Cette partie est destinée à vous expliquer les choix pour lesquels nous avons opté au niveau de la structure du Scanner3D.
-Support du plateau rotatif:
Le contact entre le plateau rotatif et le bâti sera assuré par des 6 billes. Celles-ci permettront d'obtenir une liaison plan entre ces deux composants, en plus de la rotation du plateau. Cette solution a été introduite pour d'une part réduire le couple nécessaire à faire tourner le plateau et d'autre part pour plus de stabilité et un mouvement fluide.
-Les masselottes: Calcul du contre-poids.
Afin de réduire les vibration du bras rotatif lors de sa rotation, et réduire le couple nécessaire qui facilitera cette action nous devions prévoir le recours à un contre-poids qui sera fixé au niveau de l'extrémité du bras. Pour répondre à nos exigences, il nous fallait ramener le centre d'inertie du bras rotation à l'axe de rotation de celui-ci. À partir d'un calcul assez simple (Voir pièce-jointe) nous pouvons déduire que la masse de ce contre poids est de 2kg à peu près.
-Fixation des moteurs:
Bras rotatif:
-Support du laser et de la caméra:
Cette solution a été retenue puisqu'elle permet de faire varier facilement la distance Caméra-laser ainsi que l'angle d'orientation du laser. Cela nous permet de calibrer directement et sans soucis la caméra et le laser pour un scanne optimal.
-Étude de la déformation du bras sous l'effort de gravité:
En pièces jointes:
-Calcul du contre poids.
-Étude du portique.
-Calcul des couples.
-Vue éclatée des composants.