Voici un aperçu de ce que je peux faire: vitraux, objets de décoration et bijoux.
En ce qui concerne le vitrail, il existe 2 techniques:
- La technique au plomb qui date du moyen-âge et qui consiste à entourer chaque pièce de verre d'une barre de plomb profilée en H et à souder uniquement aux points d'intersection des barres de plomb (même technique que celle utilisée pour les vitraux d'église). Les détails sont apportés avec de la peinture (grisaille ou jaune d'argent). Pour ma part, je ne peins pas car la seconde technique me permet de réaliser des dessins fins.
- La technique Tiffany qui date de la fin du XIXème, développée par Louis Comfort Tiffany, un américain, et qui consiste à entourer chaque pièce de verre d'un ruban de scotch cuivré et à souder la totalité des contours des pièces. Cette technique permet des designs très détaillés et également de travailler dans l'espace donc de réaliser des objets de décoration (abat-jour, boites, suspension...).
Enfin, mes bijoux ne sont ni des émaux, ni de la pâte de verre mais du verre fondu (comme le Murano, la seule différence est que je ne le travaille pas à la flamme mais au four): j'empile des petits bouts de verre de différentes couleurs et je mets à fondre au four à 850°C. Le résultat donne des bijoux certes plus massifs mais plus solides puisqu'ils font 6mm d'épaisseur, ce qui, ramené à leur petite taille, les rend quasiment incassables. Avec cette technique je réalise également des porte-couteaux, des porte-savons et des plaques de N° de maison.