Cette section est destinée à vous faire partager l'avancement de notre projet chaque semaine.
Séance1: 14 septembre 2017
La matinée de cette première journée de mécatronique fût consacrée à une présentation de Mr.Yvon GAIGNEBET, qui nous a introduit le module de Mécatronique en détail, en indiquant ce qui est attendu de nous c’est à dire le travail qui sera demandé et les livrables, les objectifs de ce projet et le planning que nous aurons durant les cinq mois de travail.
Par la suite, Mr.GAIGNEBET nous a présenté les quatre projets. Les groupes ont été formés suivant un système de choix par rapport aux quatre projets disponibles. Le projet « SCANNER 3D », pour lequel nous avions une préférence particulière, nous a donc été attribué.
Dès la formation du groupe, nous avons commencé par une recherche large sur les technologies déjà existantes de Scanner 3D et les diverses sortes qu’il y a. Par la suite, nous avons cherché à comprendre le fonctionnement de ces scanners et les outils et pièces qui entrent en interaction pour les réaliser.
L’étude du cahier des charges et tenant compte du matériel disponible dans le FabLab, nous avons dressé un tableau des Scanners disponibles sur le marché pour choisir la solution la plus optimale pour notre projet.
Après la pause déjeuner, nous avons entrepris, ensemble, l’analyse fonctionnelle de l’objet à réaliser, et généré les divers diagrammes nécessaires ( Bête à corne, SADT et Pieuvre, le diagramme FAST sera réalisé par la suite ).
Réunion1: 17 septembre 2017 16H
Lors de cette première réunion, nous avons repris l’analyse fonctionnelle du Scanner 3D, pour réaliser le diagramme FAST. Nous avons aussi pu discuter quelques solutions que nous avons réuni avons cette réunion.
Réunion2 : 20 septembre 2017 22H
Au cours de cette réunion, nous avons finaliser l’analyse fonctionnelle du projet. Nous avons discuté les solutions technologiques que nous allons adoptées et répartie les tâches entre études sur le laser et la caméra ainsi que les logiciels que nous utiliserons.
Réunion3: 24 septembre 2017 22H
Cette réunion a été consacrée à la répartition des rôles dans le groupe, pour un avancement optimal du projet.
Nous avons choisi le Chef de projet et les divers responsables. Nous avons aussi décidé de diviser le groupe en deux blocs; un bloc « Mécanique » et un autre « Électrique » et attribué les tâches à effectuer avant la séance.
Réunion4: 27 septembre 2017 23H
Nous avons vu l’avancement des tâches attribuées lors de la dernière réunion puis nous avons essayer de cibler quelques questions auxquelles nous attendons des réponses de la part de Mr.GAIGNEBET que nous aurons la possibilité de consulter lors de la deuxième séance.
Séance2: 28 septembre 2017
Lors de la matinée de cette séance, nous avons pu poser nos questions aux encadrants ainsi qu’à Mr.GAIGNEBET. Ceci nous a aidé à apporter quelques modifications qui étaient perçues nécessaires à ce point.
L’après-midi, Mr.Yvon a fait une présentation concernant la « Gestion du projet ». Il a insisté sur la façon dont les tâches devraient être répartie d’une manière optimale pour ne pas avoir à refaire une tâche, la gestion du temps et sa répartition ont aussi été traitées durant la séance et enfin il y a eu une réunion entre Mr.Yvon et le responsables Data de chaque groupe pour lui communiquer le nom du chef de projet et celui des autres responsables du groupe ainsi que pour leur expliquer leur rôle.
Réunion5: 28 septembre 2017 22H
Le bloc « électrique » a décidé de se réunir pour pouvoir réaliser le schéma synoptique et électrique de notre scanner 3D. Nous avions discuté l’utilité de chaque composant qui entre dans ces schémas lors de la dernière séance entre nous et nous avions aussi pris l’avis des encadrants à ce sujet.
Réunion5’: 29 septembre 2017
Le bloc « mécanique » a aussi décidé de se réunir pour réaliser le schéma cinématique du scanner 3D. Par la suite nous avons commencé à imaginer plus concrètement la forme de notre montage, les pièces dont on aura besoin en prenant en considération le matériel disponible dans le FabLab.
Sachant que nous avions vu la structure du Scanner 3D de l’an dernier, nous avons noté les points faibles de ce dernier et essayé de penser à d’autre solutions pour obtenir une structure plus optimale que celle de l’ancienne version.
Réunion6: 1 octobre 2017 21H30
Le bloc « mécanique » s’est encore réunie pour poursuivre le choix au niveau du matériel, les pièces nécessaires pour le montage et les solutions au niveau des liaisons. Les mesures aussi ont été finalisées pour permettre la réalisation de la maquette SolidWorks qui concrétisera le montage final.
Séance3: 05 octobre 2017
Pendant cette séance, le bloc « mécanique » a discuté avec les encadrants les divers composant que choisis pour notre montage pour apporter les modifications avant de réaliser la maquette SolidWorks. Le calcul des couples a été entamé par la suite. Le bloc « électrique » a revu les schéma synoptique et électrique avec les encadrants, pis repris les recherches concernants les codes nécessaires pour le traitement d’images avec les logiciel « Processing » et ceux au niveau d’Arduino UNO.
