Aviron handi & adapté

L’aviron est un sport qui peut bénéficier de nombreuses adaptations afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque pratiquant. Ramer seul ou à plusieurs, s’entraîner en salle ou en extérieur, évoluer dans un bateau adapté ou dans un bateau de compétition, chacun pourra y trouver ce qui lui convient.

La pratique régulière de l’aviron favorise l'amélioration de la condition physique, l’autonomie et la prise de responsabilités, développe la confiance en soi et en l’autre, développe le goût de l’effort. Reconnu pour ses vertus en tant que « sport complet », l’aviron est un outil de soin, support de la rééducation de nombreux troubles : troubles du schéma corporel et de l’image du corps, troubles de la coordination et de la dissociation, troubles de la régulation tonique, troubles des repères spatiaux et de la rythmicité, troubles attentionnels… Para-Aviron.

L’aviron est accessible aux personnes présentant un handicap physique, moteur ou visuel (paraplégie, quadriplégie, syndrome de Down, amputation, sclérose en plaque, paraplégie cérébrale, spina-bifida, cécité, déficience visuelle, …).

L'aviron est une discipline présente aux Jeux Paralympiques depuis Pékin en 2008, avec 3 catégories de bateaux :

Il existe également des bateaux non paralympiques : PR2 1x homme et femme, PR3 2- hommes et femmes.