NEWS

Le 10 Octobre 2023


De : Union des Pêcheurs de la Gervonde <pecheurs.gervonde@orange.fr>

Date: lun. 9 oct. 2023 à 08:33

Subject: Etang de Montjoux

objet : Etang de Montjoux

Bonjour ,

Le département nous informe que le sîte de l'étang de Montjoux sera inaccessible à toute personne

à partir du 15 octobre jusqu'en principe fin de l'année 2023.

Des travaux seront réalisés durant cette période à savoir remplacement des barrières et aménagement

d'un chemin pour faire le tour de l'étang .

J'espère que les travaux seront terminés  fin d'année pour que les pêcheurs puissent pêcher

le brochet en janvier 2024.

Merci à la Fédé de diffuser aux AAPPMA cette information , j'ai mis en copie les AAPPMA 

qui sont proches de l'étang de Montjoux .

Le 06 Octobre 2023


Projet de nouveau barrage sur le Rhône : la guerre est déclarée

Une étude est en cours pour l’installation d’un nouveau barrage sur le Rhône à hauteur de Saint-Romain-de-Jalionas. La concertation publique commencera en novembre et le maire du village, opposé au projet, a prévu d’en faire un sujet brûlant.

Il s'agit de créer un dernier barrage sur ce fleuve, raccordé à une centrale hydroélectrique, au niveau de Saint-Romain-de-Jalionas côté Isère et Loyettes côté Ain. Un projet affiché à 230 millions d’euros en 2022 (avant l’inflation, donc vraisemblablement plus cher aujourd’hui). Pour l’instant, officiellement, la CNR doit juste étudier sa faisabilité. L’État décidera ensuite si oui ou non, il est pertinent d’installer un barrage sur la dernière zone restée naturelle d’un fleuve-usine déjà très aménagé.

En vérité, si la CNR travaille depuis près de trois ans sur le dossier, c’est qu’elle a tout de même l’ambition d’obtenir le feu vert de l’État. « Bien sûr, nous souhaitons pouvoir réaliser cet aménagement, reconnaît Olivier Le Berre, directeur de ce projet baptisé Rhônergia. Il a toute sa légitimité et va participer à la production d’énergie décarbonée en France. C’est un enjeu très important pour notre avenir à tous. »

Le projet serait une structure au fil de l’eau, en amont de Saint-Romain-de-Jalionas et Loyettes, d’une puissance de 40 MWatts, capable de produire 140 GWh par an, soit la consommation électrique de 60 000 habitants hors chauffage. Le dossier sera présenté à la population début novembre, en concertation publique préalable. « D’ici là, nous avons trois ateliers prévus avec les élus locaux pour voir comment ils perçoivent le projet », ajoute Olivier Le Berre.

« Au nom de la mixité énergétique, on veut tuer mon village », tempête le maire

Pas besoin d’atelier pour savoir ce que Jérôme Grausi, le maire de Saint-Romain-de-Jalionas, pense du projet. « Il est hors de question que ce barrage se fasse, scande-t-il. C’est le dernier endroit naturel du Rhône sur 26 km. La ViaRhôna passe juste à côté et l’enjeu touristique est très important pour notre territoire. Cette zone est un lieu de balade et de biodiversité. Nous avons en plus des tumulus romains sur ce secteur. Au nom de la mixité énergétique, on veut tuer mon village. C’est inadmissible et je ne le permettrai pas. »

L’élu a déjà commencé à jouer les lanceurs d’alerte. Il a organisé des rassemblements d’élus, répondu aux médias locaux et nationaux et compte mobiliser la population fin septembre. Son objectif : faire le plus de bruit possible pour bloquer le projet.


Pour la CNR : « C’est un projet d’intérêt général »

Projet dont on sait peu de choses d’ailleurs. Seuls quelques documents de communication ont été rendus publics. L’étude en ellemême, personne n’y a accès pour l’instant. « Nous n’avons pas terminé de travailler, justifie Olivier Le Berre. Nous en sommes aux sondages des sols. Nous transmettrons ensuite notre travail à l’État. »

Quant à l’impact d’un tel projet à proximité immédiate de la centrale du Bugey, qui doit par ailleurs accueillir deux EPR2 supplémentaires, pas d’inquiétude assure le directeur du projet. « Nous travaillons avec EDF depuis plus d’un an. Il n’y a pas de conséquence fonctionnelle entre notre aménagement hydroélectrique et les EPR2. Nous garantissons un niveau d’eau de notre côté qui est suffisant pour la centrale. Je comprends la réaction d’élus locaux. Ce projet va dénaturer le secteur, c’est vrai. C’est le dernier tronçon de Rhône en écoulement libre, le ralentissement du débit aura des conséquences sur les poissons. On en prend la mesure et il faudra travailler ces aspects. Mais c’est au profit de l’intérêt général, pour produire de l’énergie décarbonée. On peut travailler des choses sur les berges, pour donner accès au Rhône d’une façon différente. À Vaugris, la CNR a financé des pistes cyclables par exemple. »

Ce à quoi renchérit Jérôme Grausi : « À Vaugris, tout est bétonné ! Je veux que l’État vienne voir ce qui pourrait se passer ici, tous les arbres seraient rasés. Pour un projet d’un coût exorbitant ! »

Les associations environnementales du secteur sont elles aussi contre le projet. France Nature Environnement, comme Lo Parvi le jugent « d’un autre temps ». La puissance projetée de la centrale « étant trop faible par rapport au coût environnemental qu’il faudra assumer », assurent-elles.

La concertation publique va commencer début novembre et durer quatre mois. « Le délai maximal prévu par le code de l’Environnement », souligne Olivier Le Berre. Et tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce dossier un sujet explosif.

« Oui, c’est le dernier tronçon de Rhône en écoulement libre et le ralentissement du débit aura

des conséquences sur les poissons. On en prend la mesure et il faudra travailler ces aspects »

                                                       Olivier Le Berre, directeur du Rhônergia à la CNR


■ Le 6 novembre, débutera la concertation préalable de la population. Elle sera menée par la Commission nationale du débat publique (CNDP) et s’étendra jusqu’au 9 février 2024. Les résultats et conclusions de cette concertation seront ajoutés à l’étude de la CNR et transmis à l’État qui devrait trancher sur l’opportunité du projet mi-2024.

■ Si jamais le projet est validé, la CNR devra construire le barrage et la centrale pour une mise en service au plus tard en 2033.


Depuis le début, l’ombre d’un autre projet plane sur celui du barrage. Un projet auquel les élus de l’Ain tiennent fort. Un nouveau pont routier, pour désengorger celui de Loyettes. Et s’il y a un barrage, pourquoi ne pas en profiter pour faire un pont supplémentaire finalement ?

Enfin, les élus de l’Ain ne le disent pas comme ça non plus. « Notre préoccupation, c’est le franchissement du Rhône, expose Charles de La Verpillière, vice-président au Département de l’Ain. Le pont de Lagnieu est interdit aux poids lourds de plus de 40 tonnes. Le pont de Loyettes est en pleine agglomération et les nuisances sont terribles pour les habitants. Il faut un troisième pont pour désengorger les deux autres. C’est indispensable aujourd’hui et ce sera inévitable quand le chantier des EPR va débuter. Pour nous, l’idéal serait un pont construit ex nihilo sur une zone qui ne gêne personne, bien évidemment. Mais si ce n’est pas possible, peut-être que ce barrage peut permettre d’avoir ce nouveau franchissement qu’on attend depuis longtemps. »

« Désengorger Loyettes pour engorger Saint-Romain n’a aucun sens »

Du côté de la Compagnie nationale du Rhône on est clair, pour l’instant, aucun pont n’est prévu. L’État demande un barrage, point barre. Et c’est aux Départements de travailler sur un potentiel pont supplémentaire. 

Le 28 Octobre 2023.


La Gaule Berjallienne remercie les personnes présentes ce jeudi qui ont œuvré au débouchage de la buse d'évacuation du trop plein de l'étang du haut. 


Mrs Georges ANDRES,  Patrick COULON, Stéphane BILLET, Norbert CLAUZE.

Le 10 Juillet 2023

De : Contact Fédération de Pêche de l'Isère <contact@peche-isere.com>

Date: lun. 10 juil. 2023 à 10:37

Subject: Arrêté Inter-préfectoral dans le cadre de la sécheresse

A l’attention des Président(e)s d’AAPPMA et de l’ADAPAEF,

 Bonjour,

 La préfète du Rhône et le préfet de l'Isère ont signé respectivement le 22 juin 2023 un nouvel arrêté interdépartemental cadre "sécheresse" qui fixe le cadre réglementaire applicable en cas de sécheresse pour le territoire interdépartemental Est-Lyonnais.

 Vous pouvez aussi retrouver sur le site de la Préfecture de l'Isère cet arrêté cadre : https://www.isere.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau/Secheresse/Arretes-cadrant-la-gestion-de-la-secheresse
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 Bonne réception.
Cordialement,        

Fédération de Pêche de l’Isère

Font Besset, 301 Rue de l'Eau Vive

38210 Saint-Quentin-sur-Isère

04 76 31 06 00

https://www.peche-isere.com/


De : Contact Fédération de Pêche de l'Isère <contact@peche-isere.com>

Date: lun. 10 juil. 2023 à 11:18

Subject: Article de presse du Dauphiné Libéré - Inauguration de l'étang pédagogique

Bonjour,

 Vendredi dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir bon nombre d’entre vous à l’Inauguration de l’étang pédagogique.

 Nous vous souhaitons une agréable lecture de l’article ci-joint, paru dans le Dauphiné Libéré à cette occasion.

 Cordialement,

           

Fédération de Pêche de l’Isère

Font Besset, 301 Rue de l'Eau Vive

38210 Saint-Quentin-sur-Isère

04 76 31 06 00

https://www.peche-isere.com/

 

Le 05 Juin 2023

Réponse de Mr MANZANILLA, Directeur de L'Epage.     (Au courrier ci-dessous).

Bonjour,

Concernant le rejet de la station d'épuration de Bourgoin Jallieu, l'équipement est propriété de la CAPI, exploité par la SEMDAO. Il y a des suivis très précis qui sont faits tant sur les effluents d'entrée que de sortie. Il y a aussi un suivi milieu sur plusieurs points sur la Bourbre. Ces suivis sont prévus dans l'arrêté préfectoral d'autorisation.

Je vous invite à vous rapprocher de la CAPI et de la SEMIDAO pour avoir plus de détails.

Concernant le ruisseau du Vernay, mon collègue qui est sur le terrain régulièrement me précise que ce cours d'eau est semi-permanent et qu'il est régulièrement en assec. Pas de situation anormale en notre sens.

Concernant le ripisylve, je vous laisse m'appeler pour partager les constats de terrains qui amènent à ce questionnement.

Cordialement.

Le 05 juin 2023

E.Mail  envoyé à Mr MANZANILLA , Directeur de L'Epage.

Bonjour

Des pêcheurs nous alertent sur la qualité de l'eau à la sortie de la station d'épuration de Bourgoin,

pouvez vous nous en dire plus ?L'eau est-elle saine, le poisson est il  consommable ?

Depuis le mois de février 2023 le ruisseau du Vernay est sec.  Pouvez-vous nous en donner les raisons ?

L'épage à notre connaissance intervient sur la ripisylve sans que la gaule berjallienne soit tenu au 

courant  ,sans qu'elle ai son mot à dire.  Y a t il une raison de votre point de vue ?

cordialement

pierre Sabiac (pour la gaule Berjallienne)

Le 02 Juin 2023

bonjour ,,,,ce compte rendu fait suite au travail accompli,aux heures passées sur le terrain par la gaule  pour faire comprendre à l'èpage( en particulier) des attentes des pêcheurs  Les travaux sur l'agny et la bourbre ont des conséquences préjudiciables sur l'écologie de la faune aquatique , J'espère que mr Dion sera attentif à nos attentes et que nous pourrons travailler en bonne intelligence 


---------- Forwarded message ---------

De : Aurélien DION - EPAGE de la Bourbre <aurelien.dion@epagebourbre.fr>

Date: jeu. 1 juin 2023 à 17:31

Subject: Compensation habitats renaturation de la Bourbre

To: Pierre Sabiac <p.sabiac@gmail.com>, Géraldine BOURLET <geraldine.bourlet@peche-isere.com>, Johannès REIGNIR <j.reignir@groupeginger.com>, Alexandre MANZANILLA <alexandre.manzanilla@epagebourbre.fr>, arevol@guintoli.fr <arevol@guintoli.fr>


Bonjour à tous, 


Après échanges avec l'AAPPMA de Bourgoin et la FDPPMA, les objectifs de la compensation ont pu être précisés et les attentes clairement identifiées. Il est convenu de retenir en priorité que : les objectifs de cette compensation priment sur les matériaux/méthodologies utilisés. Les matériaux/méthodologies seront adaptés en vue de répondre aux objectifs et non l'inverse.  


L'objectif principal retenu par la fédé et l'AAPPMA étant bien d'encourager les processus hydromorphologiques amorcés en lit d'étiage/mineur et en berges, en vue d'obtenir un maximum de diversification des faciès d'écoulement et des habitats aquatiques inféodés (variations des largeurs, profondeurs, vitesses, rugosités, etc.). Il n'y a aucune nécessité d'avoir des ouvrages pérennes. Ils doivent être fusibles en cas de crue majeure. A noter que la ruine de l'ouvrage n'entrainera pas son remplacement.


Pour ce faire, plusieurs méthodes sont envisagées, les souches en font partie mais ne sont pas exclusives. La FDPPMA et l'AAPPMA ne sont aucunement opposées à l'utilisation d'autres matériaux pour réaliser cette diversification. Ainsi, sont donc envisagés plusieurs types de diversification : 

En termes de répartition spatiale, la concentration des aménagements sera favorisée à de multiples aménagements épars. 


Quelques précisions complémentaires : 

D'ici là, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 



Aurélien DION 

Chargé de projets hydromorphologie
EPAGE de la Bourbre 

  07 56 24 07 17 / 04 74 83 34 55 

aurelien.dion@epagebourbre.fr 

www.epagebourbre.fr 

244 montée du Village, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu 

Le 27 Mai 2023

courrier de la ville de Bourgoin-Jallieu  (Service Démocratie Participative) qui organise une matinée nettoyage de printemps.

Bien sûr, toutes les personnes disponibles ce jour là sont attendues et nous vous demandons de partager ce mail à tous vos contacts SVP.

