Le Concours est ouvert aux élèves de la 10e à la 12e année, et offre cette année 267 000 $ de bourses. Le concours est ouvert aux élèves de français langue maternelle et de français langue seconde (les rédactions sont jugées séparément dans l’une des deux catégories). Au delà d’être un exercice de français très intéressant à faire en classe, le Concours national de rédaction a pour objectif d’aider les élèves à poursuivre et à financer partiellement ou complètement leurs études postsecondaires en français. En effet, parler français peut leur permettre d’obtenir une bourse de 1 000 $ à 12 000 $ qui financera leurs frais de scolarité dans l’une des douze institutions partenaires :
Pour participer, les élèves doivent soumettre une rédaction originale de 750 mots sur le thème de l'année : "Quand j’étais au secondaire, jouer au rugby me permettait de me détendre et de trouver un équilibre" raconte Magali Harvey, joueuse de l’équipe canadienne de rugby. Avec des moyens illimités (temps, argent, matériel…), comment améliorerais-tu le bien-être chez les élèves du secondaire ?
Pour être éligibles, les rédactions doivent être soumises sur le site Web du Français pour l’avenir d'ici le 21 décembre.