Boléro

Nom : BoléroAffixe : du CESECAH (Chiens pour handicapés : Voir le site)

Date de naissance : 21 novembre 2006

Genre : Retriever du Labrador mâle castré

Couleur de la robe : Noire, avec une tache chocolat au cou

Poids : 32 kilos

Taille : 61 cm

Décès : Le 24 septembre 2020

Qualifications :

    • Carnet de travail 87725

    • Licence CUNSE 646 non renouvelée à partir de 2013

    • Titulaire du troisième degré

    • Arrêt de la compétition à ce niveau

    • Chien visiteur de 2011 à 2020

Pratique depuis avec joie, bonheur et enthousiasme l'activité chiens-visite à Agility Club de Terves et un peu d'agility Pratique le vélo en randonnée avec ses maîtres

Photos de ces activités sur le site du club de Terves et sur le site "Boléro et ses amis"

Boléro vu par sa maîtresse Elyane

Boléro c'est un petit clown, un joueur insatiable et d'une énergie phénoménale comme mes précédents Labradors LUCKY et LOGAN. Et n'oublions pas MOON qui malgré son handicap n'avait rien à envier à ses deux grand frères !

Boléro est cependant assez douillet et timide face à des situations nouvelles, il est un peu trouillard. Il a besoin d'être rassuré, conforté dans ses actions. Il m'interroge donc très souvent tellement il a peur de mal faire ou de SE faire mal.

C'est un grand tendre dont l'occupation favorite est de venir recevoir un gros câlin dans nos bras. Sa première famille l'avait habitué à ça. Car Boléro a eu un parcours long et difficile. Jeune élève-chien-guide placé dans une famille qui lui a donné des tonnes d'amour mais pas beaucoup de repères, il est entré en éducation à l'école des chiens-guides vers 10 mois. Très vite la réforme s'est imposée car Boléro avait une peur du vide difficile à guérir et peu de contrôle sur ses pulsions. Il était assez difficile à gérer, indiscipliné, turbulent et parfois très agité. Le cursus habituel de ces chiens réformés consiste ensuite à leur trouver une famille d'adoption. Les choses ont été assez compliquées pour Boléro car il avait la triste habitude de chaparder tout ce qu'il pouvait. Plus aucune famille d'accueil ne voulait de lui et les familles d'adoption qui l'ont pris à l'essai en ont eu assez de ses vols et destructions, de son indiscipline et le ramenaient rapidement à l'école. Au bout d'un an et une bonne dizaine d'essais infructueux, Boléro est arrivé chez nous en désespoir de cause. Et il y est resté. J'avais encore Logan en fin de vie et Moon avec ce lourd handicap, sans compter Radja qui à cette époque faisait de l'Agility, je ne voulais pas reprendre un quatrième chien, un chien aussi foufou et avec autant de "travail" et de temps à lui consacrer, mais comment résister à autant de tendresse, d'amour, de joie de vivre et d'enthousiasme, je vous le demande.

Nous n'avons jamais regretté notre décision, Boléro est une Perle lui aussi ! Nous n'avons que du bonheur avec lui. Les destructions et vols ont rapidement cessé et il commence enfin à trouver son équilibre. La peur du vide disparaît aussi grâce à l'Agility et à nos sorties répétées dans des lieux qu'il craignait auparavant. L'éthologie, le renforcement positif, la présence de copains confirmés pour l'accompagner ont eu vite raison de ce petit handicap.

Boléro pratique des activités sportives pour notre grand plaisir à tous. Il est à l'écoute et il apprend bien. Cependant il doit faire avec un enthousiasme un peu brouillon et pataud et comme il a de grandes pattes, immenses pour un Labrador, on a parfois l'impression d'avoir "un éléphant dans un magasin de porcelaine". En Agility cela peut parfois s'avérer assez spectaculaire !

Il nous amuse beaucoup avec ses pitreries, mais il fait peu de compétition car cela ne m'amuse plus.

Actualité, films et photos sur le site dédié à Boléro et ses amis (Lien)

À fond la caisse dans le tunnel

Radja apprend à Boléro la prise au bras