Séries, films, YouTube, podcast, livres, magazines… qui ne s’est pas plongé dans la consommation sans fin de contenu depuis le printemps passé? Vous avez écouté un podcast pendant des heures? Une série documentaire vous empêche de dormir? YouTube est l’application la plus consultée à cause d’une chaîne scientifique? Vous avez dévoré un livre sur le cerveau et voulez en parler à tout le monde? On veut le savoir!
Le monde est à votre portée! Le choix du type de contenu et la forme de son contenant vous appartient. Vous devez vous assurer que l’élément qui sera l’objet de votre critique est conforme avec les conditions suivantes.
OUI
Actualité scientifique
Grandes découvertes (médecine, chimie, zoologie, biologie, astronomie, ingénierie)
Reportage/documentaire animalier
Pour enfants, adolescents ou adultes
NON
Fiction (faits inventés)
Autres discipline: histoire, enquêtes policières, psychologie, etc.
Tutoriels d’utilisation, expériences, construction
Revue de produits/vente
Reportage publicitaire
Contenu faux
Contenu violent, dégradant, vulgaire.
Contenu traitant de psychologie, spiritualité, ésotérisme, astrologie, etc.
OUI
Podcast
Documentaire
Revue ou magazine scientifique papier (Curium, Québec Sciences…)
Explication de théories
Explication de découvertes
Format BD
Magazine web
Émission de radio (Radio-Canada en propose plusieurs!)
Questionnaires, quiz
NON
Film de fiction
Série de fiction
Revue ou magazine de vente de produit
Roman
Cahier d’exercices, livres scolaires
Manuel d’instruction
Page Facebook, compte Instagram
Jeu vidéo
Votre objet culturel peut être en français ou en anglais. Votre chronique doit être rédigée ou exprimée totalement en français (tous les termes doivent être traduits).
Vous devez consommer 3h (au minimum) de votre contenu :
Si votre objet a une durée de plus de 3h : consommer au minimum 3h.
Si votre objet a une durée de moins de 3h : consommer plusieurs fois ou comparer avec une autre source
Si vous avez dans le passé déjà consommé ce contenu : consommer 3h à nouveau ou comparer à nouveau.
Vous ne savez pas quoi choisir? Optez pour un sujet que vous connaissez! Par exemple, si vous connaissez tout de la physique quantique, vous serez plus à même d’évaluer la pertinence d’un documentaire sur la question.
Utilisez le tableau de rédaction pour recueillir toutes les informations nécessaires à la rédaction de votre chronique. Votre tableau devra être remis dans la boîte de dépôt.
Déposez votre première version dans le format suivant : TABLEAU.BernierAlexandra.F312
La chronique culturelle fait partie de la famille du journalisme d’opinions. Dans cette catégorie, les journalistes ne font pas que rapporter les faits, ils les analysent en servant de leur jugement personnel. Mais attention, il ne s’agit pas de dire tout ce qui nous passe par la tête! Il faut se baser sur nos connaissances et des recherches sérieuses, tout en faisant preuve de nuance.
Une bonne chronique est une combinaison de facteurs objectifs (sur lesquels on peut argumenter, la qualité technique d’une œuvre par exemple) et de facteurs subjectifs (ce qui vient de vous, de votre appréciation). Il faut être capable de justifier ses préférences avec des arguments.
Pour bien analyser une œuvre, il faut d’abord la placer dans son contexte afin de mieux comprendre d’où elle vient et quelle est son but. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes. Les réponses vous aideront à bâtir votre critique à partir de bases solides. Au besoin, n’hésitez pas à revisionner ou à relire plusieurs fois une œuvre, ou un segment de celle-ci, afin de mieux l’analyser.
Qui l’a réalisé? De quel milieu (artistique, académique, scientifique, etc.) provient-il? Comment l’œuvre choisi s’inscrit-elle dans son parcours?
Dans quel but? Les auteurs ont-ils une cause à défendre?
Quand? Quelle était l’actualité reliée au sujet à ce moment? Quelles sont les œuvres sur le même sujet qui l’ont précédé ou qui l’ont précédé?
Quelles sont les intentions de l’auteur? À qui s’adresse-t-il? À un large public ou seulement à des initiés? Veut-il dénoncer une situation? Ou simplement divertir?
Dans le cas d’un contenu scientifique, quelles sont les sources? Qui sont les gens qui appuient le discours scientifique du film? Sont-ils nommés? Sont-ils crédibles? Existe-il une diversité de points de vue?
