La Tradition et l’ésotérisme donnent également aux nombres ce statut de langage universel – commun, par exemple, à l’alchimie, l’astrologie, la kabbale... –, expression symbolique d’une réalité échappant aux mesures objectives, réalité où se retrouvent la métaphysique, la psychologie, la magie, la poésie ou le jeu ...
Saviez-vous que le langage binaire des ordinateurs fut inventé, il y a des millénaires, par un empereur chinois mythique ? Que les Pères de l’Église considéraient les nombres comme une clé essentielle pour la compréhension des Écritures saintes ? Que Freud et Jung pratiquaient la nurnérologie pour les besoins de la psychanalyse ? Que la science des nombres constituait la charpente de la plupart des grandes philosophies de 1’Antiquité, bien avant de revenir en force avec la science moderne ?
Ce livre passionnant – illustré de nombreuses figures – en porte témoignage : la « numérologie », qui constitue par elle-même un système complet de divination, est aussi une discipline aux très larges perspectives.
Un classique – devenu introuvable – enfin réédité, dans une version corrigée et augmentée.
Éditions de Compostelle, 1989 et 1992. Prix : 15 euros.
ISBN 2-907449-01-X
« Une véritable somme, un ouvrage qui restera. » (Jean Prieur)
« Une documentation très utile. » (René Alleau)
« Merveilleux ... singulier livre ... dans tous les chapitres tant de trésors nous sont offerts.» (Pierre-Yves Trémois) [voir document ci-dessous]
« Peut-être l’un des livres les plus intéressants et féconds qu’il m’ait été donné de lire ... sur la science numérologique ... » (Jean-Jacques Gabut)
« Passionnante lecture ... Surprise enchantée ... » (Françoise d’Eaubonne)
« Une synthèse des principales connaissances. » (Jean-Pierre Bayard)
« Un ouvrage remarquable. » (Jean-Louis Victor)
« Un livre passionnant ... qui, à coup sûr, fera réfléchir. » (André Dumas)
par François-Xavier Chaboche