En vous remerciant d'avance

Le bureau de la Gaule Berjalienne

---------- Forwarded message ---------

De : Service Démocratie Participative <notifications@mail-eu.citizenlab.co>

Date: ven. 26 mai 2023 à 11:42

Subject: SEMAINE DE L'ENVIRONNEMENT - PRENEZ PART AU MOUVEMENT !

Bonjour,

 A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la ville de Bourgoin-Jallieu organise un grand nettoyage de printemps dans les espaces naturels du territoire le samedi 10 juin.

 Plastique, cigarettes, canettes et même des matelas ou des frigos… On trouve de tout dans la nature 😭 Cette pollution laissée dans nos parcs et forêts volera vers les berges de la Bourbre, puis coulera dans le Rhône… Son cheminement inexorable l’amènera à la mer et fournira le 7ème continent : un monstre de plastique. 

Ainsi, le samedi 10 juin de 9h à midi, la Ville organise une mobilisation générale contre les déchets du quotidien laissés dans la nature ✊ La pollution débute ici, nous devons tous agir contre ce fléau et sensibiliser les plus jeunes à agir pour l’environnement !

 Si vous aussi vous souhaitez lutter contre la pollution des parcs, des forêts et des cours d’eau inscrivez-vous sur la page de l'événement avant le lundi 5 juin et partagez cet email à vos amis, à votre famille et à tous les amoureux de la nature 💚

 On compte sur vous.

 Vincent Chriqui, Maire, et Chantal Bussy, conseillère municipale déléguée à la propreté.

Le 26 MAI 2023

De : Vie Associative <Vieassociative@bourgoinjallieu.fr>

Date: ven. 26 mai 2023 à 11:35

Subject: SOIREE DES BENEVOLES : invitation réponse au plus tard le 15 juin

To:

Bonjour

Nous vous prions de trouver ci-joint une invitation de Monsieur le Maire et de Monsieur Dorian MAILLET 9ème adjoint chargé de la Vie associative, de la Jeunesse et de la Démocratie Participative.

Lieu : Maison Familiale et Rurale, 88 route de Lyon à Bourgoin-Jallieu, le 30 juin 2023 à partir de 18h00

 Les inscriptions doivent être transmises par le président de l’association à l’aide du bulletin récapitulatif joint, au plus tard le 15 juin, à vieassociative@bourgoinjallieu.fr

 Merci de votre compréhension,

Cordialement,

 Claudine DREVET/THUILLER

Vie Associative

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Ville de Bourgoin-Jallieu – CS 62010 – 38307 Bourgoin-Jallieu cedex

Tél. 04 74 28 29 30 – poste 6528

vieassociative@bourgoinjallieu.fr

Le 05 Mai 2023


SUITE A LA VENTE DES ETANGS DE CHEZENEUVE , LA PECHE NE SERA PLUS POSSIBLE A COMPTER DU 01 JUIN 2023.



Le 27 Février 2023


Les lâchers de truites on eu lieux le :  Dimanche 5                                 (Bourbre haute, Catelan,  St Savin)

    Lundi         6                                     (Bion, Four)

  Mardi        7 Mars                         ( agny)

 Mercredi  8 Mars                         (Bourbre basse)


Le 15 Fevrier 2023

De : Théo LAUGA <theo.lauga@peche-isere.com>

Date: mer. 15 févr. 2023 à 09:23

Subject: Appel à contribution- Enquête EEE sur le Rhône

Madame la Présidente, Messieurs les Présidents

  

Comme vous le savez, les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) sont une sérieuse menace pour nos écosystèmes. Ces espèces, animales ou végétales, ont la capacité de coloniser rapidement de nouveaux espaces et peuvent provoquer le déclin, voir l’extinction, d’espèces natives.

À ce titre, les EEE sont reconnues comme la troisième cause d’érosion de la biodiversité au niveau mondial. Nos milieux aquatiques, déjà fragilisés par de nombreux phénomènes, sont particulièrement vulnérables.

 

L’axe Rhône, par le grand nombre d’activité qu’il concentre, est un axe privilégié de diffusion et d’expansion de ces EEE. Que cela soit par le transport fluvial, les déplacements touristiques ou simplement le courant, œufs/larves et graines/boutures peuvent voyager sur de longues distances et s’implanter sur de nouveaux territoires.

On retrouve parmi ces espèces le Poisson-Chat, la Perche Soleil, Le Pseudorasbora, les écrevisses américaines mais aussi, côté plantes, la Renouée du Japon ou la Jussie.

La liste complète des EEE est disponible en cliquant ici.

 

Le Pôle « Rhône-Saône » du Conservatoire des Espaces Naturels a ainsi décidé de définir un plan de gestion autour de ces EEE afin de lutter contre leur expansion et, si possible, de tenter d’éradiquer ces indésirables sur certains secteurs.

Dans ce cadre, ils proposent un formulaire à remplir par les acteurs de la gestion du Rhône afin  de recueillir le maximum d’information et de retour de terrain.

 

Vous trouverez plus d’informations dans le mail ci-dessous (ainsi que les contacts utiles).

 

Le formulaire est disponible en cliquant ici ! La date limite de retour est donnée au 28 février 2023. Il prend environ 30mn à remplir. 

Ne vous étonnez pas de voir certaines espèces citées (silure, black-bass, amour blanc, etc) : il s'agit simplement de recueillir des informations sur ces espèces dont l'expansion a été rapide et qui posent un peu question, fatalement. Il n'est évidemment pas question ici de les passer sur la liste des espèces à ne pas relâcher, comme pour le poisson-chat ou la perche soleil.

 

Nous restons à disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires.

 

Cordialement


Théo LAUGA

 

Technicien

 

Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Isère

 

Téléphone : 06 89 81 04 13

Mèl : theo.lauga@peche-isere.com

  

De : Clara Erard <clara.erard@reseau-cen.org>

Envoyé : lundi 13 février 2023 09:10

À : Clara Erard <clara.erard@reseau-cen.org>

Objet : Appel à contribution- Enquête EEE sur le Rhône

  

A l’attention du réseau d’acteurs de l’Axe Rhône

 

Bonjour à tous,

Il est encore possible de contribuer à l’enquête préliminaire à la construction d’un plan de gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) sur le Rhône ! (Note de projet ci-jointe)

Merci à toutes celles et ceux ayant pris le temps d’y répondre. J’invite tous ceux souhaitant prendre part au projet, exprimer leurs besoins et/ou partager les initiatives mises en œuvre sur leur territoire à le faire via le questionnaire avant le 28/02.

 -----------------------------------------------------------------

 

Appel à contributions

Un état des lieux des espèces présentes sur les milieux aquatiques, semi-aquatiques et rivulaires du Rhône et des connaissances associées est en cours de réalisation.

Nous souhaiterions connaitre vos attentes vis-à-vis d’un plan de gestion à l’échelle du fleuve et des besoins liés à cette thématique.

La FCEN vous propose donc de contribuer à ce diagnostic en répondant à une enquête en ligne.

 

Objectifs :

ü  Inventorier l’ensemble des structures concernées par ces espèces,

ü  Réaliser un état des lieux des connaissances et actions entreprises sur ces espèces en région,

ü  Identifier les attentes des acteurs concernés par ces espèces.

 

Votre contribution est essentielle à la définition des contours d’un futur plan de gestion afin que celui-ci réponde aux enjeux et priorités communes du territoire. Vos réponses nous permettront dans un premier temps d’appréhender les espèces prioritaires, les actions de gestion mises en œuvre et les types de difficultés rencontrées.

Les résultats de ce recensement seront disponibles sur le site de la FCEN.

Planning : Formulaire ouvert du 15/01/2023 au 28/02/2023, soit une période d’un mois et demi.

Temps nécessaire : environ 30 min

Public ciblé : Toute structure ou personne étant concernée par la problématique des Espèces exotiques envahissantes le long du Rhône.

Prochaines étapes : Sur la base des résultats d’enquêtes, des entretiens téléphoniques ciblés sur des retours d’expérience de gestion pourront être réalisés pour récolter des données plus précises sur les enseignements à tirer des plans d'action.

 

Merci de renseigner uniquement les actions de gestion dont vous êtes auteurs

 

JE PARTICIPE ET CONTRIBUE à l’état des lieux sur les EEE

 

N’hésitez pas à faire connaitre ce projet et à relayer ce formulaire auprès de vos réseaux !

Je vous remercie par avance pour vos contributions et vous souhaite une belle journée.

 

Clara ERARD

Chargée de mission Rhône & Saône

Fédération des Conservatoires d'espaces naturels / Pôle Rhône-Saône

Espèces exotiques envahissantes & démarche « Espaces naturels et ViaRhôna »

0623354982

Maison Forte - 2, rue des Vallières - 69390 VOURLES

reseau-cen.org

> S’abonner à la newsletter Rhône & Saône


 Clara ERARD

Chargée de mission Rhône & Saône

Fédération des Conservatoires d'espaces naturels / Pôle Rhône-Saône

Espèces exotiques envahissantes & démarche « Espaces naturels et ViaRhôna »

0623354982

Maison Forte - 2, rue des Vallières - 69390 VOURLES

reseau-cen.org

> S’abonner à la newsletter Rhône & Saône

 

Le 07 Decembre 2022

De : CHOLLET ERIC <erichollet@wanadoo.fr>

Date: mer. 7 déc. 2022 à 10:14

Subject: Arrête relatif à l'exercice de la pêche 2023

To: Aap SLo Marcel Guittat <marcel.guittat.echecs@wanadoo.fr>, <apgr@9business.fr>, <arnolalain@orange.fr>, <lagauleberjallienne@gmail.com>, <aappma.tullinsfures@gmail.com>, <lagaulechristolaise@orange.fr>, <union.pecheurs@wanadoo.fr>, <aappma.allevard@gmail.com>, <union.pecheurs.matheysine@hotmail.fr>

Messieurs les Présidents d’AAPPMA de l’Isère,

 Nous vous envoyons ce mail car vous faites partie des AAPPMA possédant un ou plusieurs no-kill sur votre domaine de pêche.

 La décision pour le moins surprenante et incompréhensible de la DDT de ne plus gérer ces no-kill à partir de l’ouverture 2023 nous laisse dans le plus grand flou réglementaire et juridique et ce à a peine 3 mois de l’ouverture.

S’ajoute à cela, dans un premier temps, la non réaction puis la réaction opaque et solitaire de notre fédération qui loin de nous rassurer nous plonge dans une profonde inquiétude.

 Ils ne nous restent que peu de solutions :

-       Convaincre la DDT à revenir sur sa décision unique en France, ce sujet faisant parti de ses attributions. A notre sens cela doit être notre priorité. Il faudra user de toutes les possibilités (mettre la préfecture, voir le ministère dans la boucle) et actions nécessaires pour y arriver,

-       En cas de refus persistant de celle-ci, évaluer et lister les solutions qu’ils nous restent pour conserver nos no-kill avec une réglementation juridiquement stable pour que nos gardes puissent la faire appliquer sans hésitation,

-       Et enfin, prendre des décisions en conséquence.

 Nous vous proposons pour cela de se réunir et d’en discuter le samedi 17 décembre vers 9h30 (horaire à discuter éventuellement) à Grenoble. Stéphane Petitpas, Président de l’AAPPMA de Grenoble c’est proposer pour nous trouver une salle. Des informations plus précises vous seront envoyées rapidement. Prévenez nous de votre participation, merci d’avance.

 Nous espérons vous avoir convaincu du bienfondé et de l’importance de notre démarche pour pouvoir assurer durablement la gestion du domaine piscicole dont nous avons la charge et ainsi conserver des géniteurs sauvages sur des portions de nos rivières ainsi que la biodiversité qui va avec.

 u plaisir de vous rencontrer

Bien cordialement

 

Marcel GUITTAT                                                               Eric CHOLLET

Président des pêcheurs du Haut Guiers.                 Trésorier

Le 07 Decembre 2022

De : Olivier GAZELLE <o.gazelle@groupeginger.com>

Date: mar. 6 déc. 2022 à 16:52

Subject: CR12 Réunion de réception jeudi 1/12 8h30 - Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)

Bonjour Mesdames, Messieurs,

 Nous vous prions de trouver ci-joint le CR12 de la réunion de réception du jeudi 1/12/2022 des ‘’Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les  communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)’’,

sous MOA AREA et réalisés par l’entreprise SAS Carrey TP (sous-traitant ID VERDE pour les travaux de génie végétal) et MOE GINGER BURGEAP.

 Le chantier est terminé et a été validé par le MOE en conformité avec le Cahier des Charges.

 Il a été demandé à l’OFB de réaliser la visite de conformité du projet pour obtenir l’approbation du projet par l’agence de l’eau et la DDT.

 Vous en souhaitant bonne réception et restant à disposition pour vous fournir de plus amples informations

 Bonne journée

Bien cordialement

 Olivier GAZELLE                

Directeur de Projets

M +33 (0)6 72 83 14 92

Le 29 Novembre 2022


De : Olivier GAZELLE <o.gazelle@groupeginger.com>

Date: jeu. 24 nov. 2022 à 18:39

Subject: CR11 Réunion hebdomadaire mardi 22/11 8h30 - Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)

Bonjour Mesdames, Messieurs,

 Nous vous prions de trouver ci-joint le CR11 de la réunion du 22/11/2022 des ‘’Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les  communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)’’,

sous MOA AREA et réalisés par l’entreprise SAS Carrey TP (sous-traitant ID VERDE pour les travaux de génie végétal) et MOE GINGER BURGEAP.

 Les travaux de génie végétal seront terminés d’ici fin de semaine (25/11) par l’entreprise ID VERDE.

 La prochaine réunion aura lieu le jeudi 1/12 :

 Vous en souhaitant bonne réception et restant à disposition pour vous fournir de plus amples informations

 Bonne journée

Bien cordialement

 Olivier GAZELLE                

Directeur de Projets

M +33 (0)6 72 83 14 92

L'école de pêche berjallienne 


Mercredi 19 Octobre 2022

Cette cession s'est déroulée à l'étang "Le batou" situé sur la commune de Les Eparres, il s'agissait d'une initiation à la pêche de la carpe au coup.


A partir de 8 ans.

S'était la dernière cession de l'année.

Le 24 Octobre 2022

Bonjour, 

Voici le compte rendu de la pêche sur l'Agny. 

A bientôt, 

Léa Courbis

2440 Rte amiral de Joybert

26500 Bourg les valence

nicolascourbis@yahoo.fr

TEL: 06 50 87 74 04


• OBJET DE LA PÊCHE.

Capturer les poissons présents sur le linéaire avant l’assèchement de la zone de travaux.