Réunion6’: 8 octobre 2017 22H
Le bloc « électrique » a prévu de se voir pour décider de la caméra qu’on utilisera pour le scanner3D et ainsi prévoir ou non un achat suivant la disponibilité. Nous avions déjà des résultats sur le traitement d’images à l’aide de « Processing », et nous avons pu réaliser des essaies qui ont abouti à des résultats prometteurs.
Réunion7: 14 octobre 2017 23H
Pour préparer la revue de la 4ème séance, nous avons décidé de nous réunir tous ensemble (Bloc mécanique et électrique), pour voir l’avancement de chaque partie, et répartie les tâches nécessaires pour préparer la revue avec Mr.Yvon.
Réunion8: 16 octobre 2017 20H30
Lors de cette réunion, un groupe s’est chargé de réaliser la maquette SolidWorks du Scanner3D, un autre devait revoir les schémas de la partie mécanique et électrique et apporter des modifications si nécessaires. Un autre groupe se chargeait de revoir les calculs concernants les couples et les autres paramètres du système.
Réunion9: 17 octobre 2017 22H
Nous nous sommes réuni pour d’une part finaliser la maquette SolidWorks et commencer la présentation pour la revue.
Réunion10: 18 octobre 2017
Finalisation des livrables pour la revue du lendemain et préparation de la présentation.
Séance4: 19 octobre 2017 Revue
À 9H30 nous avions la revue avec Mr.Yvon avec présence des encadrants. Après notre présentation nous avons noté les remarques de Mr.Yvon, ainsi que les modifications qu’il a demandé de faire.
Pendant le reste de la journée, nous avons décidé des modifications à apporter à la maquette SolidWorks en suivant les conseils de Mr.Yvon et en demandant l’avis des encadrants.
Après la pause déjeuner, nous avons continuer les modifications suite à la revue, il fallait choisir la caméra qui serait la plus adéquate pour notre montage. La détermination de la caméra aura des conséquence sur le calcule du couple et sur la matière à utiliser pour le bras qui la porte.
Réunion11: 24 octobre 2017 21H
Réunion pour modifier la maquette SolidWorks, revoir quelques calcules et se mettre d’accord sur la caméra qui a été proposé par le bloc « électrique ».
Séance5: 26 octobre 2017
Durant cette séance, nous avons consulté les encadrants à propos du choix de la caméra puisqu’il fallait la commander dès maintenant. Ils nous ont donc donné un feu vert pour effectuer l’achat. D’un autre côté, cette caméra, qui est assez légère et et qui répond aux exigences du cahier des charges, n’est pas compatible avec Arduino UNO que nous avions prévu d’utiliser depuis le début. En effet, nous avons décidé de nous orienter vers le Raspberry. Pour cela, nous avons commencé par modifier les schémas électriques et asymptotiques, en même temps le bloc « électrique » s’est chargé de faire les recherches nécessaires relatives à Raspberry.
D’un autre côté, le bloc « mécanique » s’est focalisé sur « le problème de flèche » qui menace le bras qui porte la caméra. Par la suite, nous sommes descendus au FabLab, pour voir la disponibilité de quelques pièces, et aussi pour voir l matière disponible pour faire le bras rotatif, le plateau et le bâti.
Réunion12: 8 novembre 2017 22H30
Nous n’avons malheureusement pas pu prévoir une réunion durant les vacances, de ce fait nous nous sommes répartie les tâches en ligne. Cette réunion était donc destinée à voir l’avancement de ces tâches qui étaient relatives à la partie mécanique et électrique. D’un autre côté, nous avons imprimé la mise en plan SolidWorks pour démarrer la fabrication le lendemain lors de la séance de mécatronique.
Séance6: 9 novembre 2017
Au cours de la matinée, le bloc « électrique » s’est surtout focalisée sur les codes relatifs à Raspberry pour le fonctionnement des Dynamixels. Le bloc « mécanique » s’est retrouvé au FabLab, pour voir les pièces qui seront possibles à réaliser dès lors.
La fabrication a donc commencé l’après-midi du même jour.
Réunion13: 14 novembre 2017 22H
Durant cette réunion le bloc « électrique » a continué les recherches relatives à la programmation pour relier le Raspberry avec les moteurs utilisés. La réunion a été assez longue pour pouvoir rattraper le retard cumulé lors du changement (Arduino —> Raspberry).
