6 juin 2019

Invitation à participer

Élèves 12 à 18 ans • PARÉ POUR: l’événement jeunesse du Congrès mondial acadien

Organisé par des jeunes représentants des quatre provinces de l’Atlantique, et précédemment appelé le Grand rassemblement jeunesse (GRJ), Paré pour propose un nouveau format d’événement jeunesse où les participant.e.s choisissent quels ateliers ils.elles veulent suivre. Ces jeunes profiteront également des grands spectacles et événements du CMA 2019 pour apprendre à mieux connaître l’Acadie et leurs nouveaux amis francophones et francophiles de partout ! La programmation variée et complète est à la fois festive, culturelle, intellectuelle et intergénérationnelle.

Qui peut participer ?

Pour participer à Paré pour, il faut remplir les exigences suivantes :

Être âgé.e de 12 à 18 ans lors de l’événement (en date du 14 août 2019) et disponible du 14 au 17 août 2019 (en plus des jours de déplacements, le cas échéant) ;

Être prêt.e à débourser 125 $ (plus TVH) pour les frais de participation ;

Avoir la capacité et la volonté de s’exprimer en français en tout temps et accepter de respecter la Politique de participation pour la durée de l’événement.

Pour toutes les informations et le formulaire d’inscription, cliquez ici:

Finissants 2019 • Bourse du CSAP et Prix Méritas

Est-ce que vous…

…excellez en français.

…rencontrez les exigences du diplôme de fin d’études secondaires

… êtes impliqué au niveau de la vie de l’école (socioculturelle et/ou sportive)

… êtes impliqué au niveau communautaire

…avez un haut rendement académique au secondaire deuxième cycle (10, 11, 12)

…contribuez à la cause du français à l’intérieur de son école

…avez l’intention de poursuivre vos études postsecondaires en français

Allez voir voire conseiller en orientation pour de plus amples informations au sujet de la Bourse du CSAP ou la bourse Prix Méritas du CSAP!

Élèves de la 9e à la 12e année • Heures prolongées – appui aux devoirs

L’accès à un tuteur, une composante du service d’appui aux devoirs, sera prolongé en vue de la période des examens. Voici les heures pour accéder à un tuteur: 17h à 22h du 12 juin au 14 juin; 17h à 22h du 16 juin au 20 juin; 17h30 à 21h30 le 23 et 24 juin. Les élèves de la 9e à la 12e peuvent se brancher comme à l’habitude pour accéder au site d’appui aux devoirs et ensuite l’accès à un tuteur. Voici un lien à un court vidéo qui décrit la démarche à suivre : vidéo. Les élèves de 12e peuvent aussi accéder à ce service comme à l’habitude en cliquant sur l’icône à leur page d’accueil de sepne.