• SITUATION.

Lambert 93 - Amont : X : 879638. Y : 6498487.

Aval : X : 879643. Y : 6498596.

• RESPONSABLE DE LA PECHE.

Nicolas Courbis

• PARTICIPANTS.

Léa Courbis

Lise Chretien

Bastien Laurans

Jordan Ramoa

Un agent de l’entreprise Moulin BTP ainsi que des membres de l’AAPPMA La Gaule Berjallienne

étaient présents pour le transport des bassines.

• MATERIEL.

Appareil de pêche électrique FEG 3000.

• DEROULEMENT DE PECHE.

7h45 – 9h00 : Remplissage des viviers et mise en place du matériel de pêche électrique

9h00 -10h00 : Deux passages de pêche électrique à deux anodes

10h30 – 11h30 : Après déviation du cours d’eau, récupération des poissons dans les zones asséchées

puis pêche électrique dans les zones encore en eau

11h30 – 12h00 : Repli du matériel

12h00 – 13h00 : Relâche des captures

• CONDITIONS

Pluvieux, température 18°C, vent faible.

BILANS DE LA PÊCHE

Espèce Nombre

Truite Fario (TRF) > 80

Chabot (CHA) > 120

Les captures ont été relâchées dans l’Angy, à l’amont du chantier (X : 880029 ; Y : 6497147) .

20 Octobre 2022

Pêche électrique de sauvegarde 20 octobre 2022 avant arasement du seuil sur l'Agny à l'entrée de Nivolas-Vermelle 

17 Octobre 2022


De : Olivier GAZELLE <o.gazelle@groupeginger.com>

Date: lun. 17 oct. 2022 à 07:01

Subject: CR09 Réunion hebdomadaire mardi 11/10 8h30 - Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)

Bonjour Mesdames, messieurs,

 Nous vous prions de trouver ci-joint le CR09 de la réunion hebdomadaire du 11/10/2022 des ‘’Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les  communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)’’, sous MOA AREA et réalisés par l’entreprise SAS Carrey TP (sous-traitant ID VERDE pour les travaux de génie végétal) et MOE GINGER BURGEAP.

 La prochaine réunion hebdomadaire aura lieu mardi 18/10/2022 à 8h30 sur site.

 Les travaux de terrassement de l’entreprise Carrey en cours d’eau sont terminés (y compris tranche optionnelle).

 L’ordre du jour :

 Les travaux de génie végétal hors cours d’eau (plantation saule, arbre, arbuste) interviendront à partir du 17 novembre et pour 2 semaines.

 Pour information, l’INRAE de Grenoble nous a contacté dans le cadre de leur travaux de recherche sur la pose de fascine en berge de cours d’eau.

En accord avec la MOA et l’entreprise, des intervenants de l’INRAE effectueront des prises de vue de la pose des techniques végétales à différentes phases de mise en œuvre.

 Vous en souhaitant bonne réception et restant à disposition pour vous fournir de plus amples informations

 Bonne journée

Bien cordialement

 Olivier GAZELLE                

Directeur de Projets

M +33 (0)6 72 83 14 92

10 Octobre 2022


De : Olivier GAZELLE <o.gazelle@groupeginger.com>

Date: lun. 10 oct. 2022 à 18:31

Subject: CR08 Réunion hebdomadaire mardi 04/10 8h30 - Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)

Bonjour Mesdames, messieurs,

 Nous vous prions de trouver ci-joint le CR08 de la réunion hebdomadaire du 04/10/2022 des ‘’Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les  communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)’’, sous MOA AREA et réalisés par l’entreprise SAS Carrey TP (sous-traitant ID VERDE pour les travaux de génie végétal) et MOE GINGER BURGEAP.

 La prochaine réunion hebdomadaire aura lieu mardi 11/10/2022 à 8h30 sur site.

 L’OS de la tranche conditionnelle a été validé (travaux de rampe sous-fluviale en amont de l’A43) et fait l’objet des travaux qui auront lieu cette semaine.

La pêche électrique pour ce secteur a eu lieu jeudi 06/10. Les filets anti-retour ont été mis en place à l’issue de la pêche.

 L’ordre du jour :

 Le battage des pieux en pied de berge devrait intervenir entre le 17 et le 21/10 sous réserve d’accord de la DDT / OFB

 Les travaux de génie végétal hors cours d’eau (plantation saule, arbre, arbuste) interviendront à partir du 17 novembre et pour 2 semaines.

 Vous en souhaitant bonne réception et restant à disposition pour vous fournir de plus amples informations

 Bonne journée

Bien cordialement

 Olivier GAZELLE                

Directeur de Projets


De : Olivier GAZELLE <o.gazelle@groupeginger.com> 

Date: lun. 10 oct. 2022 à 07:31

Subject: CR07 Réunion hebdomadaire mardi 27/09 8h30 - Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)

Bonjour Mesdames, messieurs,

 Nous vous prions de trouver ci-joint le CR07 de la réunion hebdomadaire du 27/09/2022 des ‘’Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les  communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)’’, sous MOA AREA et réalisés par l’entreprise SAS Carrey TP (sous-traitant ID VERDE pour les travaux de génie végétal) et MOE GINGER BURGEAP.

 La prochaine réunion hebdomadaire aura lieu mardi 11/09/2022 à 8h30 sur site.

 L’OS de la tranche conditionnelle a été validé (travaux de rampe sous-fluviale en amont de l’A43) et fait l’objet des travaux qui auront lieu cette semaine.

La pêche électrique pour ce secteur a eu lieu jeudi 06/10. Les filets anti-retour ont été mis en place à l’issue de la pêche.

 L’ordre du jour :

 Les travaux de génie végétal interviendront à partir du 17 novembre (battage pieu)

 Vous en souhaitant bonne réception et restant à disposition pour vous fournir de plus amples informations

 Bonne journée

Bien cordialement

 Olivier GAZELLE                

Directeur de Projets

M +33 (0)6 72 83 14 92

07 Octobre 2022


De : Contact Fédération de Pêche de l'Isère <contact@peche-isere.com>

Date: lun. 10 oct. 2022 à 09:08

Subject: Régulation du cormoran : les actions de la FNPF

Bonjour,

 Merci de prendre connaissance du mail suivant, ainsi que du communiqué de presse de la FNPF qui dénonce les derniers arbitrages concernant les arrêtés de tirs du cormoran.

 Cordialement,

 www.peche-isere.com - www.cartedepeche.fr

Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l'Isère

301 rue de l'Eau Vive - Fontbesset - 38210 St Quentin sur Isère

Ouverture des bureaux : du lundi au vendredi 9h-12h/13h30-16h

Tél : 04 76 31 06 00

  

De : Fédération Nationale Pêche en France <contact@federationpeche.fr>

Envoyé : vendredi 7 octobre 2022 16:31

Cc : Claude ROUSTAN <c.roustan@federationpeche.fr>; Hamid OUMOUSSA <h.oumoussa@federationpeche.fr>; Isabelle LEBEL <i.lebel@federationpeche.fr>; Abigaïl FAURE <a.faure@federationpeche.fr>

Objet : Régulation du cormoran : les actions de la FNPF

 A l’attention de Madame et Messieurs les Présidents

 Ø Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Ø Associations Régionales

Ø Unions de Bassins

Ø Associations Migrateurs

 

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

 La gestion du cormoran a été au centre de nos débats lors de notre Assemblée générale du 18 septembre dernier. Notre colère a été exposée à la ministre, présente à notre Congrès le lendemain.

 La publication le 1er octobre de l’arrêté triennal du 19 septembre fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant les grands cormorans a provoqué notre stupeur et notre colère.

 En conséquence, le Conseil d’administration de la FNPF réuni le 4 octobre 2022 et après un débat interne, a acté et voté des mesures fortes pour marquer son profond désaccord.

 Les décisions prises à l’unanimité par les administrateurs de la FNPF sont les suivantes :

Toutes ces mesures ont été détaillées dans un communiqué de presse daté du 6 octobre 2022 dont vous avez été destinataires hier matin.

 En parallèle, la sensibilisation des parlementaires de l’ensemble de nos départements métropolitains doit s’intensifier sur ce dossier.

 Soyez convaincu, Madame la présidente, Monsieur le président que la régulation du cormoran est au centre des préoccupations des administrateurs de la FNPF.

 Nous vous prions d’agréer, Madame la présidente, Monsieur le président, l’expression de nos sincères salutations.

 Claude ROUSTAN,

Président de la FNPF

03 Octobre 2022


De : Olivier GAZELLE <o.gazelle@groupeginger.com>

Date: lun. 3 oct. 2022 à 18:11

Subject: Réunion hebdomadaire mardi 04/10 8h30 - Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)

Bonjour Mesdames, messieurs,

 Nous vous rappelons que la prochaine réunion hebdomadaire aura lieu mardi 04/10/2022 à 8h30 sur site, concernant les ‘’Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les  communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)’’,

 L’ordre du jour :

 Vous en souhaitant bonne réception et restant à disposition pour vous fournir de plus amples informations

 Bonne journée

Bien cordialement

 Olivier GAZELLE                

Directeur de Projets

M +33 (0)6 72 83 14 92

26 Septembre 2022


De : Olivier GAZELLE <o.gazelle@groupeginger.com>

Date: lun. 26 sept. 2022 à 18:44

Subject: CR06 Réunion hebdomadaire mardi 20/09 8h30 - Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)

Bonjour Mesdames, messieurs,

 Nous vous prions de trouver ci-joint le CR06 de la réunion hebdomadaire du 20/09/2022 des ‘’Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les  communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)’’, sous MOA AREA et réalisés par l’entreprise SAS Carrey TP (sous-traitant ID VERDE pour les travaux de génie végétal) et MOE GINGER BURGEAP.

 La prochaine réunion hebdomadaire aura lieu mardi 27/09/2022 à 8h30 sur site.

 L’OS de la tranche conditionnelle n’a pas été validé dans l’attente des éléments de l’entreprise (travaux de rampe sous-fluviale en amont de l’A43).

 Vous en souhaitant bonne réception et restant à disposition pour vous fournir de plus amples informations

 Bonne journée

Bien cordialement

 Olivier GAZELLE                

Directeur de Projets

M +33 (0)6 72 83 14 92

16 Septembre 2022

De : Contact Fédération de Pêche de l'Isère <contact@peche-isere.com>

Date: ven. 16 sept. 2022 à 09:06

Subject: ***IMPORTANT***Tireurs aux Cormorans pour 2023

To: Contact Fédération de Pêche de l'Isère <contact@peche-isere.com>

Cc: Hervé BONZI <herve.bonzi@peche-isere.com>, Hélène WATT <helene.watt@peche-isere.com>, Pierre CHABRIERE <pierre.chabriere@peche-isere.com>, Laurent ZAGAR <laurent.zagar@peche-isere.com>, Tanguy CLOITRE <tanguy.cloitre@peche-isere.com>

A l’attention des Présidents d’AAPPMA

Bonjour,

Comme chaque année, nous sollicitons les AAPPMA concernées, afin qu’elles nous transmettent les éventuels nouveaux gardes (pêche ou chasse) susceptibles d’être ajouté à la liste des tireurs aux Cormorans pour 2023 :

Bien nous indiquer pour chaque candidat :

NOM – PRENOM – ADRESSE

Et nous joindre IMPERATIVEMENT une copie du permis de chasse visé et validé.

Merci d’adresser l’ensemble des candidatures sur la boite mail contact de la fédération :  contact@peche-isere.com et de nous signaler toute personne n’étant plus admissible pour faire partie de cette liste (ex : plus d’assermentation).

En vous remerciant de votre réponse avant le 30 septembre.

Cordialement,

Pierre CHABRIERE

De : Olivier GAZELLE <o.gazelle@groupeginger.com>

Date: jeu. 15 sept. 2022 à 13:25

Subject: CR05 Réunion hebdomadaire mardi 13/09 8h30 - Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)

Bonjour Mesdames, messieurs,

 Nous vous prions de trouver ci-joint le CR05 de la réunion hebdomadaire du 13/09/2022 des ‘’Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les  communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)’’, sous MOA AREA et réalisés par l’entreprise SAS Carrey TP (sous-traitant ID VERDE pour les travaux de génie végétal) et MOE GINGER BURGEAP.

 La prochaine réunion hebdomadaire aura lieu mardi 20/09/2022 à 8h30 sur site.

 L’OS de la tranche conditionnelle n’a pas été validé dans l’attente des éléments de l’entreprise (travaux de rampe sous-fluviale en amont de l’A43).

 Le tableau récapitulatif des points à traiter est le suivant :

 Ent.  à MOE, MOA

-   Ensemble des renseignements et demandes d’agrément (voir § 10) notamment sur la tranche optionnelle (accès, dérivation, pêche de sauvegarde, lever topographique, planning) >> concertation à prévoir avec AREA pour les accès

-   Poursuite démolition du seuil et mise en place dérivation en rive gauche

-   Conserver des souches

-   Nettoyage des filtres journalier si nécessaire

MOA

-   Réflexion à faire sur le collecteur EP

-   Concertation sur les accès pour la tranche optionnelle avec Carrey

-   Débroussaillage de la parcelle située en rive droite amont A43 (Option)

MOE

-   Etude sur la possibilité d’implanter des souches

-   Etude sur la possibilité de garder des secteurs de mur rive gauche

-   Proposition de Protocole de suivi

 Vous en souhaitant bonne réception et restant à disposition pour vous fournir de plus amples informations

 Bonne journée

Bien cordialement

 Olivier GAZELLE                

Directeur de Projets

M +33 (0)6 72 83 14 92

Mis en ligne le 15/09/2022

De : nicolas courbis <nicolascourbis@yahoo.fr>

Date: jeu. 8 sept. 2022 à 17:37

Subject: CR Pêche de sauvegarde sur la Bourbre

To: p.sabiac@gmail.com <p.sabiac@gmail.com>, francine.meutelet@gmail.com <francine.meutelet@gmail.com>

Bonjour, veuillez trouver en pièce jointe le compte rendu de la Pêche de sauvegarde sur la  Bourbre, effectuée le 02 septembre 2022 à Bourgoin-Jallieu.

Nicolas Courbis

2440 Rte amiral de Joybert

26500 Bourg les valence

nicolascourbis@yahoo.fr

TEL: 06 50 87 74 04

Nicolas COURBIS

 SAUV’PÊCHE

 2440, route de l’Amiral de Joybert

 26500 BOURG-LÈS-VALENCE

 06 50 87 74 04 

 nicolascourbis@yahoo.fr

Compte rendu de la pêche de sauvegarde avant les travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre : Seuil ROE n° 20621 à Bourgoin-Jallieu (38), le 2 septembre 2022,

                     • OBJET DE LA PÊCHE.

