jeudi 2 avril 2026
" Les applaudissements
ne se mangent pas "
chorégraphie de Maguy Marin
par la compagnie Maguy Marin
20h
à la MAC de Créteil
chorégraphie de Maguy Marin
par la compagnie Maguy Marin
20h
à la MAC de Créteil
Coercition, contrôle, répression, exploitation à outrance, asservissement des populations, pillage des richesses quand les stratégies de pouvoir et la soif de profits président aux destinées du monde, les trois quarts de la planète vacille, nié dans son existence même et sa richesse culturelle identitaire. 
Cette pièce créée par Maguy marin en 2002, lors de la biennale de la danse dédiée aux pays d’Amérique latine, est aujourd’hui plus que jamais un manifeste de résistance réitéré contre l’indifférence, l’aboulie morale et la destruction du monde. 
Viscéralement engagée, Maguy Marin a construit une œuvre politique à travers son travail d’artiste faisant du pari de la rencontre et de l’altérité les références essentielles de son art. 
« Ces terres d’Amérique Latine, pillées depuis des siècles, sont habitées par des peuples dont la richesse culturelle et humaine, leurs musiques, leurs poètes, leurs chants, leurs paysages, leur chaleur et leur ténacité́ sont un exemple de résistance pour nous. (…)
En 2025, huit danseurs, huit êtres humains jouent de tensions pour essayer de dégager ce qui contribue, de la complexité́ à l’indifférence, à nous faire croire que tel est le destin du monde, un monde où la réussite de quelques-uns fait face à « l’impuissance » de plusieurs milliards d’autres, et qu’en effet, malgré́ les bons points distribués aux bons élèves par la finance internationale, épuisant les luttes et ruinant les populations, les applaudissements ne se mangent pas. »            Maguy Marin 
Départ libre ou en covoiturage (19h parking collège La Guinette)
Début du spectacle à 20h à la MAC de Créteil (Place Salvador Allende, Parking gratuit Hôtel de Ville)
Tarif partenariat ACSFV :11€
Réservations : Mauricette SAVIGNY au 06.62.32.56.13 ou sur acsfv.fr sorties culturelles