Google, l'entreprise à l'origine du Chromebook, est une marque de premier ordre et un acteur majeur sur le marché des TIC, de sorte que le soutien est toujours garanti.
En outre, Google est également le fournisseur d'un grand nombre de services Cloud, tels que Google Classroom et G Suite, qui gagnent en popularité dans l'enseignement.
Un Chromebook fonctionne sous Chrome OS, un système d'exploitation léger et facile à utiliser. Tout le monde peut facilement commencer à utiliser un Chromebook, il n'est pas nécessaire d'être un expert technique pour cela. C'est pourquoi, un Chromebook est idéal pour l'enseignement.
La cybersécurité devrait être une priorité absolue pour tous les établissements d'enseignement. La sécurité est une des principales priorités dans le développement de Chrome OS. G Suite offre aux équipes DSI la possibilité d'adapter les paramètres à la politique de cybersécurité de l'établissement.
Les Chromebooks abordables développés spécifiquement pour l'enseignement sont une alternative abordable aux appareils Windows ou Mac.
En ce qui concerne le matériel, les Chromebooks for Education ne diffèrent pas des Chromebooks ordinaires. Cependant, les Chromebooks for Education sont spécifiquement conçus pour répondre aux exigences de l'enseignement, de sorte que les spécifications de ces ordinateurs portables n'ont pas à être aussi élevées. Cela a un impact sur le prix.
Il existe des Chromebooks de plusieurs marques de PC bien connues, telles que HP et Lenovo. Les Chromebooks for Education sont disponibles sur le site web du fournisseur, ainsi que dans d'autres points de vente spécialisés dans les appareils pour l'enseignement.
Grâce à son design robuste mais léger, le Chromebook est idéal pour une utilisation par des enfants à la maison ou dans un contexte professionnel.
article de CNET par Zachary McAuliffe, 14 décembre 2022
Les Chromebooks, des ordinateurs portables qui exécutent ChromeOS de Google, existent depuis plus d'une décennie. À cette époque, les Chromebooks sont passés de simples appareils Internet à d'excellents ordinateurs portables à usage personnel ou professionnel. Leur nature conviviale en fait également une bonne option pour ceux qui sont moins férus de technologie.
Il y a également eu beaucoup d'idées négatives sur les Chromebooks au cours des 10 dernières années, y compris l'idée fausse que vous ne pouvez pas les utiliser hors ligne et que les appareils sont sous-alimentés. Certaines de ces critiques étaient peut-être vraies lorsque les Chromebooks ont été lancés pour la première fois, mais elles ont depuis été corrigées ou améliorées.
Voici huit idées fausses sur Chromebook à ignorer lors de l'achat d'un nouvel ordinateur portable.
Il s'agit d'une idée fausse courante qui remonte au lancement du Chromebook lorsqu'il était principalement utilisé pour accéder à Internet via le navigateur Chrome. Alors que de plus en plus de personnes commençaient à utiliser des Chromebooks, y compris pour l'école et les entreprises, Google a augmenté la fonctionnalité du système d'exploitation et les fabricants de Chromebook ont amélioré leurs performances pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités. Maintenant, comme avec les autres ordinateurs portables, vous en avez pour votre argent avec un Chromebook.
Cependant, ChromeOS, le système d'exploitation Chromebook, a toujours de faibles exigences matérielles. Cela signifie que les Chromebooks peuvent fournir des fonctionnalités de base pour moins d'argent. Malgré les faibles exigences matérielles, les Chromebooks peuvent fonctionner aussi bien - et dans certains cas mieux que - les ordinateurs portables Windows de prix similaire.
"Les nouveaux ordinateurs portables Windows à 200 $ sont rares et, franchement, valent rarement la peine d'être achetés", écrit Joshua Goldman de CNET. "Trouver un bon Chromebook à 200 $, en revanche, est assez facile... Les Chromebooks Premium commencent généralement entre 400 $ et 500 $, mais peuvent facilement coûter plus de 1 000 $ selon vos besoins."
Par exemple, le Lenovo Duet 3 coûte 379 $ et peut diffuser des vidéos, exécuter presque toutes les applications Android et être utilisé pour les jeux en nuage via Nvidia GeForce Now ou Xbox Cloud Gaming. D'autres Chromebooks haut de gamme, comme l'Acer Chromebook Spin 714 primé par CNET Editor's Choice, sont plus chers, mais ils peuvent avoir jusqu'à 10 heures d'autonomie. Ils peuvent également diffuser facilement des vidéos et utiliser des applications de productivité telles que Slack.
Il est compréhensible - mais incorrect - de penser que les Chromebooks fonctionnant sur ChromeOS ne peuvent utiliser qu'un navigateur Chrome. Vous pouvez exécuter d'autres navigateurs, tels que Brave et Firefox, sur votre Chromebook.
