LE FONDS D'URGENCE POUR LA SURVIE

Créé en 2020 devant un besoin financier criant pour mieux répondre aux besoins des demandeurs d’assistance et des membres de la liste de diffusion également, le Fonds d’urgence pour la survie (FUPS) a pu récolter et redistribuer un total de $97,467.41 en 2021. 

Qu’est-ce que le Fonds d’urgence pour la survie (FUPS) ? 

Le Fonds d’urgence pour la survie (FUPS) est une cagnotte qui est distribuée selon les besoins pour répondre aux besoins d’aide à la survie (loyer, nourriture, nécessités de base) qui n’ont pas été comblés par la liste.

Le FUPS est le résultat de consultations menées auprès de la communauté élargie de Ressources en mouvement et en particulier de notre Comité consultatif sur les mouvements de justice sociale (CCMJS). On nous a clairement fait comprendre — surtout nos conseillers — que nous devions :

Comment le FUPS collectera-t-il les dons ? 

Nous espérons que vous contribuerez au démarrage de ce fonds, en tant que membre de notre réseau de réponse rapide. 

Nous allons également faire passer le mot auprès des membres de la communauté élargie de RM, et nous vous en serions reconnaissants si vous pouviez nous aider à faire participer plus de gens en diffusant cette campagne dans vos réseaux, pour que nous puissions démarrer ce fonds en force !

Nous allons renflouer le fonds périodiquement afin de pouvoir offrir une aide fiable aux personnes qui ont cruellement besoin d’une assistance financière pour éviter l’éviction, nourrir leur famille, chauffer leur maison ou couvrir tous autres frais de subsistance.

Les dons récurrents sont au cœur de tout plan de redistribution durable. Si vous le pouvez, nous vous encourageons fortement à donner courageusement, à la fois en répondant régulièrement aux demandes de la liste et en contribuant au FUPS (et à d’autres organisations fantastiques !). Vous pouvez consulter ce tableau d’objectifs audacieux de redistribution mensuelle (anglais) selon vos revenus.

« Mais j’adore envoyer de l’argent directement aux personnes dont l’histoire me parle ! » Comment cela se répercute-t-il sur la LDRR?

Nous allons continuer à partager les demandes d’aide à la survie qui sont envoyées à la liste de distribution à réponse rapide au fur et à mesure que nous les recevons (dans un format plus condensé, afin que vous receviez moins de courriels). Le Fonds d’urgence pour la survie sera un filet de sécurité qui nous assurera de pouvoir aider minimalement toutes les personnes dans le besoin — même quand les demandes arrivent trop vite pour nos donateurs. Cela signifie que les contributions individuelles par le biais de la liste resteront notre principal mode de redistribution. Le fonds ne sera pas assez important pour remplacer les dons émanant de la liste, et là n’est pas son but.

Ce fonds fera en sorte que personne ne tombe entre les mailles du filet lors d’une semaine où les boîtes de réception sont particulièrement inondées de courriels. Par ailleurs, ceux d’entre vous qui sont trop occupés pour suivre les demandes de la liste auront un mécanisme par lequel nous pourrons distribuer l’argent en votre nom, si ce modèle concorde mieux avec votre approche comme donateur. La différence principale est que nous tâcherons de vous envoyer moins de courriels.  

Nous continuerons à vous envoyer individuellement des demandes issues des mouvements sociaux et de gens qui œuvrent pour la justice sociale.

Comment le FUPS redistribuera-t-il l’argent ? 

Les dons faits au FUPS seront envoyés à l’adresse courriel de la LDRR qui est reliée à un compte de banque indépendant géré par l’équipe de la LDRR. 

Nous serons en mesure de garantir un financement minimal (jusqu’à 750 $) en réponse aux demandes d’aide que nous recevons. C’est-à-dire que si une demande n’obtient pas de dons à travers la liste, le demandeur pourra tout de même recevoir jusqu’à 750 $ du FUPS, selon le montant disponible dans le fonds.

Nous bonifierons les dons jusqu’à un total de 1 000 $ maximum. Par exemple, si une personne qui demande des fonds de survie arrive à collecter 600 $ grâce à la liste, elle recevra un montant complémentaire pouvant aller jusqu’à 400 $ de la part du FUPS. Les sommes versées du FUPS comptent de plusieurs facteurs, y compris le nombre de demandes d’aide, le solde du Fonds et les circonstances particulières d’une demande. Les chiffres qui figurent ici ne sont que des sommes maximales et ne sont pas garants de futurs versements du FUPS. 

L’équipe de la LDRR enverra les sommes complémentaires par virement bancaire à partir du compte du FUPS.

Qui gère le Fonds d’urgence pour la survie ? 

L’équipe qui gère actuellement la LDRR s’occupe également de la gouvernance et de la gestion du Fonds d’urgence pour la survie et de son compte afférent. 

Nous sommes tous impliqués dans les décisions prises au nom du FUPS.

Comment pouvons-nous nous assurer que tout cela se fasse de manière transparente ? 

Grâce à ce site Web !

Veuillez noter que les informations que nous fournissons à propos de nos bénéficiaires se limitent aux informations que ceux-ci consentent à partager. Nous allons mettre notre page de suivi à jour une ou deux fois par mois, en publiant une liste des débits et des crédits au compte qui indique les montants transférés en aide complémentaire aux demandes jugées pertinentes.

Comment puis-je soutenir le Fonds d’urgence pour la survie ? 

Nous sommes conscients que certains d’entre vous se sont sentis submergés par le grand nombre de demandes d’aide à la survie, et que d’autres aiment la façon dont la liste fonctionne présentement et ne souhaitent pas que ça change. 

Pour parvenir à un équilibre entre la flexibilité et la durabilité, nous avons conçu une myriade d’options qui vous permettent de redistribuer la richesse et de soutenir les personnes qui font appel à cette liste, comme :

Choisissez le type de don qui vous convient, ou mieux encore, faites un mixte !

Vous pourriez peut-être déterminer un montant à verser annuellement ou semi annuellement au FUPS, et envoyer des fonds additionnels à des personnes qui vivent des situations qui vous touchent, ou dont les initiatives de justice sociale vous inspirent, comme bon vous semble.

Donner, ce n’est pas qu’une question d’argent ! Comment puis-je aider autrement ? 

Oui, nous savons qu’il y a des gens merveilleux partout qui ont la capacité de faire des dons « en nature » (des articles tels que des vêtements, de la nourriture, des appareils électroniques, des jouets, etc.). Contactez-nous, et nous vous aiderons à acheminer votre aide à ceux qui en ont besoin !

Un des facteurs cruciaux de succès pour cette liste, c’est l’ajout de destinataires. Si vous connaissez d’autres personnes qui ont des privilèges matériels ou de classe, tâchez d’avoir une conversation avec elles à propos de la redistribution de la richesse ! Si vous sentez que c’est approprié, vous pouvez les encourager à se joindre à la liste (ou à envisager d’autres façons de donner). 

Si vous voulez faire partie de l’équipe qui gère la liste de réponse rapide et contribuer à un travail extrêmement gratifiant qui vise à développer un mécanisme populaire de redistribution, entrez simplement en contact avec nous. Nous serions ravis de vous avoir à bord.