Les spécialistes de la question du vocabulaire et de son enseignement, ainsi que les chercheurs, s'accordent sur de nombreux points et proposent des principes de mise en action pédagogique, des pistes et des orientations de travail en classe.
Le lexique est un ensemble structuré de termes mis en réseaux et associés, reliés entre eux par des relations de sens (champs lexicaux, synonymie, polysémie,...), de hiérarchie (hyperonymie,...), de forme (dérivation...) ou d'histoire (étymologie). Des approches explicites doivent permettre de construire une organisation de ces relations, des catégorisations, une conceptualisation et l'intégration de nouveaux termes : aucun mot n'est isolé dans la langue.
Le travail régulier sur le vocabulaire doit particulièrement porter sur la catégorie du verbe et ses caractéristiques qui seront découvertes d'abord de manière intuitive et implicite, puis d'une façon plus formalisée.
Développer la conscience orthographique , c'est accompagner l'enrichissement lexical. En effet, il existe une relation forte de dépendance entre l'extension du vocabulaire et les connaissances orthographiques, pour favoriser une bonne acquisition de l'identification des mots puis permettre une lecture plus rapide et une meilleure compréhension (par exemple, afin d'exploiter au mieux le repérage de la dérivation morphologique). Cette valorisation de l'orthographe est également pertinente pour la production écrite.
La construction du sens nécessite d'apprendre à utiliser le vocabulaire en contexte. L'apprentissage de la contextualisation (le sens d'un mot varie selon l'environnement des autres mots) peut être valablement poursuivi par une étude de décontextualisation (aller vers les significations potentielles individuelles du mot, les définitions) et de recontextualisation (réinvestissement du mot dans d'autres phrases avec d'autres environnements sémantiques ou syntaxiques).
L'acquisition puis l'exploitation du vocabulaire « pour comprendre un texte » passe par la mémorisation des mots lus dans des contextes variés. Il est donc nécessaire de lire souvent, le plus possible et des textes de plus en plus longs.
Lors du travail sur la compréhension d'écrits, on pourra être attentif à leur lisibilité, notamment liée au degré de difficulté lexicale du texte et à la syntaxe.
Sources Eduscol