Pour utiliser ces navigateurs, vous devez télécharger les applications depuis le Google Play Store. Bien que ces applications soient destinées aux téléphones Android, elles fonctionneront sur votre Chromebook. Certaines applications prennent en charge les tablettes, elles ont donc l'air plus organisées et utilisent l'espace supplémentaire sur l'écran de votre Chromebook. Leurs fenêtres sont également personnalisables, tout comme les logiciels de bureau traditionnels.
Les Chromebooks disposent de plusieurs couches de protection pour protéger vos données. De cette façon, vous recevez automatiquement les mises à jour de Google afin que votre appareil dispose toujours des derniers correctifs. Les Chromebooks mettent également en sandbox des sites Web et des applications individuels pour contenir les menaces.
Ces fonctionnalités de sécurité rendent les Chromebooks plus sûrs que de nombreux autres ordinateurs portables. Selon CVE Details, une source de données sur les failles de sécurité, ChromeOS a eu environ 50 failles de sécurité depuis 2010. En comparaison, Windows 10 compte près de 3 000 vulnérabilités depuis 2013.
Alors que les premiers modèles étaient conçus pour être utilisés uniquement en ligne, Google a changé cela il y a longtemps afin que de nombreuses applications Chromebook fonctionnent avec ou sans connexion Internet. Vous pouvez utiliser votre Chromebook pour prendre des notes, regarder des films et écouter de la musique lorsque vous êtes hors ligne. Vous pouvez même vérifier et répondre aux e-mails ou afficher, modifier ou créer des documents dans Google Drive. Dans ces cas, les e-mails que vous envoyez ou les modifications que vous apportez aux documents ne seront pas traités tant que vous ne vous reconnecterez pas à Internet.
Il y a des années, vous ne pouviez jouer qu'à des jeux Web sur votre Chromebook, mais depuis 2016, vous pouvez jouer à de nombreux jeux sur le Google Play Store. Il en va de même pour des jeux comme Roblox et Apex Legends Mobile. Vous pouvez également jouer à des jeux de Steam, GeForce Now de Nvidia, Amazon Luna et Xbox Cloud Gaming sur votre Chromebook.
Google vend même des Chromebooks conçus pour les jeux en nuage. L'Acer Chromebook 516 GE, l'Asus Chromebook Vibe CX55 Flip et le Lenovo Ideapad Gaming Chromebook sont les trois premiers Chromebooks de jeu qui permettent à quiconque de jouer à des jeux informatiques AAA sans PC de jeu haut de gamme utilisant des services cloud.
Pour l'édition de base, le Google Play Store propose un certain nombre d'applications d'édition de photos et de vidéos, notamment les applications Android d'Adobe et LumaFusion, qui sont compatibles avec Chromebook. Google a également dévoilé un nouvel éditeur vidéo et créateur de films dans Google Photos en juillet.
Si vous êtes un professionnel et que vous avez besoin de capacités d'édition photo ou vidéo plus avancées comme Adobe InDesign ou Photoshop, vous aurez toujours besoin d'un ordinateur portable Windows, Mac ou Linux. Cependant, si vous créez un album photo ou une vidéo de famille pour une réunion de famille, les Chromebooks ont tout ce dont vous avez besoin.
Oui, vous pouvez exécuter Microsoft Office sur votre Chromebook. Au lieu d'utiliser la suite logicielle pour Windows ou MacOS, utilisez les applications Web progressives Office de Microsoft, ou PWA.
Les PWA sont comme les versions mobiles des sites Web, mais elles vous offrent plus de fonctionnalités comme l'utilisation hors ligne et les notifications push. Il existe des PWA pour Microsoft Office 365 qui fonctionnent bien sur les Chromebooks. Outre le téléchargement des PWA, leur utilisation est la même que celle des versions Web d'Office 365. Les utilisateurs avancés de Microsoft Office peuvent trouver que les PWA Office ne sont pas aussi robustes que le logiciel de bureau, mais les PWA répondront probablement aux besoins de la plupart des gens.
Celui-ci est à moitié vrai. Bien que vous ne puissiez pas installer Windows sur votre Chromebook, vous pouvez accéder au système d'exploitation à distance. Vous pouvez utiliser des outils d'accès à distance à un ordinateur, tels que Parallels pour Chrome ou le Bureau à distance de Chrome, pour connecter votre Chromebook à un ordinateur Windows.
Parallels vous permet d'exécuter des applications Windows à part entière et est principalement destiné aux utilisateurs professionnels. La configuration du bureau à distance de Chrome prend quelques minutes et peut être utilisée pour accéder aux logiciels Windows ou Mac sur votre Chromebook. Est-ce de la triche ? Peut-être, mais je ne vous le dirai pas si vous ne le faites pas.