Capturer les poissons présents sur le linéaire avant le début des travaux.

                    • SITUATION.

 Lambert 93 - Amont : X : 879577. Y : 6500717.

Aval : X : 879471. Y : 6500850.

                   • RESPONSABLE DE LA PECHE.

Nicolas Courbis

                  • PARTICIPANTS.

Nicolas Courbis

Léa Courbis

Jordan Ramoa

Bastien Laurans

Deux agents de l’entreprise CARREY TP ainsi que des membres de l’AAPPMA La Gaule Berjallienne ont participé au transport des bassines et au relâché des prises. 

                  • MATERIEL.

Appareil de pêche électrique FEG 3000.

Cette pêche a été réalisée à deux anodes.

                 • DEROULEMENT DE PECHE.

7h45 – 8h30 : Remplissage des viviers, installation du matériel de pêche électrique

8h30 -12h30 : Deux passage de pêche électrique

12h30 – 13h00 : Repli du matériel

13h00 – 14h00 : Relâche des captures.

                 • CONDITIONS

Couvert, température 28°C, vent faible.

                                            BILANS DE LA PÊCHE

 Espèce Nombre

Vairon (VAI)                > 200

Truite Fario (TRF)    > 100

Loche franche (LOF) > 50

Chabot (CHA)              > 40

Perche soleil (PES)    2

Poisson chat (PCH)   1

Spirlin (SPI)                 > 80

Blageon (BLN)          > 60

Chevesne (CHE)      > 30

Goujon (GOU)          > 20

Rotengle (ROT)        1

 Les captures ont été relâchées à dans la Bourbre (X : ; Y :).

La zone de relâche initialement prévue était à sec, les poissons ont donc été relâchés à l’aval de la zone de pêche, dans une réserve de pêche. 

Les plus grosses truites ont été pêché au niveau des seuils et trous d’eau


De : Olivier GAZELLE <o.gazelle@groupeginger.com>

Date: ven. 9 sept. 2022 à 10:46

Subject: CR04 Réunion de Démarrage mardi 06/09 8h30 - Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)

Bonjour Mesdames, messieurs,

 Nous vous prions de trouver ci-joint le CR04 de la réunion de démarrage du 06/09/2022 des ‘’Travaux de restauration de la continuité écologique de la Bourbre au droit du seuil ROE 20621 sur les  communes de Bourgoin-Jallieu et Ruy-Montceau (38)’’, sous MOA AREA et réalisés par l’entreprise SAS Carrey TP (sous-traitant ID VERDE pour les travaux de génie végétal) et MOE GINGER BURGEAP.

 Le démarrage des travaux a eu lieu mardi 06/09/2022 avec les travaux préparatoires (mise en place des filtres MES, débroussaillage, déboisage, démolition du seuil existant, préparation de la dérivation, etc.)

 La prochaine réunion hebdomadaire aura lieu mardi 13/09/2022 à 8h30 sur site.

 L’OS de la tranche conditionnelle n’a pas été validé dans l’attente des éléments de l’entreprise (travaux de rampe sous-fluviale en amont de l’A43).

 Le tableau récapitulatif des points à traiter est le suivant :

 Ent.  à MOE, MOA

-   Ensemble des renseignements et demandes d’agrément (voir § 10) notamment sur la tranche optionnelle

-   Poursuite démolition du seuil et mise en place dérivation en rive gauche

-   Conserver des souches sur site

-   Nettoyage des filtres journalier si nécessaire

MOA

-   Réflexion à faire sur le collecteur EP (en cours)

MOE

-   Etude sur la possibilité d’implanter des souches

-   Proposition de Protocole de suivi

M. Guitton

-   Convention avec M. Bellet

-   Constat d’huissier

 Vous en souhaitant bonne réception et restant à disposition pour vous fournir de plus amples informations

 Bonne journée

Bien cordialement

 Olivier GAZELLE                

Directeur de Projets

M +33 (0)6 72 83 14 92

Mis en ligne le 07 Sept 2022

De : Dylann ANGELIN <d.angelin@ameten.fr>

Date: ven. 2 sept. 2022 à 10:15

Subject: INFORMATION PRÉALABLE DE CAPTURE - AMETEN/GAY ENV - BOURBRE

To: contact@peche-isere.com <contact@peche-isere.com>, sd38@ofb.gouv.fr <sd38@ofb.gouv.fr>, ddt-peche@isere.gouv.fr <ddt-peche@isere.gouv.fr>, joris.perrin38@gmail.com <joris.perrin38@gmail.com>, La Gaule Bourgoin Jallieu <lagauleberjallienne@gmail.com>

Cc: Aurélien CLAUDE <a.claude@ameten.fr>, DECORME Alexis <adecorme@guintoli.fr>, Johannès REIGNIR <j.reignir@groupeginger.com>, François BATAILLE - EPAGE de la Bourbre <francois.bataille@epagebourbre.fr>

Bonjour,

 Dans le cadre de pêches de sauvetage sur la Bourbre (Travaux de renaturation de la Bourbre et affluents), sur la commune de Bourgoin-Jallieu, en Isère, j’ai le plaisir de vous transmettre, en pièce jointe, une information préalable de capture au titre de l’article L436-9 du CE relatives aux autorisations annuelles pour des opérations prévues sur la Bourbre:

 ·        N° 38-2022-045-DDTSE03, DÉLIVRÉE LE : 18/02/2022 (Améten);

·        N° 38-2022-089-DDTSE01, DÉLIVRÉE LE : 30/03/2022 (Gay Environnement);

·        Autorisation de l’AAPPMA, détentrice des baux de pêches (annexée à la pièce jointe)

 Pour information, les opérations sont prévues le 12, 13 et 20 septembre 2022 (sous réserves de conditions météorologiques favorables).

 En vous souhaitant une bonne réception de ce courriel ainsi que de la pièce jointe.

 Sincères salutations.

 Dylann ANGELIN | Responsable adjoint - Chargé d’étude Eau, milieux aquatiques et Biodiversité

tél. : 07.86.83.88.34 | mail : d.angelin@ameten.fr

 Nouvelle adresse :

        AMÉTEN

Antenne Atlantique

1 Chemin de Marticot

   33610 CESTAS

 Site web : www.ameten.fr


PECHE ELECTRIQUE DE SAUVEGARDE SUR LE BION DU 12 AOUT 2022.


Mis en ligne le 29 juillet 2022                    RENATURATION DE LA BOURBRE

De : François BATAILLE - EPAGE de la Bourbre <francois.bataille@epagebourbre.fr>

Date: ven. 29 juil. 2022 à 16:15

Subject: Travaux de renaturation de la Bourbre - pêche de sauvegarde sur le Bion

To: Pierre SABIAC <p.sabiac@gmail.com>, Francine MEUTELET <lagauleberjallienne@gmail.com>

Cc: Joris PERRIN <joris.perrin38@gmail.com>, WATT Hélène <helene.watt@peche-isere.com>, DUPART Adrien <adrien.dupart@epagebourbre.fr>

Bonjour,

Je vous informe que l'entreprise GUINTOLI a programmé la prochaine pêche de sauvegarde pour le chantier de renaturation de la Bourbre.

Comme prévu, elle concernera le ruisseau du Bion et se déroulera le vendredi 12 août prochain à partir de 7h.

Comme vous l'avez proposé, l'entreprise s'appuira sur les des adhérents de l'APPMA présents sur place pour transporter les poissons pêchés et les relâcher à l'aval, et ce dès que les containers se trouveront remplis, afin de ne pas les laisser trop longtemps hors de leur milieu et limiter ainsi la mortalité.

Merci encore de votre implication

Pour la suite des opérations et en mon absence (jusqu'au 22/08), merci de contacter mon collègue Adrien DUPART.

En cas de contretemps qui empêcherait la présence de l'APPMA le jour de la pêche, merci d'informer l'entreprise GUINTOLI (adecorme@guintoli.fr  - 06 11 58 97 49) afin que AMETEN puisse s'organiser en conséquence.


Cordialement

François BATAILLE

Chargé de projets hydromorphologie

EPAGE de la Bourbre

 07 56 24 07 17 / 04 74 83 34 55

francois.bataille@epagebourbre.fr

www.epagebourbre.fr

244 montée du Village, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu


De : François BATAILLE - EPAGE de la Bourbre <francois.bataille@epagebourbre.fr>

Date: lun. 11 juil. 2022 à 08:21

Subject: COPIL renaturation de la Bourbre - Informations sur les travaux et visite de chantier

To: André COPPARD <andre.coppard@wanadoo.fr>, Blandine PARCHOUX <blandine.parchoux@ofb.gouv.fr>, Camille DELORME <camille.delorme@aprr.fr>, Christophe NICOUD <Christophe.nicoud@isere.gouv.fr>, Christophe PORNON <christophe.pornon@developpement-durable.gouv.fr>, Christophe SAPHY <csaphy@mairie-ida.com>, Christopher THORNTON <thornton@thornton.fr>, COCHET Sylvain <sylvain.cochet@isere.fr>, Cécilia POZZO <cecilia.pozzo@auvergnerhonealpes.fr>, Daniel FAURE <mfaure38@aol.com>, Dominique BERGER <d.berger.vaulx-milieu@orange.fr>, DUCLOS Florent <fduclos@capi38.fr>, Emeline LAVESVRE <elavesvre@bourgoinjallieu.fr>, Fanny RICHARD <fanny.richard@apie-asso.net>, Gaël LEGAY-BELLOD - Président EPAGE <president@epagebourbre.fr>, Guillaume VIAL <gvial@capi38.fr>, Géraldine BOURLET <geraldine.bourlet@peche-isere.com>, Hélène MEDARD <hmedard@capi38.fr>, Jean CLAUSTRE <ljm-claustre@wanadoo.fr>, Joris PERRIN <lagauleberjallienne@gmail.com>, Marion LANGON <marion.langon@afbiodiversite.fr>, Mathieu GAGET <mgaget@capi38.fr>, Michel CUVILLIER <michel.cuvillier@mairie-villefontaine.fr>, Muriel LAURENT <muriel.laurent@isere.gouv.fr>, NIVON Claire <claire.nivon@eaurmc.fr>, ROCHE Pascal <pascal.roche@ofb.gouv.fr>, Roger LAGRASSE <roger.lagrasse@wanadoo.fr>, Roland BORGHI <rborghi@mairie-ida.com>, Simon DEREKX <simon.derekx@isere.gouv.fr>, Sophie NEYTON <sophie.neyton@isere.fr>, Sylvian BARRY <sylvian.barry@ofb.gouv.fr>, Valentin LE BIDAN <valentin.le-bidan@isere.fr>, VAULX-MILIEU Mairie <mairie.vaulx-milieu@wanadoo.fr>, WATT Hélène <helene.watt@peche-isere.com>, Yves COQUE <ycoque@capi38.fr>, Clémentine BLIGNY <clementine.bligny@isere.gouv.fr>, BIAUNIER Joris <joris.biaunier@cerema.fr>

Bonjour à tous,

 Le Comité de pilotage du projet de renaturation de la Bourbre entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine n'a pas été réuni depuis un certain temps. Aussi, afin de vous maintenir informés du déroulement des opérations, je vous fais part des principales avancées du chantier durant ces derniers mois, qui vous sont listées ci-dessous.

Je vous transmets également, via un lien à la fin de ce message, un planning prévisionnel simplifié des grandes étapes des travaux.

 Par ailleurs, l'EPAGE de la Bourbre souhaite organiser une visite du chantier pour tous les membres du comité de pilotage afin de vous permettre de découvrir de l'ampleur des travaux. Initialement prévue fin juin, nous vous proposerons plutôt une date en début septembre, lorsque les premiers méandres du nouveau lit de la Bourbre seront creusés.

 Afin de fixer le plus tôt possible la date de cette visite, je vous propose de m'indiquer dès maintenant vos préférences dans le sondage disponible au lien ci-dessous. Merci d'avance.

 https://doodle.com/meeting/participate/id/aQ1LgXGa

 Cordialement

 Description des opérations menées pour les travaux de renaturation :

 - Le chantier a été ouvert dès notification de l'arrêté d'autorisation préfectoral, soit le 07 décembre 2021.

- La plus grande partie des déboisements a été réalisée entre décembre 2021 et février 2022. Les abattages ont été interrompus le 28 février pour respecter les mesures de réduction des impacts sur la faune et les périodes autorisées par la réglementation. Ils s'achèveront en août 2022.

- Les fouilles de diagnostic archéologique ont été réalisées début mai. Ce diagnostic n'ayant donné aucun résultat concret sur la présence d'éléments scientifiquement intéressants, le Préfet, sur avis des services de la DRAC, nous a autorisé à démarrer les terrassements le 16 mai.

 - Les premiers terrassements ont concerné l'amont du projet au niveau du tronçon T1 (en amont du pont de la RD 522, en face de la station d'épuration), avec la création de la Zone de Gestion Sédimentaire (ZGS) qui permettra de bloquer une grande partie des excédents de sédiments avant le linéaire de la Bourbre reméandrée. Des enrochements ont été placés sur tout le pourtour de la ZGS.

 - En parallèle de la création de la ZGS, l'entreprise a réalisé un gros travail de traitement de la Renouée du Japon. Cela consiste à purger les terres contenant les rhizomes de la plante à l'emplacement des massifs présents sur le site, puis d'enfouir ces terres contaminées dans des fosses creusées en dessous du niveau de la nappe d'eau de la Bourbre. Cette méthodologie doit permettre de faire pourrir toutes les parties de la plante susceptibles de repousser. Ce travail est actuellement en cours sur tout le tronçon T2 en aval du pont de la RD522. A noter que pour des raisons techniques et économiques, ce traitement est limité aux secteurs situés sur et à proximité de l'emprise du futur lit de la Bourbre. Par exemple, la renouée qui se développe le long de la voie verte en rive droite de la Bourbre actuelle, ou le long de l'autoroute ne sera pas traitée de cette façon.

