Généralement un ou deux ans après avoir seconde classe, l'éclaireur, ayant à présent un niveau technique très solide continue de progresser et se dirige vers la première classe. Le scout de première classe est un élément dynamique non seulement dans la patrouille mais aussi dans la troupe, et en devient l'un des piliers.
Pour obtenir sa première classe, le scout devra passer certains jalons dans le carnet de progression Pistes, puis il pourra partir pour son Raid de première classe qu'il fera cette fois-ci tout seul afin de se retrouver avec lui-même et avec le Christ, et qui sera l'accomplissement de cette progression. Pareillement à la seconde classe, à la suite de ce raid, il devra rendre un rapport, mais plus conséquent, avec des éléments demandés par les chefs (relevé d'itinéraire, croquis, herbier, ...)
"Ce n'est pas au nombre de kilomètre qu'il est capable d'abattre que l'on reconnait un scout, mais plutôt à ce qu'il peut faire après."
Michel MENU