Comment installer et utiliser Microsoft 365 sur votre Chromebook

Les Chromebooks sont de plus en plus populaires, en particulier dans les environnements éducatifs et professionnels. Cependant, il existe encore des malentendus et de la confusion sur leurs capacités. De nombreux passionnés de Chromebooks sont bien au courant de tout ce qu'ils peuvent faire avec ces appareils, mais il y a encore beaucoup de nouveaux utilisateurs qui achètent leur premier Chromebook et ont entendu dire qu'ils ne peuvent pas tout faire, comme jouer à des jeux ou utiliser Microsoft Office. La réalité est que les Chromebooks sont beaucoup plus flexibles et faciles à utiliser que beaucoup ne le pensent. L'installation et l'utilisation de Microsoft Office 365 sur votre Chromebook est en fait un jeu d'enfant et, en suivant ce guide étape par étape, vous serez opérationnel en quelques minutes.

Il est vrai que les logiciels traditionnels Windows ou Mac, y compris les versions de bureau des applications Office, ne peuvent pas être installés directement sur les Chromebooks. Mais il existe une autre option, basée sur le cloud, qui offre un chemin simple et entièrement fonctionnel vers l'utilisation de Microsoft Office, qui ressemble et se comporte comme une application installée de manière plus traditionnelle.

On pourrait être tenté de penser que, puisque les Chromebooks ont des applications Android, c'est la façon d'obtenir Office 365 sur votre appareil, mais ce n'est pas le cas. Bien que les Chromebooks prennent en charge un large éventail d'applications Android, les versions Android de Microsoft Office, Outlook, OneNote et OneDrive ne sont plus prises en charge. La bonne nouvelle est que cela a ouvert la voie à une option plus efficace et transparente. 

Dites bonjour à Microsoft 365

Introduisez les Progressive Web Apps (PWA), qui sont essentiellement des versions d'applications mobiles avancées de sites Web. Nous sommes de grands fans des PWA car elles exploitent la puissance d'Internet et offrent une portée plus large que tout système d'exploitation. Elles disposent de nombreuses fonctionnalités, telles que l'utilisation hors ligne, la possibilité de les épingler à la barre des tâches, la prise en charge des notifications push et des mises à jour et l'accès aux fonctionnalités matérielles. Les PWA de Microsoft Office 365 telles qu'Outlook et OneDrive sont devenues d'excellentes options pour les utilisateurs de Chromebook et sont fournies directement depuis Internet. Voici un guide simple pour installer et utiliser les PWA de Microsoft Office 365 sur votre Chromebook. 

Comment installer les PWA de Microsoft 365 sur votre Chromebook

Pour commencer, ouvrez le navigateur Chrome et naviguez vers Office.com, la page de destination en ligne de Microsoft Office 365. Connectez-vous avec votre compte Office 365 existant ou créez un nouveau compte avec une adresse e-mail personnelle. Microsoft propose désormais un niveau gratuit qui vous donne un stockage cloud et des applications essentielles sur Internet, vous pouvez donc le consulter si vous souhaitez simplement tester les choses.

Ensuite, recherchez l'icône d'installation en haut à droite de la barre d'adresse. Si vous cliquez dessus, vous serez invité à installer la PWA Office 365. Cette option apparaît également lorsque vous visitez des applications spécifiques telles que Word ou Outlook et l'installation se déroule généralement rapidement. Une fenêtre s'ouvre qui ressemble à la version en ligne d'Office 365, mais qui ressemble davantage aux applications mobiles de Microsoft Office, avec des fonctionnalités telles que le pinning sur la barre des tâches, les notifications, le travail hors ligne et le changement de format simple.

Les applications autonomes telles qu'Outlook, OneDrive ou Clipchamp peuvent également être installées en tant que PWA individuelles en cliquant sur le même icône d'installation dans la barre d'adresse. Les applications telles que Word et PowerPoint ouvrent chaque nouveau projet comme un nouvel onglet dans le navigateur, elles ne contiennent donc pas l'icône d'installation. Vous pouvez facilement retrouver ces projets récents dans l'application Microsoft 365 sous l'onglet récemment ouvert dans l'application en question ou modifiez l'emplacement enregistré dans OneDrive afin de pouvoir les ouvrir facilement plus tard en cliquant sur le nom du fichier en haut à gauche.

Commencez à utiliser votre Chromebook

Vous êtes maintenant prêt à utiliser Microsoft Office 365 sur votre Chromebook. Grâce à ces PWA, Microsoft peut offrir une expérience utilisateur comparable à celle du logiciel installé, en combinant la commodité des versions Web avec la fonctionnalité des applications mobiles. Bien que Microsoft teste une nouvelle application Windows qui vous permet de diffuser Windows Cloud PC et des services de bureau distants sur une gamme d'appareils, y compris les Chromebooks, elle est encore en phase bêta.

Pour l'instant, le processus d'installation PWA est donc la meilleure option pour les utilisateurs de Chromebook. Heureusement, la PWA Microsoft Office 365 est entièrement fonctionnelle et, en suivant ces étapes simples, vous pourrez démarrer facilement des applications telles que Word et Outlook sur votre Chromebook en un rien de temps.