1. Commencer par une petite prière ! Avec un chant à l’Esprit-Saint pour Lui demander de nous guider dans le choix des chants et de nous éclairer.
2. Lire des textes du jour. Magnificat, Prions en Eglise, Parole et Prières… Moult livrets existent pour trouver ces textes, mais ils sont aussi sur internet. Cela permet de bien comprendre quel est le message qui est transmis, quel est le « thème » de la messe.
3. Puis, tu peux te lancer dans le choix des chants selon 3 critères :
a. Rapport avec les textes (dans la mesure du possible) : pense aux paroles des chants qui ressemblent un peu à la première lecture ou à l’Evangile etc.
b. Qu’il plaise à l’animateur et à l’assemblée
c. Qu’il soit un minimum connu par l’assemblée (pas plus d’un chant « rare » par messe, il faut que l’assemblée participe !)
· Entrée :
· Kyrie : (bien préciser au prêtre si c’est un Kyrie « court » [avec juste Kyrie eleison ou Seigneur prends pitié] ou un Kyrie « long » [la même chose mais précédée d’une petite phrase chantée du type « Seigneur Jésus, envoyé par le Père, pour guérir et sauver les hommes prends pitié de nous » auquel cas la prière du « Je confesse en Dieu » ne sera pas dite)
· Gloria : (seulement le dimanche [hors Carême] ou certains jours de fête, à vérifier dans le Magnificat)
· 1er lecteur : (nom du lecteur, vérifier qu’il lit bien, lentement et en articulant, et lui donner le texte en avance pour qu’il s’entraine)
· Psaume : (nom du lecteur ou du chanteur et refrain)
· 2e lecteur : (que le dimanche et certaines fêtes ; nom du lecteur)
· Acclamation de l’Evangile : (pas d’Alléluia pendant le Carême, à remplacer par d’autres acclamations ; ne pas oublier de noter la phrase qui doit être lue entre les deux acclamations, c’est l’animateur qui la lit, ou le prêtre s’il a eu le temps d’aller jusqu’à l’ambon)
· Crédo : (seulement le dimanche ; souvent dit et non chanté)
· Prière Universelle : (pas obligatoire en semaine, à vérifier avec le prêtre ; refrain)
· Offertoire : (pas obligatoire ; prévenir le prêtre s’il y en a une pour qu’il ne dise pas la prière à voix haute. Chant qui invite au recueillement, mais pas un chant d’Adoration car le pain n’est pas encore transformé en Chair)
· Sanctus :
· Anamnèse : (pas obligatoire, le prêtre peut en entonner un s’il n’a pas été choisi par l’animateur ou sinon prévenir le prêtre)
· Notre Père : (souvent dit, à voir avec le prêtre)
· Agnus :
· Communion : (à commencer après la communion du prêtre et de ceux qui distribuent la communion, et à terminer quand le prêtre a fermé le Tabernacle)
· Action de grâce : (pas obligatoire, un petit temps de silence est également apprécié)
· Envoi : (peut être remplacé par de l’orgue ou des instruments sans chant)