Peut-on le comparer à d’autres œuvres du même genre ou sur le même sujet?
Est-ce que le contenu choisi accompli son travail de vulgarisation scientifique? Avez-vous appris quelque chose? Vous sentez-vous plus intelligent ou informé après l’avoir écouté?
Votre chronique peut prendre la forme d’un texte, d’une critique audio ou vidéo. C'est correct si votre chronique n'est pas totalement positive!
OBLIGATOIRE: Tous les éléments du tableau de rédaction doivent être présents dans votre chronique!
Citez ou expliquez au moins 2 faits ou notions scientifiques présentés dans votre contenu.
Avant de commencer à rédiger, lisez les conseils d'expert et écoutez ou lisez au moins deux exemples de critique.
De 350 à 500 mots
Rédigez un plan
Soignez vos formulations
Utilisez le français seulement
Rendez votre chronique passionnante!
Exemple 2: Critique d'un documentaire
Exemple 3: Critique spectacle humour
Exemple 4: Critique d'une émission
Env. 5 minutes
Rédigez un texte et pratiquez-vous
Un montage est possible (enregistrement en séquence)
Vous pouvez introduire des éléments sonores!
Adoptez un ton dynamique et articulez
Évitez les bruits ambiants
Bons équipements (micros disponibles!)
Petite pièce (limiter l'écho)
Pièce silencieuse
Exemples de deux chroniques culturelles
Env. 5 minutes
Rédigez un texte et pratiquez-vous
Un montage est possible (enregistrement en séquence)
Inspirez-vous d’animateurs ou de YouTubeurs professionnels
Intégrez des éléments visuels (on veut des images de votre ressource!)
Soignez votre apparence
Évitez les bruits ambiants
Bons équipements (micros disponibles!)
Petite pièce (limiter l'écho)
Pièce silencieuse
Exemple 1: Critique d'un livre
Exemple 2: Critique d'un album
Attention, une bonne critique ce n’est pas simplement dire « j’aime » ou « je n’aime pas »! Il faut justifier ses préférences. Ainsi, il est possible de trouver des qualités à un livre qui nous rebute à première vue ou encore de trouver des défauts à un film qui nous a fait craquer (sans gâcher notre plaisir, évidemment!).
La critique exige de prendre un pas de recul pour réfléchir à ce qu’on vient de lire ou d’entendre. Parlez avec votre cœur ET avec votre cerveau!
En journalisme, le premier paragraphe (le lead) est très important. Il doit accrocher le lecteur tout en offrant un condensé de votre article. Même chose pour ceux et celles qui ont choisi le format audio ou vidéo : les premières secondes sont très importantes pour convaincre le spectateur de vous écouter jusqu’au bout. Soyez « punchés » et allez droit au but!
N’oubliez pas que vous écrivez/présentez pour un lecteur qui n’a peut-être pas vu ou lu l’œuvre retenue. Votre chronique doit aussi résumer une partie du contenu présenté, habituellement en début de texte. Votre appréciation vient par la suite.
La chronique est un format plus libre qu’un texte journalistique informatif traditionnel (compte-rendu, reportage, enquête). C’est donc le moment de sortir votre belle plume et de faire des phrases soignées et imagées. Il est préférable d’écrire à la troisième personne, bien que des phrases au « Je » peuvent aussi être utilisées à l’occasion.
Pour un travail cinq étoiles, inspirez-vous de critiques publiées dans les médias sur le cinéma (de fiction ou documentaire), l’humour, la télévision, la musique (1,2), la littérature ou les arts de la scène, mais n’hésitez pas à mettre votre touche personnelle. On veut entendre ce que vous avez à dire!
Ce modèle peut vous aider à commencer à écrire!
Déposez votre première version dans le format suivant : V1.BernierAlexandra.F312
Dans le monde du journalisme, il est très rare que la première version soit la bonne! Il faut être ouvert à la critique et savoir utiliser les commentaires pour bonifier son contenu.
Consultez les commentaires et apportez les correctifs à votre texte ou votre enregistrement. Pour les enregistrements vidéo, vous pouvez porter les mêmes vêtements et avoir le même décor pour faciliter votre montage!
Lisez les commentaires de M.Valois-Nadeau et moi.
Copiez votre texte dans un nouveau document nommé Version Finale.
Après vos améliorations, passez votre texte dans Antidote.
Ajoutez un titre à votre critique.
Signez votre critique.
Retravaillez votre contenu et Déposez votre version finale sur Drive
VF.BernierAlexandra.F312