 - Pour permettre à l'entreprise de travailler à la création de la ZGS dans de bonne conditions, les eaux de la Bourbre entre l'amont du projet et le pont de la RD522 ont été déviées vers un chenal temporaire de dérivation qui contourne la zone de terrassement de la ZGS. Quand celle-ci sera achevée, l'eau sera redirigée vers le centre de la ZGS, dans son tracé définitif. Préalablement à la déviation de cette partie de la Bourbre, une pêche de sauvegarde a été réalisée pour évacuer tous les poissons du tronçon dévié avant son assèchement. 990 individus de 14 espèces différentes ont été ainsi déplacés. Une erreur dans l'application du protocole de la pêche a provoqué un retour des poissons dans ce tronçon. Lors de sa mise en assec, plusieurs dizaines d'entre eux se sont retrouvés pris au piège entraînant un mortalité de près de 200 individus. Pour éviter que cet incident ne se reproduise lors des prochaines pêches de sauvegarde, le protocole a été renforcé, ainsi que la chaîne de validation et de vérification, avec l'aide de l'AAPPMA "La Gaule Berjallienne" et les services de l'OFB. L'entreprise, pour sa part, s'est engagée à procéder à un rempoissonnement de la Bourbre pour compenser cette mortalité.

 - Actuellement l'entreprise réalise les dernières opérations de traitement de la renouée du Japon. Les travaux de terrassement du nouveau lit de la Bourbre vont bientôt être engagés sur le tronçon T2, par l'amont et par l'aval grâce à deux ateliers simultanés.

 Planning prévisionnel du chantier :

 https://drive.google.com/file/d/1kQsSoAiMpcGMxsulJmFlLC73i7995L17/view?usp=sharing

François BATAILLE

Chargé de projets hydromorphologie

EPAGE de la Bourbre

 07 56 24 07 17 / 04 74 83 34 55

francois.bataille@epagebourbre.fr

www.epagebourbre.fr

244 montée du Village, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu

Mis en ligne le 26 JUILLET 2022

De : Contact Fédération de Pêche de l'Isère <contact@peche-isere.com>

Date: ven. 22 juil. 2022 à 17:01

Subject: ***IMPORTANT*** AP Restriction en situation de Crise pour les eaux superficielles et d'Alerte Renforcée pour les eaux souterraines BV Galaure et Drôme des Collines

To:

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l'AP 38-2022-07-22-00003 du 22 juillet 2022 portant en situation de Crise pour les eaux superficielles et d'Alerte Renforcée pour les eaux souterraines dans le bassin versant de la Galaure et de la Drôme des Collines en alerte jusqu'au 31 octobre 2022.

Très bonne réception.

 

www.peche-isere.com - www.cartedepeche.fr

Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l'Isère

301 rue de l'Eau Vive - Fontbesset - 38210 St Quentin sur Isère

Ouverture des bureaux : du lundi au vendredi 9h-12h/13h30-16h

Tél : 04 76 31 06 00


De : Contact Fédération de Pêche de l'Isère <contact@peche-isere.com>

Date: ven. 22 juil. 2022 à 17:01

Subject: ***IMPORTANT*** AP Sécheresse N° 38-2022-07-22-00002 du 22 juillet 2022 plaçant le département de l'Isère en Crise du territoire Isérois

To:

Bonjour,

Veuillez trouver ci joint l'arrêté n°38-2022-07-22-00002 du 22 juillet 2022, relatif à la mise en situation de crise sécheresse du territoire Isérois, hors Est-Lyonnais, Bière-Liers-Valloire, et Galaure Drôme des Collines.

Vous trouverez cet arrêté sur le site internet : http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse2/Secheresse

Bonne réception

www.peche-isere.com - www.cartedepeche.fr

Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l'Isère

301 rue de l'Eau Vive - Fontbesset - 38210 St Quentin sur Isère

Ouverture des bureaux : du lundi au vendredi 9h-12h/13h30-16h

Tél : 04 76 31 06 00


De : Contact Fédération de Pêche de l'Isère <contact@peche-isere.com>

Date: jeu. 24 mars 2022 à 15:54

Subject: Résolution visant à interdire la pêche au vif

To:

Bonjour,

 Veuillez trouver ci-joint le courrier de la FNPF adressé aux députés, concernant l’interdiction de la pêche au vif.

 Cordialement,

 

 A l’attention de Mesdames les députées Messieurs les députés 

                                                                                                                              Paris, le 16 mars 2022 

Objet : résolution sur la pêche de loisir 

Dossier suivi par H. Oumoussa h.oumoussa@federationpeche.fr 

                                                                                               Madame la députée, 

                                                                                                Monsieur le député, 

Vous êtes saisis par quelques parlementaires d’une proposition de résolution n° 5061 enregistrée le 21 février 2022 « invitant le Gouvernement à interdire la pêche au vif et l’utilisation, la commercialisation et l’élevage d’animaux vertébrés destinés à être utilisés comme appâts ». 

Les signataires de cette proposition de résolution affirment, que la pêche au vif pose de nombreuses difficultés en particulier au titre du bien-être animal et de la propagation de maladies.

 Nous vous précisons, en premier lieu, que la pêche de loisir est exercée par plus de 1.5 million de citoyens de tous âges, de tous sexes, ruraux, citadins et de toutes catégories socioprofessionnelles. 

Ce loisir est largement plébiscité en raison du rapport noué par les pêcheurs avec la nature et la biodiversité. 

Le poids économique de notre loisir est évalué par un bureau d’études indépendant à plus de deux milliards d’euros pour l’essentiel au bénéfice des territoires. 

Cette activité est à l’origine de l’un des plus denses et actifs réseaux associatifs français avec quelques 4.000 associations locales, 94 fédérations départementales de pêche, des regroupements de fédérations en Associations régionales, et une Fédération nationale. 

Ce réseau associatif est chargé par la loi n°84-512 du 29 juin 1984 relative à la pêche en eau douce et à la gestion des ressources piscicoles de plusieurs missions d’intérêt général : 

- de gestion de la pêche de loisir (administration et gestion du réseau associatif, gestion des adhérents, distribution des cartes de pêche d’adhésion, collecte d’une redevance au bénéfice des Agences de l’eau, surveillance et contrôle de la police de la pêche et de l’eau, promotion et développement de cette activité…), 

- de défense et de protection des écosystèmes aquatiques (travaux d’entretien et de restauration du fonctionnement naturel, études et connaissances du peuplement piscicole, participation à la concertation environnementale…).

Toutes ces structures sont reconnues par les pouvoirs publics et font l’objet de nombreux agréments ministériels ou préfectoraux. 

Nous siégeons dans toutes les instances de concertation environnementale tant au niveau national (Comité National de la Transition Ecologique, Comité National de l’Eau, Comité National de la Biodiversité, Conseil Economique Social Environnemental, Office Français de la Biodiversité…) que locales (Comités de bassins, CRB, CODERST, CESER…). 

Toutes nos instances sont rattachées et exercent leurs missions dans le cadre d’une relation très solide et constructive avec le ministère en charge de l’Ecologie. 

Forts du cadre très institutionnel de nos structures et de nos missions, nous sommes particulièrement surpris que des parlementaires puissent prendre une telle initiative sans l’avoir évoquée et discutée avec les forces vives de cette activité. 

Cette démarche n’est pas constructive et constitue une négation pure et simple de nos structures et nos missions. Ceci est intolérable. 

Les motivations techniques de cette résolution sont très largement discutables. Certaines affirmations, en particulier scientifiques, sont hasardeuses et peu étayées. 

Surtout, ce loisir est l’un des plus règlementés parmi les activités de plein air. 

De nombreuses interdictions sont déjà posées par la réglementation tant nationale que locale, riche également d’un encadrement efficace des appâts. 

Pour toutes ces raisons, la FNPF et son réseau adhérent sont totalement opposés à ce projet de résolution

Nous vous demandons en conséquence de ne pas le soutenir. 

Bien entendu, nos Fédérations départementales de pêche et de protection des milieux aquatiques sont à votre disposition pour vous apporter tout éclairage que vous estimerez utile. 

Nous vous prions de croire, Madame la députée, Monsieur le député, à l’assurance de notre considération. 


                                                                                                                                                                                    Le Président Claude ROUSTA 

 

www.peche-isere.com - www.cartedepeche.fr

Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l'Isère

301 rue de l'Eau Vive - Fontbesset - 38210 St Quentin sur Isère

Ouverture des bureaux : du lundi au vendredi 9h-12h/13h30-16h

Tél : 04 76 31 06 00

 

Dans le cadre des mesures de prévention liées à l'épidémie de Coronavirus-covid19, la Fédération de pêche de l’Isère sera fermée au public jusqu'à nouvel ordre. Pour toute visite, merci de prendre rendez-vous par téléphone ou par mail.


mis en ligne le 01 Mars 2022

REMERCIEMENTS


La Gaule Berjallienne tiens à remercier le président du club de pêche "La Carpe Noir ", Monsieur Eric LEBLANC et son équipe pour la fourniture à notre école de pêche de 2 cartons d'amorce et de matériel fort utile pour la pratique et l'initiation de jeunes enfants à notre sport.

La Gaule Berjallienne remercie aussi le magasin " NICO PECHE" , sis 140 rue Isaac ASIMOV à Bourgoin Jallieu pour avoir fait don à l'école de pêche d'un nombre très conséquent de matériel et accessoire de pêche.

mis en ligne le 06 Décembre 2021

A l’attention des Président d’AAPPMA et de l’ADAPAEF, 

De : Patrick Mallaval [mailto:patrick.mallaval@gmail.com]

Envoyé : vendredi 3 décembre 2021 15:35

Objet : Concours Fédération 2022

 Bonjour a tous

Cette Année 2021 se termine pour les concours de pêche de la Fédération.

Je voulais tout d'abord remercier toutes les AAPPMA ,tous les bénévoles et tous les pêcheurs qui malgré les problèmes sanitaires ont  répondus présents à toutes ces manifestations.

Merci aussi aux AAPPMA et à leurs membres qui hélas n'ont pas pu honorer le planning des concours suite au confinement et recommandations gouvernementales .

Encore une fois un grand MERCI a tous...

 Maintenant 2022

 La perspective de ralentir peut être  ce sacré virus, avec le vaccin, permet d'envisager 2022 avec une lueur d'espoir.

Malgré les élections des bureaux d'AAPPMA et de la Fédération.

je reviens vers vous afin de remonter un calendrier  pour les concours coup, truites, corégones et carpes de la saison 2022 (J'ai déjà quelques dates de quelques AAPPMA)..

J'invite donc toutes les AAPPMA organisatrices ou intéressées de pouvoir éventuellement communiquer leurs dates dans les plus brefs délais.

Ceci afin de pouvoir commander les lots, textiles , coupes, etc....à nos fournisseurs.

 

Que se soit moi ou mon successeur  essayons ensemble de remonter un beau calendrier de manifestations pour cette année.

nous comptons sur vous...

 D'avance un grand merci a tous et très bonnes fêtes.

 Pour les AAPPMA interressées et pour plus d'informations   n'hésitez pas à me contacter

je reste à votre disposition

 Patrick Mallaval

06.58.29.62.31


Les Fédérations de pêche de la Drôme, de l'Ardèche et de l'Isère se sont réunies au siège de la Fédération 26 le Vendredi 27 Aout 2021 pour faire le point sur l'accessibilité à l'activité pêche sur le Domaine Public fluvial et notamment le Fleuve Rhône.

Votre AAPPMA étant concernée, il vous est demandé d'effectuer le point sur les accès fermés par des barrières ou gros blocs de pierres. Cette liste comportera le lieu, le linéaire bloqué, les nom de la commune ainsi que les coordonnées GPS avec photos si possible.

L'envoi de la liste vous est demandée pour le Vendredi 24 Septembre 2021.

une réunion aura lieu la semaine suivante pour effectuer le point sur l'ensemble des 3 Départements concernés et permettre ainsi de contacter les autorités.

Les documents sont à transmettre à chabriere.pierre@wanadoo.fr.

Cordialement

Pierre Chabriere

Vice Président Fédéral FDPPMA 38


RENATURATION DE LA BOURBRE ENTRE BOURGOIN ET VILLEFONTAINE

PRÉFECTURE DE L’ISÈRE

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES

BOURGOIN-JALLIEU, L’ISLE D’ABEAU et VAULX-MILIEU

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE.

Cette enquête publique concerne les travaux de renaturation/restauration hydromorphologique de la Bourbre entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine par l’’EPAGE de la Bourbre et la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère.

Par arrêté préfectoral n° 38-2021-151-DDTSE01 du 31 mai 2021, une enquête publique sur le projet susvisé, d’une durée de 31 jours, est prescrite du lundi 28 juin 2021 au mercredi 28 juillet 2021 – 17h00.

Au terme de cette enquête et des procédures, le préfet de l’Isère est l’autorité compétente pour prendre les décisions :

· portant autorisation environnementale ou refus d’autorisation environnementale, au titre de la loi sur l’eau et des milieux aquatiques, du défrichement en application du code forestier, de la dérogation au titre du 4° de l’article L 411-2 du code de l’environnement et déclarant le projet d’intérêt général.

· relative à la déclaration d’utilité publique emportant la mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme des communes de Bourgoin-Jallieu, de l’Isle d’Abeau et de Vaulx-Milieu et d’adopter un arrêté de cessibilité pour les parcelles nécessaires au projet.

Ont été désignés commissaires enquêteurs sur la liste d'aptitude par le Tribunal Administratif de Grenoble pour conduire cette enquête MM. Raymond ULLMANN Président de la commission ingénieur INPG retraité, Jean-Jacques DELORY. (membre) administrateur territorial retraité et Yves MARCELLIN (membre) ingénieur INPG retraité.

Le président de la commission d’enquête ou l’un de ses membres seront présents, en mairies pour y recevoir les observations des intéressés sur le registre d'enquête, les jours et heures suivants :

• En mairie de Bourgoin-Jallieu (services techniques), le lundi 28 juin 2021 de 14h00 à 17h00

• En mairie de Vaulx-Milieu, le mardi 29 juin 2021 de 09h00 à 12h00

• En mairie de L’Isle d’Abeau, le samedi 03 juillet 2021 de 09h30 à 12h30

• En mairie de Vaulx-Milieu, le mercredi 07 juillet 2021 de 15h00 à 18h00

En mairie de Bourgoin-Jallieu (services techniques), le jeudi 08 juillet 2021 de 09h00 à 12h00

• En mairie de L’Isle d’Abeau, le lundi 19 juillet 2021 de 14h30 à 17h30

• En mairie de Vaulx-Milieu, le samedi 24 juillet 2021 de 09h00 à 12h00

• En mairie de L’Isle d’Abeau, le mardi 27 juillet 2021 de 09h00 à 12h00

En mairie de Bourgoin-Jallieu (services techniques), le mercredi 28 juillet 2021 de 14h00 à 17h00

Ces permanences se déroulent dans le respect des mesures sanitaires mises en place par les mairies.

