Quelques rappels de textes fondateurs :
Prière des Jeannettes
Père, qui créez le monde, et nous le donnez, depuis toujours vous nous aimez et vous nous connaissez. Dans le travail, dans notre jeu, à la maison et partout, vous êtes toujours avec nous. Donnez-nous le courage de faire de notre mieux, d’aimer les autres davantage, de leur ouvrir un cœur joyeux. Gloire à vous, Père tout puissant, Gloire à Jésus, votre Fils, le Seigneur, Gloire à l’esprit qui habite en nos cœurs. Amen.
La promesse des jeannettes :
"Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle, à Dieu, à la France, à mes parents, à la loi de la Ronde et de faire chaque jour un plaisir à quelqu'un."
La Loi :
Une jeannette est toujours propre
Une jeannette est toujours active
Une jeannette est toujours gaie
Une jeannette dit toujours vrai
Une jeannette pense d’abord aux autres
La progression :
L’arbre de mai est le plus bel arbre de la forêt, celui que les jeannettes ont choisi afin de raconter leur histoire, histoire qui se passe dans la forêt bleue. La jeannettes y entrera en sautant le ruisseau. Faisant alors désormais partie de la ronde, elle recevra un foulard et des insignes.
La Jeannette va grandir et s'émerveiller en suivant les sentiers de la forêt. Chacun sera pour elle une progression qui la conduira, d'étape en étape, vers la fleur bleue, puis la fleur blanche et enfin la fleur d'or.
Sur le premier sentier de la forêt, un secret vous sera chuchoté à l’oreille. Il vous aidera à prendre conscience de ce qui est bien et de ce qui est mal.
Dans le courant de la première année, vous cueillerez chez vous une fleur bleue « fleur de la joie que l’on attend », là où vous aurez rendu service.
Le secret du deuxième sentier vous conduira vers la fleur blanche puis à prononcer votre Promesse.
Sur le troisième sentier, vous pourrez préparer des signes dans les domaines que vous aimez : nature, cuisine, bricolage,…
Enfin, quand la ronde pourra compter sur vous, vous cueillerez votre fleur d’Or « fleur de la joie que l’on donne ».
Avec le monde de l'imaginaire, la petite fille va développer sa sensibilité, sa créativité et son attention, s'ouvrir aux autres, et découvrir concrètement par le jeu, le sens du beau, du bon et du bien. Elle grandira dans sa foi à l'exemple de Jeannette de Domrémy.