Pour bien fonctionner, notre organisme a besoin d’éléments indispensables à la vie et la santé qui sont les suivants : les nutriments énergétiques également appelés nutriments constructeurs (protides, lipides et glucides), les fibres alimentaires, l’eau et les nutriments protecteurs (sels minéraux et vitamines).
Mais c’est un objectif général qu’il faut garder à l’esprit durant les deux semaines de camp. L’alimentation va de paire avec les autres activités physiques et / ou intellectuelles, il est donc important que celle-ci soit variées.
L’alimentation équilibrée c’est un concept global, mais c’est surtout respecter trois grandes familles d’aliments au cours d’un repas.
Le lait et les laitages : il faut en consommer au moins un demi-litre par jour sous diverses formes (yaourts, lait chocolaté, fromages). Le lait est essentiel pour son apport en calcium indispensable à la solidité des os.
Les féculents et les farineux : ce sont les réservoirs de "sucre lent" pour les efforts physiques tout au long de la journée. Il ne faut pas en abuser, une suralimentation en pain, pomme de terre, riz ou pâtes est l'exemple typique d'une alimentation peu variée.
Les fruits et légumes : ils sont pleins de vitamines et de fibres. En manger souvent.
La viande, le poisson, les œufs : ce sont les protéines nécessaires pour avoir un corps bien construit. Il en faut tous les jours mais pas à tous les repas, avec de la variété, du poisson au moins une fois par semaine et pas plus de 2 œufs par semaine.
Les matières grasses : si elles apportent aussi de l'énergie et des vitamines, mieux vaut ne pas abuser de celles-ci : beurre, crème fraîche ...
La qualité est essentielle, il en va de la santé des scouts. Elle concerne donc aussi bien les aliments que l’intendant lui-même…
La quantité varie en fonction de l’âge, ainsi les besoins de chaque scout ne seront pas les mêmes du CP au cul de patrouille. Le tableau ci-dessous permet de prendre de quelques références afin d’adapter la quantité (ni trop ni pas assez)
Certains éléments sont indispensables pour un bon intendant, comme la tente d’intendance, l’équipement en froid, le mobilier.. L’ensemble du matériel présenté donnera une redoutable efficacité a l’intendant et son travail sera d’une qualité inégalée.
Tente d’intendance
Equipement en froid
Mobilier
Petit matériel et fournitures
Une bonne utilisation des Jerricanes
Le robinet facilite le service à condition que le jerricane ne soit pas posé au sol. Il doit être exclusivement réservé à sa fonction principale c’est à dire boire (de l’eau).
Il doit tous les jours être nettoyé et désinfecté : ½ cuillère à café de javel à 12°CHL sans additif pour 10 L pendant 20 minutes puis rincer abondamment.
Une alimentation équilibrée et agréable n’impose pas de calculs compliqués ni de régime monotones. De manière générale il convient de puiser dans 6 grands groupes d’aliments représentés ci-dessous afin d’avoir un apport suffisant des 3 types de nutriments (protéines / glucides / lipides) en se gardant des consommations excessives de graisses.
Le lait/les produits laitiers:
Les viandes/les poissons/les œufs:
Les légumes/les fruits :
Le pain/les céréales/les pommes de terre/les légumes secs :
Les matières grasses/les boissons :
Proportion des aliments par tranches d’âges