Section Loisir

Créneaux d'entraînement

Mise à jour : 28/08/2021

IMPORTANT : pratique de l'aviron lors des séances non encadrées.

Attention, lors de ces séances, il n'y a pas de bateau de sécurité sur l'eau !

Elles ont lieu sous réserve de la présence d'une personne habilitée pour l'ouverture.

Les sorties en bateau long pour les loisirs confirmés (yolette, deux de couple et quatre) ne nécessitent pas de brevet particulier.

La pratique en bateau court (skiff et deux de pointe) est réservée aux personnes détentrices de l'aviron d'or.

Ces règles s'appliquent également en cas d'absence d'encadrement lors des séances classiques pour cause de compétition par exemple.

Randonnées et régates ACOO 

● Prérequis

● Définition

Les randonnées sont ludiques sans compétition, se déroulent sur 1 ou plusieurs jours sur des distances variables sur différents cours d’eau ou en mer et se pratiquent en yolette.

Les régates se déroulent sur une journée avec des bateaux constitués. Elles s'effectuent sur un parcours chronométré sur cours d’eau ou en mer et se font en huit, quatre, double, skiff ou yolette.

● Organisation

Les randonnées, régates retenues, suite à réunion avec les intéressés, sont communiquées par mail et affichage au club. Les places sont limitées et les engagements doivent se faire le plus rapidement possible. Les inscriptions doivent être accompagnées du paiement versé à l’organisateur de la randonnée dans le délai fixé par mail ou sur le tableau d’affichage.

L’engagement comprend la randonnée et peut comprendre des repas et/ou un hébergement.

L'ACOO participe avec ses propres bateaux ou loue des coulisses au club organisateur (ces locations sont payantes et viennent se rajouter au prix de la randonnée).

Les déplacements se font soit avec le véhicule du club et la remorque lorsque ces derniers et un chauffeur avec un permis E sont disponibles, soit en covoiturage avec les véhicules personnels et partage des frais. Le club prend en charge les déplacements pour 3 randonnées /an à condition qu’il y ait 8 personnes au minimum lors de chaque sortie.

En cas de désistement, le rameur engagé doit chercher un remplaçant dès que possible pour éviter pour éviter l'annulation de la sortie et de pénaliser l’organisation des bateaux.

Le participant s’engage à participer au montage et démontage des bateaux, au chargement déchargement de la remorque, au nettoyage et au rangement du matériel au retour de la sortie.

La randonnée doit se dérouler dans la convivialité avec une rotation des rameurs dans le bateau.

Les randonneurs novices sont répartis dans différents bateaux.

Si le rameur souhaite venir accompagné, il doit le signaler lors de son engagement pour l’organisation des véhicules et de l’hébergement éventuel.

● Les masters

Les rameurs (euses) qui souhaitent s’investir et accéder à certaines compétitions loisirs (régates) peuvent bénéficier d’un accompagnement renforcé et centré sur la performance avec suivi sur l’eau, ergomètre, renforcement musculaire. Les bateaux seront constitués par les entraîneur.


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Emmanuelle BIDAULT et Jacques BOUCHE, Animateurs Loisirs.