Plus besoin de Paic !
« Plus besoin de Paic » ?! Pourquoi? Pas de panique... Premièrement, il est inutile de laver à l ‘eau claire, cela ne dégraisse absolument rien. Utilisons plutôt … de la terre ! Et oui, et le résultat est incroyable ! Après avoir frotté la gamelle, il suffit de laver simplement à l’eau et la graisse partira avec la terre … Mais attention, nous parlons de vraie terre, de préférence argileuse, mais ni humus ni sable ni graviers. Autre solution, la cendre, c’est tout aussi efficace, car rappelons-le, le savon était à l’origine un mélange de gras et de potasse. Heu?? Un peu de vocabulaire. Le mot potasse provient du néerlandais « potasch » ce qui signifie « cendre de pot ». En effet, on l'obtenait autrefois par macération de cendres végétales dans de l'eau. Le mélange était utilisé comme lessive. Retenons donc la formule suivante :
--> Cendre ou terre + gras de gamelle = dégraissant = gamelle propre = scouts heureux.
Chaud, Chô le Cacao !!!
Depuis des temps immémoriaux, chaque matin, le scout est devant cette impasse : comment manger son lait chaud sans repartir avec des brûlures au 2nde degré au bout des doigts … Si vous en avez assez de cela, la solution existe : la noix de coco. En sélectionner la moitié, ne pas oublier de retirer la chair intérieure et votre gamelle-bol est prêt. Bien sûr, l’esthétique n’est pas au rendez-vous. Lorsque vous sortirez votre noix de coco de votre sac, il y aura sans doute quelques sourires de la part de certains mais leurs sourires retomberont vite lorsque, tel des moutons que l’on conduit à l’abattoir, ils se mettront en rang pour recevoir leurs brûlures hebdomadaires.
Mais comment font-ils ?!
Quelques conseils de bon sens pour dormir au chaud : Premièrement, il faut mettre sous le tapis de sol des feuilles de papier journal ou du carton pour absorber l’humidité. Le poncho est aussi très pratique. Ensuite, poser le tapis de sol. Penser à bien secouer le duvet, enrouler la couverture autour et si le sac à dos est vide, y fourrer les jambes dedans. En cas de très grand froid, on peut aussi mettre une pierre dans les braises puis la retirer, la nettoyer et la fourrer dans le sac de couchage (sans oublier préalablement de l’enrouler dans un torchon). Il faut également se changer COMPLÈTEMENT pour dormir et ne pas hésiter à avoir bonnet, écharpe et chaussettes. Mais surtout rien de serré et jamais deux couches.