quelques jours plus tard, ce couple adhère à notre association !