Pendant toute la durée de l'enquête publique et afin que chacun puisse en prendre connaissance, est consultable en mairies de Bourgoin-Jallieu à l’adresse des services techniques 16, rue Édouard Marion, en mairies de L’Isle d’Abeau et Vaulx-Milieu, aux jours et heures d'ouverture au public, le dossier d’enquête composé de :

• l’ensemble des pièces du dossier de l’enquête en version papier.

• le registre d'enquête où chacun peut consigner ses observations.

Sont notamment joints au dossier d’enquête et consultables dans les mêmes conditions :

• l’avis de la commission locale de l’eau du SAGE de la Bourbre.

• l’avis du conseil national de la protection de la nature.

L’ensemble des pièces du dossier pourront également être consultées sur le site internet suivant :

https://epagebourbre.fr/fr/rb/1223263/enquetes-publiques-15

et sur rendez-vous, à la

direction départementale des territoires - service environnement

– 17 bd Joseph Vallier à Grenoble, sur un poste informatique dédié et en version papier.

Les observations et propositions du public peuvent être :

- consignées sur les registres d'enquête tenus à sa disposition dans les mairies précitées.

- reçues par le président de la commission d'enquête ou un des membres, sous forme écrite ou orale lors des permanences aux lieux, jours et heures fixés ci-dessus,

- adressées par courrier au président de la commission d'enquête ou un des membres à la mairie de Bourgoin-Jallieu,

services techniques - CS 62010 - 38307 Bourgoin-Jallieu cedex, siège de l'enquête, en mentionnant :

« Enquête publique renaturation/restauration hydromorphologique de la Bourbre - à l’attention du président de la commission d'enquête ».

- transmises par voie électronique à l'adresse suivante :

ddt-se-observations-ep- g7 @isere.gouv.fr jusqu’au mercredi 28 juillet 2021- 17h00.

Toutes les observations sont accessibles sur le site internet des services de l’État en Isère :

https://www.isere.gouv.fr/Publications/Mises-a-disposition-Consultations-enquetes-publiques-concertations-prealablesdeclarations-

de-projets/Enquêtes-publiques/Enquetes-publiques-2021

Toute personne peut s’adresser aux responsables du projet auprès duquel des informations peuvent être demandées :

EPAGE de la Bourbre - 244 montée du Village - 38110 Saint Victor de Cessieu - Tel. 04 74 83 34 55 -

contact@epagebourbre.fr - à l’attention de M. François BATAILLE.

Il peut également être obtenu communication du dossier d’enquête publique auprès du Préfet de l'Isère – D.D.T. de l’Isère -

Service Environnement – 17 Bd Joseph Vallier – BP 45 – 38040 Grenoble Cedex 9.

Après l'enquête publique, le rapport et les conclusions au titre de chacune des procédures, de la commission d’enquête seront consultables pendant un an par le public à la D.D.T 38, en mairies de Bourgoin-Jallieu (services techniques), L’Isle d’Abeau et Vaulx-Milieu et sur le site internet des services de l’État en Isère www.isere.gouv.fr .





Le lit de la Bourbre a été profondément modifié et canalisé au cours du XIXème siècle, ce qui pose problème aujourd’hui. Alors, depuis plusieurs années, l’EPAGE de la Bourbre et la CAPI portent un projet de rénovation. Une première phase de travaux débutera à l’automne 2021 sur 2,2 km entre Bourgoin-Jallieu et L'Isle d'Abeau afin de lui redonner une forme plus naturelle. Ainsi, la qualité de l'eau sera améliorée et la Bourbre pourra nous rendre de nombreux services naturellement.

Pour en savoir plus sur l’événement :

http://swll.to/EgjlB


Observations émises par la Gaule Berjallienne et consignées sur le registre d'enquête.

La Gaule Berjallienne

En tant qu’AAPPMA : « Association Agréée (par le préfet) de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique », nous avons quelques remarques et suggestions à exprimer concernant le plan de renaturation de la Bourbre. En effet, pour nous, P. M. A. signifie bien Protection du Milieu Aquatique.

La destruction systématique des seuils pour favoriser la remontée des poissons ne nous semble pas pertinente (le projet du pont de la Rivoire est une aberration écologique) elle se résume à une destruction de l’habitat de la faune aquatique : des caches à poissons.

Nous préconisons un couloir d’accélération au milieu du seuil qui servira à l’oxygénation de la rivière et favorisera la remontée des truites et des Lamproies de Planer permettant aussi la circulation des sédiments.

Nous sommes pour la création, au milieu de la rivière de trous d’eau conséquents qui en période d’étiage, sont de véritables habitats de survie pour toute la faune aquatique.

Il faut permettre à la rivière de créer son propre dynamisme en élaborant des zones de contre-courant. Ce qui permet de créer un biotope favorable à la truite. Il faut apporter une attention particulière aux frayères, favoriser la remontée des truites du Rhône pour qu’elles se reproduisent en Haute Bourbre.

Nous aimerions nous rapprocher du technicien rivière (compte rendu EPAGE du 13 janvier 2021) pour déterminer les actions susceptibles de rendre à la Bourbre sa biodiversité et lui apporter une cohérence écologique ; définir avec lui le rôle de la ripisylve qui est essentielle à la stabilisation des berges et à l’habitat du poisson. Nous sommes favorables à la plantation d’arbres tel que le frêne ou d’autres grands arbres.

Les enrochements prévus vont participer à la destruction de la rivière.

Nous sommes totalement scandalisés par le paragraphe qui exonère l’entreprise chargée des travaux de la protection de la faune et de la flore le temps des travaux.

Nous, pratiquants de la pêche, cotisants, respectueux de l’environnement, espérons apporter nos compétences à ce projet. C’est pourquoi nous tenons à être informés et être associés aux pêches de sauvegarde et mettre en place, avec les techniciens, un suivi de la biodiversité du milieu de la Bourbre.

Ces travaux sont aussi destinés à l’aménagement de zones de promenade, il ne faudrait pas oublier la création de zones de stationnement pour les véhicules tant des pêcheurs que des promeneurs, y compris les personnes à mobilité réduite.

Nous aimerions que l’EPAGE nous informe :

- sur la qualité des eaux à la sortie de la station d’épuration car il semble que les problèmes de sédimentation de la rivière, à cet endroit, proviennent essentiellement de cette station.

- sur la quantité d’eau prélevée par le milieu agricole. En effet, nous attirons votre attention sur les périodes de sécheresse récurrente et qui ont un impact catastrophique sur le milieu aquatique. Nous avons déjà vu la Bourbre asséchée à différents endroits en été et cela n’est pas sans rapport à des pompages excessifs et pas uniquement au réchauffement climatique. La rivière n’a plus les moyens de supporter de telles contraintes, il faudrait réfléchir à des cultures moins gourmandes en eau et que nous importons, en plus, avec un fort coût de bilan carbone.

Nous nous étonnons de trouver des termes de caches à batraciens et autres et pas le mot « POISSON » la Bourbre est une rivière classée en première catégorie (rivière ayant une forte dominante « Salmonidés »), dont la partie No-Kill est en cours de labellisation « Parcours Passion » au niveau national.

La Bourbre est un bien commun, la Gaule Berjallienne, avec son nouveau bureau, est soucieuse quant au devenir écologique de cette rivière qui, nous l’espérons, pourra retrouver un jour son statut de rivière à truites.


Réunion Epage 01 octobre 2021


Présents pour le monde de la pêche : AAPPMA de Bourgoin et La Tour du Pin, Fédération de Pêche

Le Président fait mention de la rencontre avec la Fédé et la Gaule berjallienne, il indique que le contrat unique est une grosse boite où vont se réunir les personnes pour monter les actions.

La tête et les jambes :

15 millions dont 10 millions de subventions : c’est le contrat unique ! Financement de 1 pour 3

Diffuser la bonne parole par rapport à cet outil.

Indicateurs de suivis pour être le plus efficient possible. Dès le départ structurer les actions

Pression foncière qui s’est renforcée et à plus long terme la problématique du réchauffement climatique,


Problèmes sur les financements de la Région :

Structure Epage et financement sur l’animation :

Court terme 1 ETP pour animation, 0,5 ETP sur les financement et 0,3 sur la communication,

Long terme : porte une bonne partie des action de la trame bleue ; loi fénaux donc financements région qui s’arrête.


Région :

Elus pas encore désigné sur les contrats vert et bleus. Outil unique en France. Une procédure unique sur la Bourbre qui rassemble contrat unique,

En phase de négociation avec l’UE car la biodiversité ne va pas de soi : budget qui seront encore là mais c’est les 1er qui seront servis. Transition : Tous les territoires sont confrontés à ces problématiques. Bien caler les opérations,

Prendre acte de repartir sur 5 ans ; socle pour travailler sur les opérations en continuité : à contractualiser puis quelques mois pour la suite.

Mr Bonichon souhaite faire plus rentrer le monde de l’entreprise dans les aspects CVB,


Bilan du contrat :

Technique : 60% terminées et 20% amorcées,

Financier :

Bon taux d’avancement sur la comm et les études moins bon sur les travaux,

Contrat à visée très opérationnelle,

Important travail de refonte du budget, revu à la baisse,

Jusqu’en juin 2022, 12,5 m d’euros,

Co financement : 8,7 m d’euros d’argent public,

Financement des MO : 1/3

Feder et Région et Département,


Conclusion bilan tech et financier 

Réalisation proche du prévisionnel : 80% des actions et du budget,

Nette augmentation des travaux en 2ième partie de contrat

Intérêt de la révision à mi parcours,

Effet levier déterminant ds subventions apportées sur le territoire,


Projet de renouvellement du contrat : 2022 – 2027

Diag :

TB : par bassin versant,

TV : les communes


TB et la ressource en eau : 

Eau de captages : 11 captages et 11 dégradations seulement deux améliorations,

QE masses souterraines : état chimique bon pour 56%

Quantité d’eau : ME ciblées dans le SDAGE comme nécessitant des actions de préservation du Bon état,

QE des masses d’eau :

Etat écologique : moyen à médiocre

Etat chimique : stable ou en amélioration

Etat des ouvrages de franchissement :

15 seuils prioritaires dont 9 aménagés

13 seuils aménagés


TV : réservoirs de biodiversité + corridors écologiques + espaces perméables

10 corridors écologiques

5 ouvrages de franchissements non fonctionnels 


Trame noire :

Pollution lumineuse localisée le long de l’A43

Rupture de la continuité écologique nocturne nord sud

Pression : infrastructures, urbanisation en augmentation continue, agriculture intensive en diminution, rupture de continuité


Conclusion diagnostic :

TB : un travail de long cours

TV : c’était une première, reste des enjeux forts sur le territoire, mais malgré tout des améliorations 


Evaluation environnementale :

En quoi le contrat a-t-il permis d’améliorer et de restaurer la TVB sur le territoire ?

Plusieurs indicateurs utilisés : mares, haies, seuils, ….

Augmentation de la fonctionnalité écologique : passage de la faune, détecteurs de la faune, aménagements des seuils,


Enquête en ligne pour les communes : pour savoir si les élus ont pris en compte des ? de la TVB par les collectivités : ex éclairage nocturne,


Evaluation stratégique :

Entretien téléphonique avec les financeurs et acteurs


Conclusion stratégique :

Un bel effort de coordination de tous les acteurs

Plus value du contrat : un outil d’aménagement du territoire pour penser biodiv et aménagement ensemble

A apporté du lien

Nécessité de portage politique


Préconisations :

Accompagner la structure animatrice

Fusion des outils du contrat

Gouvernance : favoriser les temps d’échanges

Communiquer davantage auprès du grand public et des élus

Renforcer la gestion financière

Penser à ‘amont le dispositif d’évaluation

Clarifier la responsabilité sur les aménagements

Assurer une cohérence entre ambition et moyens,

Reconduire les objectifs du présent contrat,

Intégrer les enjeux liés au dérèglement climatique


Agence :

Analyse importante pour la suite

Coïncide avec le SDAGE qui est en place pour 2022,

Trouver la bonne dimension des opérations, entre temps et réalisme

Thématiques : gestion quantitative et s’adapter au changement climatique,


Candidature à un nouveau contrat :

* Vote pour la réflexion d’un nouveau contrat. Difficultés car pas les aspects financiers,


RENOUVELLEMENT DU CONTRAT 2022 à 2027

Stratégie :

4 axes : Cours d’eau, ZH, Corridors terrestre, ressources AEP,

3 axes :

Cibler les travaux sur secteurs stratégiques,

Poursuivre les projets engagés dans le contrat actuel,

Proposer des actions simples et concrêtes


Orientations et obj à long terme :

A - Maintenir les trames écologiques fonctionnelles

Obj : conserver et protéger les ZH

Conserver les corridors et les réservoirs

B - Améliorer et restaurer les trames écologiques dégradées

C - Préserver et restaurer la ressource en eau sur le volet quantitatif et qualitatif

D - Facteurs de réussite


Validation par vote de la stratégie par le comité de pilotage

Mise en parallèle du contrat et des objectifs généraux du SAGE de la Bourbre : Ok

Avis de la CLE : favorable au projet de renouvellement d Contrat

Prochaines étapes :

Commissions géographiques et thématiques pour travailler sur le programme d’actions

Objectif : programme calé en février

Validé en février par le Copil

Instruction par les financeurs

Programme opérationnel en juin,


Si Maitres d’ouvrages porteurs de fiches : s’organiser pour garder les échéances

Le 30 Octobre 2021                                                           commission globale

De : Claire JEUDY - EPAGE de la Bourbre <claire.jeudy@epagebourbre.fr>

Date: jeu. 28 oct. 2021 à 18:14

Subject: Restauration des milieux et biodiversité : Invitation à une commission globale (0)

To:

Cc: Maëlle DROUILLAT <m.drouillat@acteon-environment.eu>, Anaïs BUATIER <abuatier@biotope.fr>, Lucie WEGENER <lwegener@biotope.fr>


Madame, Monsieur,


L’EPAGE de la Bourbre pilote, depuis 2017, en partenariat avec les intercommunalités volontaires et les acteurs territoriaux, le contrat pour la restauration et la préservation des milieux de la vallée de la Bourbre. De 2017 à 2022, ce contrat a rassemblé 35 partenaires autour de 59 projets, pour un montant total de 16 millions d’euros, dont 11 millions d’euros de subventions (près de 70%).


