Histoire des scouts

Ensemble pour le mouvement scout

Les scouts, ce n’est pas seulement un groupe de jeunes qui partagent un même foulard et se retrouvent une fois par semaine. C’est tellement mieux. C’est un mouvement mondial encadré par des valeurs vraiment exceptionnelles et par un programme éducatif qui valorise l’activité physique, mentale et spirituelle. 


 Plus que tout, le mouvement scout donne aux jeunes les moyens de contribuer à la société et à la construction d’un monde meilleur. 

Une promesse à nous et au monde

Alors qu’ils et elles embarquent dans l’aventure incroyable du scoutisme, les jeunes sont appelés à faire une promesse qui s’inscrit dans les fondements du mouvement : 

« C’est avec fierté et solidarité que je m’engage à vivre en harmonie avec les valeurs de la Loi scoute et ma spiritualité, pour contribuer au bien-être des autres et au monde meilleur auquel j’aspire. »

La structure derrière le scoutisme


Les scouts, c’est avant tout un mouvement mondial soutenu par différents échelons de direction : mondial, national et par district. Mais le cœur du mouvement, ce sont ses milliers de bénévoles qui viennent donner leur temps et partager leurs connaissances pour développer le leadership de demain. Ces personnes, qui passent par un processus d’évaluation et de vérification des antécédents judiciaires, reçoivent toute une formation offerte par une équipe dévouée de bénévoles et de professionnel-le-s à l’échelle nationale et des districts.

 

La sécurité de nos scouts et scoutes nous tient à cœur. C’est pourquoi nous mettons tous les efforts possibles pour offrir un cadre propice à l’apprentissage et au développement avec des politiques, des règles et des projets qui vont dans ce sens, et ce, à tous les échelons.

Un peu d'histoire

1907 — Lord Robert Baden-Powell, soldat britannique, met sur pied le premier camp scout expérimental. Il rédigera en 1908 le livre à la source du mouvement scout, soit Scouting for boys, et écrira au cours de sa vie une panoplie d’autres livres pour aider à faire vivre le mouvement. Le mouvement scout, d'un mot anglais qui signifie « éclaireur ».


1908 — Arrivée du scoutisme au Canada avec la formation de trois troupes à Merrickville et Saint Catharines, en Ontario, et à Port Morien, en Nouvelle-Écosse.


1918 — Début du scoutisme francophone à Ottawa.


1920 — Création, à Longueuil, des Éclaireurs francophones. Le groupe s’étend rapidement à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Nicolet, Sherbrooke et plus loin encore.


1936 — Constitution officielle de la Fédération des scouts catholiques de la province de Québec.


1961 — Fusion entre la Fédération et d’autres organisations et création de l’Association des Scouts du Canada.


1975 — Le mouvement scout francophone se centralise avec l’entrée dans l’Association des Scouts du Canada des groupes scouts francophones de l’Atlantique, de l’Ontario et de l’Ouest.


1994 — L’Association des Scouts du Canada devient officiellement la seule entité scoute canadienne-française, autant pour les garçons que les filles.