Construire
Sans détruire
E.P.A.D. - Résidence Trianon à Patay dans le Loiret.
Le projet prévoit la rénovation de deux bâtiments (52 chambre) et la rénovation de deux extensions : un bâtiment de 9 chambres, 3 salons et une salle polyvalente d'une part et la rénovation avec extension d'une véranda d'autre part.
L'extension principale est située en prolongement des bâtiments existants de l'établissement. Elle permet la création d'une issue de secours inexistantes dans le dernier bâtiment de la résidence.
Cette extension est construite sur "pilotis". Le niveau inférieur abrite un garage et sert d'auvent pour abriter les vélos du personnel ou des visiteurs.
Trois niveaux accueillent chacun trois chambres avec salle d'eau adaptée aux personnes dépendantes ou à mobilité réduite plus un salon situé en angle du bâtiment pour ouvrir des vues sur les paysages de Beauce au Sud et à l'Ouest.
Une salle pour activités polyvalentes occupe la totalité d'un niveau.
La partie Ouest de cette extension, qui abrite les salons, est enduite avec une chaux de teinte bleu, comportant des stries pour structurer orthogonalement la façade.
Lors de ces travaux le bâtiment adjacent a également été rénové. Il comporte 16 chambres avec salle d'eau adaptée aux personnes dépendantes ou à mobilité réduite.
Ces travaux représente une première tranche avant la rénovation des autres bâtiments.
Travaux répartis en 4 tranches entre 2003 et 2008.
Coût : 4 398 500 € HT
SHON : 6 967 m²