Dans le cadre du renouvellement pour la période de 2022 à 2027 de ce contrat, différents secteurs d’interventions stratégiques ont été identifiés. Ces zones concentrent des enjeux forts sur les zones humides, les cours d’eau, les corridors terrestres et/ou les captages en eau potable. Par ailleurs, des actions sont pertinentes à mener sur l'ensemble du territoire (hors secteurs d'interventions stratégiques). Votre structure est concernée par la stratégie globale au bénéfice de l'ensemble du territoire.


Afin d’élaborer ensemble cette stratégie d’intervention globale et d'identifier les actions pertinentes au bénéfice de l'ensemble du territoire, votre structure est conviée à une commission globale qui se tiendra le :

mardi 9 novembre 2021 à 9h,

pour une durée maximale de 3h30, avec une pause gourmande.

Le lieu vous sera confirmé dans les meilleurs délais.

Pour indiquer votre présence, merci de l'indiquer ici.

Cette commission a pour but d’identifier les futures actions qui pourront être subventionnées à travers le nouveau contrat. Votre participation à cette commission globale est donc importante pour intégrer votre structure à cette démarche collective majeure pour le territoire. Vous trouverez ci-joint la note d'organisation sur la co-construction du programme d'actions. Pour confirmer votre présence, merci de l’indiquer en envoyant un e-mail à contact@epagebourbre.fr ou en utilisant le lien suivant : bit.ly/CVB-0

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.



Claire JEUDY

Chargée de projets Trame verte et bleue

& Zones humides

EPAGE de la Bourbre

 07 56 24 16 23    04 74 83 28 25

claire.jeudy@epagebourbre.fr

www.epagebourbre.fr

244 montée du Village, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu

le 30 Octobre 2021                                                       commission géographique

De : Claire JEUDY - EPAGE de la Bourbre <claire.jeudy@epagebourbre.fr>

Date: jeu. 28 oct. 2021 à 19:10

Subject: Restauration des milieux et biodiversité : Invitation à la commission géographique (3)

To:

Cc: Anaïs BUATIER <abuatier@biotope.fr>, Maëlle DROUILLAT <m.drouillat@acteon-environment.eu>, Lucie WEGENER <lwegener@biotope.fr>


Madame, Monsieur,


L’EPAGE de la Bourbre pilote, depuis 2017, en partenariat avec les intercommunalités volontaires et les acteurs territoriaux, le contrat pour la restauration et la préservation des milieux de la vallée de la Bourbre. De 2017 à 2022, ce contrat a rassemblé 35 partenaires autour de 59 projets, pour un montant total de 16 millions d’euros, dont 11 millions d’euros de subventions (près de 70%).


Dans le cadre du renouvellement pour la période de 2022 à 2027 de ce contrat, différents secteurs d’interventions stratégiques ont été identifiés. Ces zones concentrent des enjeux forts sur les zones humides, les cours d’eau, les corridors terrestres et/ou les captages en eau potable. Votre structure est concernée par un de ces secteurs d’interventions stratégiques.


Afin d’élaborer ensemble la stratégie d’intervention sur ce secteur et d'identifier les actions pertinentes, votre structure est conviée à la commission géographique (3) qui se tiendra le :

mardi 16 novembre 2021 à 9h,

pour une durée maximale de 3h30, avec une pause gourmande.

Le lieu vous sera confirmé dans les meilleurs délais.

Pour indiquer votre présence, merci de l'indiquer ici.

Cette commission a pour but d’identifier les futures actions qui pourront être subventionnées à travers le nouveau contrat. Votre participation à cette première commission géographique (3) est donc importante pour intégrer votre structure à cette démarche collective majeure pour le territoire. Vous trouverez ci-joint la note d'organisation sur la co-construction du programme d'actions. Pour confirmer votre présence, merci de l’indiquer en envoyant un e-mail à contact@epagebourbre.fr ou en utilisant le lien suivant : bit.ly/CVB-3

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.



Claire JEUDY

Chargée de projets Trame verte et bleue

& Zones humides

EPAGE de la Bourbre

 07 56 24 16 23    04 74 83 28 25

claire.jeudy@epagebourbre.fr

www.epagebourbre.fr

244 montée du Village, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu

le 30 octobre 2021            Démarrage des travaux de renaturation de la Bourbre - 1ère Phase - Proposition de réunion terrain 

De : François BATAILLE - EPAGE de la Bourbre <francois.bataille@epagebourbre.fr> 

Bonjour,

 Suite aux résultats du sondage, je vous propose de fixer la date de la réunion de terrain préalable au démarrage des travaux de renaturation de la Bourbre au mardi 09 novembre à 14h.

 L’objectif sera entre autres :

 - de présenter aux membres du comité technique le déroulement des premières étapes des travaux

- de fixer avec les entreprises de travaux et les services techniques des communes les modalités d’accès au chantier et de sécurité/communication des riverains et usagers

- de coordonner les éventuelles co-activités avec les travaux d’AREA

 Je vous transmettrai en fin de semaine prochaine le lieu précis de rendez-vous sur place. Je pense qu’il sera préférable de garer les véhicules à l’entrée du site coté Bourgoin-Jallieu puis de co-voiturer pour se rendre sur la zone des premiers travaux.

 Cordialement

 François BATAILLE

Chargé de projets hydromorphologie

EPAGE de la Bourbre

 07 56 24 07 17 / 04 74 83 34 55

francois.bataille@epagebourbre.fr

www.epagebourbre.fr

244 montée du Village, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu

Le 09 Novembre 2021                                               Invitation à la commission géographique (3)  

De : Claire JEUDY - EPAGE de la Bourbre <claire.jeudy@epagebourbre.fr>

Date: mar. 9 nov. 2021 à 17:48

Subject: Re: Restauration des milieux et biodiversité : Invitation à la commission géographique (3)

To:

Cc: Anaïs BUATIER <abuatier@biotope.fr>, Maëlle DROUILLAT <m.drouillat@acteon-environment.eu>, Lucie WEGENER <lwegener@biotope.fr>

Bonjour,


La commission géographique n°3 se tiendra le mardi 16 novembre à 9h dans les locaux de l'EPAGE (Maison de l'Hien) au 244 montée du village à Saint-Victor-de-Cessieu.


Pour préparer cette réunion, vous trouverez sur ce lien :

- les fiches diagnostic relatives aux trois secteurs d'intervention stratégiques concernés dans le dossier spécifique de la commission (fiches de 3 pages .pdf) ;

- la proposition de types d'actions à mener par secteur d'intervention stratégique (tableau .xlsx et .pdf) ;

- pour rappel, la note d'organisation sur la co-construction du programme d'actions.


Je vous en souhaite bonne réception.

Cordialement,


Claire JEUDY

Chargée de projets Trame verte et bleue

& Zones humides

EPAGE de la Bourbre

 07 56 24 16 23    04 74 83 28 25

claire.jeudy@epagebourbre.fr

www.epagebourbre.fr

244 montée du Village, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu

Le 19 Novembre 2021


De : François BATAILLE - EPAGE de la Bourbre <francois.bataille@epagebourbre.fr>

Date: jeu. 18 nov. 2021 à 14:27

Subject: TR: CR - Travaux de renaturation de la Bourbre - LOT 1

To: Camille DELORME <camille.delorme@aprr.fr>, <o.filali@presents.fr>, <gerardrivoire@orange.fr>, MEDARD Helene <hmedard@capi38.fr>, Ghislain DELOUVENCOURT <Ghislain.DELOUVENCOURT@aprr.fr>, <lagauleberjallienne@gmail.com>, Daniel FAURE <mfaure38@aol.com>, <sophie.neyton@isere.fr>, Roger LAGRASSE <roger.lagrasse@wanadoo.fr>

Bonjour,

 Pour votre information et suivi, je vous transmets, ci-joint, le compte rendu de la réunion de chantier des travaux de renaturation de la Bourbre à Bourgoin-Jallieu et L’Isle d’Abeau, qui s’est déroulé le 9 novembre dernier.

 Cordialement

 François BATAILLE

Chargé de projets hydromorphologie

EPAGE de la Bourbre

07 56 24 07 17 / 04 74 83 34 55

francois.bataille@epagebourbre.fr

www.epagebourbre.fr

244 montée du Village, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu 

 

De : Johannès REIGNIR <j.reignir@groupeginger.com>

Envoyé : lundi 15 novembre 2021 17:09

À : alexandre.manzanilla@epagebourbre.fr; BARRY Sylvian <sylvian.barry@ofb.gouv.fr>; besvv7374@nge.fr; bmenu@nge.fr; Christophe SAPHY <csaphy@mairie-ida.com>; christophe.nicoud@isere.gouv.fr; Claire NIVON <Claire.NIVON@eaurmc.fr>; d.rodriguez@elyfec-sps.fr; Emeline LAVERSE <elavesvre@bourgoinjallieu.fr>; Eric MICHOUD <emichoud@capi38.fr>; fduclos@capi38.fr; francois.bataille@epagebourbre.fr; Frederic MICOUD <fmicoud@bourgoinjallieu.fr>; Géraldine BOURLET (geraldine.bourlet@peche-isere.com) <geraldine.bourlet@peche-isere.com>; GUINTOLI - Alexis DECORME <adecorme@guintoli.fr>; Kevin BETOLAS <Kevin.BERTOLASI@aprr.fr>; Laurence PROUST <lproust@mairie-ida.com>; Mairie de Vaulx Milieu <mairie.vaulx-milieu@wanadoo.fr>; Marion LANGON <marion.langon@ofb.gouv.fr>; Mélanie HUGON <melanie.hugon@apie-asso.net>; mlaveau@capi38.fr; Olivier GAZELLE <o.gazelle@groupeginger.com>; Samuel BOURGEOIS <Samuel.BOURGEOIS@aprr.fr>; sd38@ofbiodiversite.fr; Sylvain FARINA <Sylvain.FARINA@arteliagroup.com>; Thierry NICOLOS <Thierry.NICOLO@aprr.fr>; ym.entreprise01@gmail.com; Yves COQUE <ycoque@capi38.fr>

Objet : CR - Travaux de renaturation de la Bourbre - LOT 1

 Bonjour,

 Voici le compte rendu n°2 de la réunion de chantier concernant les travaux de renaturation de la Bourbre pour le

             LOT 1 - Travaux généraux et préparatoires – défrichement/déboisement et drainage

 Bonne réception,

Cordialement,

 Johannes REIGNIR

Chef de projets

T 04 76 00 75 57

M 06 31 15 44 91

j.reignir@groupeginger.com

Ginger BURGEAP - Eau, énergie, ville et territoire

Agence Centre-Est

2, rue du Tour de l’Eau

Bâtiment A “Hermès”

38400 Saint-Martin-D'Hères

www.ginger-burgeap.com

Mis en ligne le 06 Décembre2021


De : EPAGE de la Bourbre / SMABB <contact@epagebourbre.fr>

Date: jeu. 2 déc. 2021 à 16:49

Subject: La lettre de l'EPAGE de la Bourbre - Novembre 2021 


Rapport d'activité 2020 de l'EPAGE de la Bourbre  

Le rapport d'activité 2020 de l'EPAGE de la Bourbre vient de sortir ! Ce rapport revient sur les missions de l'établissement public, ses actions et ses avancées au cours de l'année 2020.

Lire le rapport 


Enquête publique pour les travaux du PAPI 

L'enquête publique concernant les travaux du PAPI débutera le 13 décembre 2021. Ces travaux aboutiront à d'importants ouvrages de protection en 2022 et 2023, pour un total de 3,7 millions d'euros.

En savoir + 


Un prix pour les panneaux "L'eau et l'agriculture" à Colombier-Saugnieu

L'OFB a récompensé l'installation de panneaux d'interprétation par la commune de Colombier-Saugnieu et l'EPAGE de la Bourbre. Ces panneaux évoquent l'agriculture et l'amélioration de la qualité de l'eau. 

En savoir + 

Concours photo : Résultats

180 photos ont été reçues sur le thème "Tourbières, mares, marais et ruisseaux : milieux aquatiques de la vallée de la Bourbre". Le jury, composé d'élus et de membres de la CLE a distingué 8 photos, dont celle de Colette Gruffaz, 1er prix. Félicitations ! 

En savoir + 

Entreprises et ERP formés à la gestion de crise 

Dans la continuité de son programme de formation à la gestion de crise, l'EPAGE de la Bourbre a proposé aux entreprises et aux établissements recevant du public (ERP) une conférence et une formation, pour faire face aux risques majeurs. 

En savoir + 

Les travaux du Vaugelas sont terminés 

En 2018, des dégâts avaient été causés à Val-de-Virieu, sur le secteur du ruisseau du Vaugelas. Des travaux financés par le Département 38 et par l'EPAGE on été menés pour y remédier. Un piège à sédiment et la berge du ruisseau du Vaugelas ont été consolidés.


Révision du SAGE 

La révision du SAGE se poursuit. En 2021, différentes commissions se sont réunies pour élaborer la stratégie en réponse aux objectifs identifiés. Cette stratégie sera ensuite validée en CLE courant 2022. et bleue de la vallée de la   Bourbre 

Une journée d'animation autour des trames écologiques  

La communauté de commune des Vals du Dauphiné a organisé le 25 octobre, une journée d'animation sur les trames écologiques. Cette journée de sensibilisation qui a réuni 200 personnes s'inscrit dans le Contrat de la vallée de la Bourbre. 

En savoir + 

Un tunnel pour préserver la petite faune

Un nouveau passage à petite faune a été installé par le Département de l'Isère sur la commune de Saint-Savin, après Villefontaine, Cessieu, la Verpillière et Saint-Clair-de-la-Tour. Ces passages permettront aux animaux de circuler sous les routes départementales. 

En savoir + 


Le 09 Décembre 2021

De : Claire JEUDY - EPAGE de la Bourbre <claire.jeudy@epagebourbre.fr>

Date: jeu. 9 déc. 2021 à 17:12

Subject: Contrat environnemental de la Bourbre : résultats des commissions

To:

Cc: Lucie WEGENER <lwegener@biotope.fr>, Anaïs BUATIER <abuatier@biotope.fr> 

Mesdames, Messieurs,


La première série de commissions s'est réunie la première quinzaine de novembre pour élaborer le programme d'actions du futur contrat environnemental de la Bourbre 2022-2027. Vous avez été nombreux à participer et je vous en remercie : c'est la condition pour élaborer un programme concerté et cohérent, à la hauteur des enjeux du territoire.


Pour poursuivre l'élaboration du programme d'actions, vous êtes invités à prendre connaissance du récapitulatif des travaux des cinq commissions et à nous faire part de vos remarques et compléments par retour de mail à Biotope - Anaïs Buatier et Lucie Wegener (en copie) - et moi-même.