Séance7: 16 novembre 2017
Pendant cette séance le groupe s’est divisé encore une fois. Le bloc « électrique » s’est réuni dans l’amphi pour faire des essais relatifs à la connexion Raspberry et moteurs. De plus vu que la caméra que nous avions commandée était finalement arrivée, ils ont donc commencé à la tester. D’un autre côté, le bloc « mécanique » est descendu au FabLab pour continuer la fabrication. Au cours de cette séance, vu la présence de Mr.Yvon, nous avons pu le consulter sur quelques points concernants la mise en plan SolidWorks, cependant, il nous a demander de faire plusieurs modifications pour faciliter notre fabrication. Nous étions donc contraints d’appliquer au plus vite ces modifications à la maquette SolidWorks. Pendant qu’un groupe s’est chargé de ces modifications, d’autres membres du bloc « mécanique » sont sortis à Ben Guérir pour se procurer la pièce qui permettra de concevoir le bras tournant de notre Scanner3D.
Après déjeuner, le bloc « mécanique » s ’est donc encore retrouvé au FabLab avec les mise en plan SolidWorks ‘modifiée’ et la pièce qui nous manquait pour le bras rotatif, nous avons donc repris la fabrication.
Réunion14: 28 novembre 2017 22H
Lors de cette réunion, nous avons parcouru ce qui était demandé pour la soutenance qui était prévue pour le 4 décembre. Nous avons précisé ce qui a déjà été fait et défini ce qui restait à faire. Nous avons par la suite réparti les tâches entre nous et fait un planning qui s’étale sur les deux semaines suivantes.
Séance8: 30 novembre 2017
Durant la matinée de cette séance le bloc « mécanique » a repris la fabrication, le scanner commençais à prendre forme petit à petit. Le plateau, le bâti et ses appuis était achevés et près à être soudés. Cependant, vu que la structure du bras rotatif a été modifiée, nous devions nous procurer un matériau compatible avec les exigences que nous étions fixées. Un groupe s’est chargé de sortir à Ben Guerir pour faire cet achat. Pendant ce temps, le bloc « électrique » réuni, se chargeait de la programmation des deux dynamixels.
L’après-midi, le bloc « mécanique » a pu poursuivre la fabrication après l’arrivée du bras rotatif. Il a été soudé puis fixé au niveau du plateau.
Réunion15: 1 décembre 2017 23H
Cette réunion a été faite pour diviser les tâches qui étaient définies incomplètes durant la dernière réunion. De ce fait, chacun savait ce qu’il lui restait à faire pour achever ce qui était demandé.
D’un autre côté, le logo de notre scanner 3D a été réalisé et une partie des vidéos tournées lors de la réalisation de ce dernier ont été choisies pour monter un petit film à diffuser lors de la première soutenance.
Séance9: 4 décembre 2017
Nous nous sommes concentrés durant cette séance sur les pièces qui restaient à fabriquer pour pouvoir présenter la structure du Scanner 3D pendant la soutenance. La partie « électrique » se chargeait en plus de la programmation des moteurs, du programme Processing et son calibrage pour y apporter les dernières modifications et prendre en considération les défauts potentiels au niveau de la fabrication.
Séance10: 7 décembre 2017
Première soutenance: Durant cette soutenance nous avons tenu à noter précisément les remarques et conseils des encadrants ainsi que ceux de monsieur Yvon. Ces remarques étaient relatives aux calculs ainsi que quelques remarques sur la fabrication, celle-ci a été bien validée.
Séance11: 12 décembre 2017
Pour commencer cette séance nous avons tenu à nous réunir pour savoir précisément les tâches sur lesquelles il fallait se focaliser durant la journée.
Séance12: 14 décembre 2017
Réunion17: 7 janvier 2017 10H30
Nous avons décidé de faire cette réunion pour voir notre avancement et préparer ce qui rester pour la revue de la semaine prochaine.
Séance13: 9 janvier 2017
Durant cette séance, nous avons apporter quelques modifications au niveau de la fabrication. Nous avons réalisé la fixation du laser, de telle façon que sa position soit modifiable ainsi que l’angle qu’il forme avec la caméra. Cette dernière a aussi été montée, et l’installation électrique de la caméra, du moteur et des deux moteurs a commencée.
Réunion18: 10 janvier 2017 14H 19H ET 22H
Cet ensemble de réunion a été effectué pour pouvoir avancer au niveau du travail surtout et aussi pour préparer la revue, et pouvoir mettre le points sur les difficultés auxquelles nous devrons faire face d’ici la fin du délai de réalisation du SCANNER3D.
Séance14: 12 janvier2017
Lors de cette séance a eu lieu la deuxième revue du projet mécatronique, qui a permis à nous encadrants de connaître notre avancement et nous faire part de remarques pertinentes sur les solutions que nous avons adoptées.
L’après-midi nous nous sommes réunis pour discuter de la partie marketing de notre projet notamment le film mécatronique.
Réunion19: 15 janvier 2017 21H
Part rapport à un problème au niveau du laser auquel nous devions faire face, nous avons décidé de l’alternative à adopter. Nous avons donc trouvé un laser qui nous correspond, avec un délai de livraison adéquat. Nous sommes passé par le responsable achat pour passer la commande au plus vite.
Réunion20: 19 janvier 2017 22H
Mise au point du planning de travail relatif au deux dernières semaines avant fin du délai du projet. Le problème du laser est à présent réglé, des modifications au niveau de sa fixation ont été décidées.
Réunion21: 21 janvier 2017 22H