La Route
C'est une progression personnelle vers plus de prière, de service et d’aventures. C’est un moyen de s’engager, devant les autres et devant Dieu, pour vivre sa vie en chrétien.
Les routiers qui appartiennent à la Communauté du Clan, décident de cheminer ensemble un peu comme les apôtres. Le Clan est bien une Communauté (et non une simple équipe organisant des camps d’été), car son principal but est de permettre à chacun de progresser, dans un monde où sorti de sa famille et de son lycée, il est difficile d’être chrétien.
Prière des routiers :
Seigneur Jésus,
Qui vous offrez à nous comme la Route vivante,
Toute irradiée par la lumière d’en haut,
Daignez-Vous joindre à nous sur le chemin de la vie
Comme Vous fîtes jadis pour les routiers d’Emmaüs
Donnez-nous part à Votre Esprit,
Afin que nous découvrions
La voie de Votre plus grand Service
Et que, nourris de l’Hostie, ce vrai pain des routiers,
Nous cheminions allègrement,
Malgré fatigue et contradictions,
Sur le chemin qui mène droitement
A la maison du Père. Amen
La progression :
Il s'agit d'aider chacun à devenir homme et chrétien dans le monde. Cette progression personnelle s'effectue d'abord grâce aux activités de Clan : service et aventure, animés par notre vie spirituelle.
Aventure, service et prière sont indissociables, comme les trois sommets d'un triangle. Ils ne prennent leur sens que s'ils sont vécus en même temps : notre aventure, c'est notre service animé par la prière.
Le véritable enjeu des activités du Clan, c'est de permettre à chaque Routier de sortir de lui-même, d'élargir ses horizons, en un mot, de grandir.
Être routier c'est progresser encore, vers une vie d'adulte chrétien. Le routier prend son temps, réfléchit et, une fois décidé, prend son engagement de "Compagnon-Routier". Pour cela, il rédige sa "lettre de compagnonage". Dans cette lettre, le routier se fixe des points d'efforts concrets afin de se préparer à vivre sa vie d'adulte en vivant l'esprit scout au quotidien.
Une fois prêt, le routier prend l'engagement de vivre ainsi sa vie, c'est le "Départ routier".
Les étapes :
La lettre de compagnonnage et l'engagement Compagnon Routier
La lettre de compagnonnage : écrite par le Routier, elle est adressée à son chef de Clan, ainsi qu'à son parrain et éventuellement au reste du Clan. Son parrain, qu'il choisit dans ou hors du Clan, le soutiendra dans sa progression. Nécessaire pour clarifier et formaliser ses idées, cette lettre contient les objectifs précis et les moyens concrets qu'il se fixe pour avancer vers le Départ Routier. Elle lui permettra d'apprécier le chemin parcouru quand il la relira, au cours de son itinéraire de Compagnonnage.
L'engagement Compagnon Routier : cet engagement atteste sa volonté de se mettre ... en Route. Il se prononce au moment où il remet sa lettre de Compagnonnage, durant sa première année au Clan. Il marque concrètement le début de sa progression à la Route. Un cérémonial, sobre et explicite, devant la communauté du Clan définit un cadre identique pour tous.
L'itinéraire de Compagnonnage
Une fois la lettre de Compagnonnage remise à l'occasion de son Engagement Compagnon Routier, il progresse sur les pistes qu'il a choisies, d'une part à travers les activités du Clan, et d'autre part, en approfondissant ses engagements avec son chef de Clan - ou son parrain. Tout au long de cet itinéraire de Compagnonnage, il leur rendra compte de son cheminement, afin qu'ils l'aident à poser d'autres jalons pour aller plus loin sur la Route.
Le Départ Routier
Il marque d'une certaine façon son entrée dans la vie adulte. Il s'engage à vivre "en Routier", c'est-à-dire en homme, en chrétien, responsable. Cet engagement accomplit sa démarche de progression personnelle à la Route, et le prépare à d'autres engagements.
Le Départ Routier :
"Je sais que la grandeur de l'Homme est sa fidélité. Connaissant ma faiblesse, je demande à Dieu sa grâce et m'engage à vivre en routier."