Vous trouverez ainsi, sur les liens respectifs des commissions (ou sur ce lien depuis lequel il est possible de télécharger l'ensemble des documents en une seule fois) :

- les tableaux récapitulatifs des actions proposées - merci de lire au préalable cette note ;

- les cartographies localisant les actions proposées dans les commissions géographiques ;

- le diaporama de présentation annoté du récapitulatif des échanges en plénière (avant les travaux en sous-groupes de chaque commission) ;

- la liste des participants et excusés.


* Commission globale du 09/11/2021 : actions transversales au bénéfice de l'ensemble du territoire

* Récapitulatif de la poursuite des actions engagées au contrat 2017-2022

* Commission géographique 1 du 15/11/2021 matin : actions ciblées sur les secteurs marais de Virieu-Blandin, marais de Virieu-Fitilieu, marais de Biol

* Commission géographique 2 du 15/11/2021 après-midi : actions ciblées sur les secteurs marais de Sablonnières, marais des Vernes, confluence Catelan et Canal de Saint-Savin

* Commission géographique 3 du 16/11/2021 matin : actions ciblées sur les secteurs marais du Vernay, corridor Grenay, corridor Satolas

* Commission géographique 4 du 16/11/2021 après-midi : actions ciblées sur les secteurs confluence Bourbre et ancien lit de la Bourbre, chavagneux, confluence Bourbre et Rhône

* Commission géographique coordonnée par la CAPI : actions ciblées sur les secteurs canal de l'Aillat, corridor Saint-Germain


Afin d'avancer dans l'élaboration du programme d'actions du futur contrat, il est essentiel que chaque structure puisse réfléchir à son positionnement en tant que maître d'ouvrage des actions proposées.


Vous recevrez sous peu l'invitation à la deuxième série de commissions qui se tiendra, sauf contre-ordre, à l'EPAGE. Les commissions géographiques sont fixées au 11 et 12 janvier 2022 (dans le même ordre : commission 1 le 11/01 à 9h, 2 le 11/01 à 14h, 3 le 12/01 à 9h, 4 le 12/01 à 14h) et la commission globale au 17 janvier 2022 à 14h. Vous trouverez pour rappel sur ce lien la note sur l'organisation de la co-construction du programme d'actions (avec la carte des secteurs d'intervention stratégiques et la liste des communes concernées).


Salutations,


Claire JEUDY

Chargée de projets Trame verte et bleue

& Zones humides

EPAGE de la Bourbre

 07 56 24 16 23    04 74 83 28 25

claire.jeudy@epagebourbre.fr

www.epagebourbre.fr

244 montée du Village, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu

Mis en ligne le 18 Décembre 2021

De : Contact Fédération de Pêche de l'Isère <contact@peche-isere.com>

Date: lun. 13 déc. 2021 à 15:17

Subject: TR: 38-2020-00438_Restauration Bourbre - notification arrêté préfectoral au MO

To: Hélène WATT <helene.watt@peche-isere.com>, Géraldine BOURLET <geraldine.bourlet@peche-isere.com>, Xavier COLOMBET <xavier.colombet@peche-isere.com>

Cc: Théo LAUGA <theo.lauga@peche-isere.com>, APP Bourgoin-Jallieu -Asso <lagauleberjallienne@gmail.com>, APP Villefontaine -Asso <aappmalacanne.villefontaineweb@gmail.com>

Objet : 38-2020-00438_Restauration Bourbre - notification arrêté préfectoral au MO

 Bonjour,

Veuillez trouver, ci-joint, un courrier et l'arrêté préfectoral vous autorisant à réaliser la renaturation/restauration hydromorphologique de la Bourbre entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine situé sur les communes de Bourgoin-Jallieu, L'isle d'Abeau et Vaulx-Milieu.

Cet arrêté devra être affiché dans les mairies concernées qui me retourneront, par retour de mail, le certificat d'affichage complété ci-joint.

Vous en souhaitant bonne réception,

Bien cordialement,


De : Contact Fédération de Pêche de l'Isère <contact@peche-isere.com>

Date: ven. 10 déc. 2021 à 10:25

Subject: ***INFORMATION ***Liste des tireurs aux Cormorans 

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint à titre d’information l'arrêté modifiant la liste des tireurs sur les eaux libres.

 Vous en souhaitant bonne réception.

 Cordialement,

 Jennifer Garcia

 Assistante Administrative

 Fédération de Pêche de l’Isère

04 76 31 06 00 / 06 33 84 16 88

jennifer.garcia@peche-isere.com

De : Contact Fédération de Pêche de l'Isère <contact@peche-isere.com>

Date: mar. 14 déc. 2021 à 14:15

Subject: ***IMPORTANT***ANNULATION DU SALON CNPL 2022 

Bonjour,

 Nous vous informons que le salon « Carrefour National Pêche et Loisirs », qui devait se dérouler du 21 au 23 janvier 2022 à Clermont-Ferrand  est malheureusement annulé pour la deuxième année consécutive.

 Cordialement,

 Jennifer Garcia

 Assistante Administrative

 Fédération de Pêche de l’Isère

04 76 31 06 00 / 06 33 84 16 88

jennifer.garcia@peche-isere.com


17 Janvier 2022

De : ferrie.alain <ferrie.alain@orange.fr>

Date: mer. 19 janv. 2022 à 16:22

Subject: Re: Invitation: Contrat Bourbre - Commission globale bis Programme d'actions - lun. 17 janv. 2022 2pm - 5:30pm (CET) (ferrie.alain@orange.fr)

Cc: alain Ferrié <ferrie.alain@orange.fr>

Bonjour a tous.

Je fus très surpris lorsque j'ai pris connaissance de l'enquête publique demandée par l'EPAGE de la Bourbre, concernant la GEMAPI, que nous ne fûmes pas informés lors de l'étude de ces travaux.

Je vais vous présenter les travaux prévus sur la Bourbre au niveau du pont de Cour sur la commune de Saint-Ondras.

Pour la réalisation, la rivière va être provisoirement détournée.

Le lit va être recreusé sur un peu moins de 100 m.

Une sorte de grand caniveau (pertuis) en béton (6 m de large, environ 3 m de haut et 22 m de long) va être coulé dans le lit mineur, une surverse en blocs de pierre de 24 m de large sur 10,50 m de long, une digue de part et d'autre de 5 m environ de haut sur environ 100 m de longueur, 4 m de large, bétonnée sur 3 m de largeur avec 1 m de gabion de rocher.

De part et d'autre du pertuis, dans le lit, des enrochements bétonnées d'environ 10 m à l'aval et non dimensionnés à l'amont, ainsi que les berges.

Sur la partie amont du pertuis, plusieurs barres d'acier vont être scellées horizontalement, espacées de 0,80m pour empêcher  les embâcles .

Il est prévu 3 pertuis sur la Bourbre et 2 sur l'Hien.

Tous ces travaux ne semblent pas correspondre à l'idée que je m'étais faite de la renaturation de la Bourbre dans le cadre du contrat unique.

Je vous joints ma contribution à l'enquête publique, pour information.

Sincères salutations: Alain Ferrié.

 

                                   A l'attention de la commission d'enquête

Je fais partie du Comité de Pilotage du Contrat Unique (TVBN) de l'EPAGE de la Bourbre, depuis sa mise en place. L'objet de ce CoPil est la renaturation de la Bourbre (préservation écologique de la trame verte et bleue ,effacement de seuils etc).

Je suis conscient qu'il faut absolument traiter le problème des inondations sur la Bourbre aval.

Le projet présenté dans l'enquête publique n'est pas du tout en adéquation avec nos actions de préservation ou de restauration des milieux naturels.

Les ouvrages en béton ont un coût financier et environnemental (matériaux) important et une incidence forte sur le milieu.

Le Martin pêcheur, le Cincle plongeur, la Bergeronnette des ruisseaux, le troglodyte mignon ,les libellules, le Castor etc. perdent de petits bouts de leur habitat et lieux de nourrissage, ce qui contribue globalement à leur diminution.

Une alternative moins impactante et moins coûteuse serait de recharger localement le lit de la Bourbre avec des galets locaux, disponibles en quantité un peu partout sur le secteur pour permettre un débordement sur les marais.

Le lit de la Bourbre étant de plus en plus profond et l'eau s'écoule de plus en plus rapidement.

Quelques remarques plus détaillées sur le dossier d'enquête:

Le dossier est complexe, avec des renvois vers d'autres volets ,des tableaux illisibles , la pagination diffère selon les parties, ce qui est déconcertant et décourageant. Au chap. 6. p.ex.(état initial de l'environnement), on ne trouve pas d'inventaire faune-flore et il faut le chercher ailleurs.

Au chap. 6.4.4. (enjeux du projet dans les différentes zones), l'aménagement prévu au niveau de St. Ondras n'est pas mentionné.

P. 99-100: On liste les espèces piscicoles mais pas leur quantité .Rien non plus sur toutes les petites bêtes de la rivière qui forme aussi la biodiversité .

La “Bourbre amont” est définie allant de la source jusqu'à Chassignieu mais la “Bourbre moyenne” commence plus bas que Chassignieu. Quid de la partie entre les deux? Le “Pont de Montagot” n'est pas trouvable sur une carte IGN.

P. 111, il y a marqué que des amphibiens et oiseaux sont présents mais pas remis en cause par les aménagements futurs. Comment justifie-t-on cette affirmation? Pareillement pour le chap. 6.9. (synthèse des enjeux environnementaux): Je doute qu'il n'y ait pas d'impact sur les zones humides et les ZNIEFF.

P. 283 (destruction des habitats naturels), il y a écrit que les ouvrages en haute Bourbre sont prévus sur les versants afin de retenir les précipitations le plus longtemps possible pour ralentir l'écoulement vers le lit majeur. Mais en réalité, ils sont prévus sur le lit majeur même et n'empêcheront pas les ruissellements! (principale cause des inondations)

P. 372, dans le tableau 42 (espèces protégées concernées par le projet), il est écrit que les Hirondelles rustiques et de fenêtre ne sont pas concernées par le projet, mais je les ai souvent vues se nourrir au-dessus de la rivière au niveau du marais .

L'Accenteur mouchet y est présent toute l'année et pas seulement en hiver (p.373),le troglodyte mignon a disparu de la haute Bourbre ?

L'écrevisse à pattes blanches n'est pas mentionnée dans la partie amont, alors qu'elle a été signalée dans les affluents et devrait donc être présente dans la rivière. (si on ne la cherche pas , on ne la trouve pas...)

Dans le dossier : Méthode nationale d'évaluation des zones humides ; un seul des écrêteurs de crues sur la Bourbre amont  est traité, l'autre a disparu !!

En conclusion, je donne un avis très défavorable à ce projet qui artificialise au lieu de renaturer des parties de la Bourbre et des environs (digues avec enrochement sur 100m de long pour certaines ,avec bétonnage de la piste et enrochement , destruction du lit et des berges).

Et que dire de la bonne information du public quand les tableaux sont illisibles ? Des mesures compensatoires délocalisées en bourbre aval , avec du traitement de la renoué qui est déjà dans les attribution de l'EPAGE .

Je propose le rehaussement ponctuel du lit de la Bourbre par des galets locaux, et un reméandrage amont qui retiendront les sédiments et ralentiront l'écoulement de l'eau, à des endroits ciblés ,une lute efficace contre les ruissellements sur les versants amonts ( mares , noues et haies sur parties basse des terrains pentus , suppression des caniveaux cimentés où goudronnés , création de puits perdus le long des routes .

St. Ondras, le 17 janvier 2022

Alain Ferrié

20 Janvier 2022

De : Alexandre MANZANILLA - EPAGE de la Bourbre <alexandre.manzanilla@epagebourbre.fr>

Date: jeu. 20 janv. 2022 à 15:35

Subject: Re: Invitation: Contrat Bourbre - Commission globale bis Programme d'actions - lun. 17 janv. 2022 2pm - 5:30pm (CET) (ferrie.alain@orange.fr)

To: ferrie.alain <ferrie.alain@orange.fr>

Bonjour M.Ferrié,


J'ai bien reçu votre message. Je tiens à vous apporter plusieurs points de clarification, car plusieurs dossiers sont confondus dans vos propos. Il n'est pas forcément aisé de se repérer dans la multitude des démarches.


L'EPAGE de la Bourbre porte la compétence GEMAPI sur le bassin versant. Schématiquement les démarches en cours évoquées dans votre mail sont les suivantes:

- sur le volet Prévention des Inondations: l'EPAGE a établi une Schéma d'Aménagement d'ensemble validé en 2016, et ayant fait l'objet de nombreuses concertations avec les acteurs du territoire. Ce Schéma d'Aménagement a débouché sur une proposition de travaux pour diminuer les dégâts liés inondations sur les biens et les personnes. Ce programme de travaux n'inclut pas de renaturation de cours d'eau. Ce programme de travaux a été labellisé par l'Etat en 2017. Depuis 2017, des études de conception sont en cours pour dimensionner plus précisément les ouvrages. Le Commission Locale de l'Eau, à laquelle est représentée FNE, dont votre association est adhérente me semble-t-il, a émis des avis favorables sur ce dossier. L'enquête publique qui s'est terminée le lundi 17 Janvier dernier porte sur ces futurs  travaux.

Dans le cadre de la procédure réglementaire, l'EPAGE doit rédiger, dans les semaines qui arrivent, un mémoire en réponse à destination de la commission d'enquête qui va émettre un avis sur le dossier. Nous apporterons des éléments de réponses à vos interrogations dans ce mémoire qui sera rendu public par la Préfecture.


- sur le volet GEMAPI: l'EPAGE anime le Contrat Unique comme vous le savez, mais y contribue aussi en tant que maître d'ouvrage. Une des opérations que nous menons est la renaturation de la Bourbre entre Bourgoin Jallieu et Villefontaine. C'est cette opération, pour laquelle nous avons présenté un point d'avancement, en fin d'année 2020 au Copil du Contrat Unique. L'enquête publique pour cette opération s'est terminée en août 2021.


En complément d'une réponse officielle dans le cadre de l'instruction du dossier, je reste bien sûr à votre disposition pour échanger sur vos interrogations si besoin.


Pour des échanges ultérieurs, je vous invite à privilégier un contact direct avec l'EPAGE de vive voix pour dissiper tout malentendu éventuel.


Cordialement.

Alexandre MANZANILLA

Directeur

EPAGE de la Bourbre

 04 74 97 78 04

alexandre.manzanilla@epagebourbre.fr

www.epagebourbre.fr

244 montée du Village, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu