Veuillez noter que, en ce moment, nous n’acceptons que des demandes d’aide de certains groupes :
Si vous êtes membre du public, nous regrettons que la Liste à réponse rapide ne soit pas en mesure d’accepter vos demandes d’aide.
Si vous êtes partenaire communautaire, nous continuerons à répondre à vos requêtes pendant cette période de transition.
Pour de plus amples renseignement, nous vous invitons à prendre contact.
Ressources en mouvement (www.resourcemovement.org) a créé une liste de diffusion pour répondre à des demandes de soutien urgent venant de groupes militant pour la justice sociale ou d’individus ayant besoin d’aide pour survivre.
Les demandes d’aide devront respecter les critères suivants (adaptés du Giving guide (anglais) et des Social Justice Philanthropy Principles (anglais) de Resource Generation) :
mettre l’accent sur le changement systémique et s’attaquer aux causes profondes des injustices coloniales, raciales, sociales, économiques et environnementales ;
mettre de l’avant le leadership des personnes directement concernées par les injustices qu’elles combattent ;
contribuer à donner du pouvoir aux communautés marginalisées ;
être envoyées du Canada ou être liées au Canada ;
être urgentes, car pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de collecter suffisamment de fonds pour des projets de grande envergure ; et
être conforme à la loi (c.-à-d. que les fonds ne seront pas utilisés à des fins illégales.)
Les demandes d’aide à la survie doivent provenir d’individus ou de familles qui cherchent du soutien pour couvrir leurs frais de subsistance : loyer, épicerie, médicaments, etc. Les personnes qui demandent de l’aide à la survie peuvent être des organisateurs de mouvements sociaux ou des militants, mais pas nécessairement.
Pas du tout ! Nous savons que pour les personnes et les communautés directement victimes d’injustices, s’attaquer aux racines du problème et se redonner du pouvoir peut prendre toutes sortes de formes, comme soutenir l’activisme artistique ou parer aux besoins de base de militants. Si vous n’êtes pas sûr que votre demande satisfait les critères ci-dessus, nous vous invitons à nous contacter.
Envoyez-nous un courriel à l’adresse rapidresponse@resourcemovement.org pour nous faire savoir que vous aimeriez diffuser une demande d’aide. Afin que nous puissions envoyer votre demande aux membres de la liste d’envoi, nous vous demandons de répondre aux questions suivantes, selon votre aisance. Nous avons appris avec le temps que répondre à ces questions favorise le succès de votre demande :
En quoi votre demande remplit-elle nos critères (mentionnés ci-haut) ?
Qui bénéficiera de ce soutien ?
Pour quoi avez-vous besoin de cette aide ?
De quels soutiens avez-vous besoin (financiers ou autres), et de combien ?
Quelle est votre date limite pour recevoir les contributions ?
Comment les gens peuvent-ils contribuer (courriel et mot de passe pour les virements, lien pour faire un don en ligne) ?
À qui les membres de la LDRR doivent-ils s’adresser pour obtenir plus d’informations ? Comment cette personne peut-elle être rejointe ?
Est-ce que cette demande d’aide peut être diffusée en dehors de la communauté des membres de Ressources en mouvement (RM) ?
Êtes-vous d’accord pour que nos membres partagent votre demande ?
Voulez-vous que votre demande soit envoyée par courriel ou publiée sur les médias sociaux ?
Vous pouvez inclure toute cette information dans votre premier courriel, ou demander d’avoir une rencontre téléphonique ou vidéo pour répondre à ces questions verbalement. Nous allons ensuite rédiger une demande pour vous et vous la faire approuver avant de la partager avec les membres de la liste d’envoi.
Depuis que cette liste a été créée au début 2018, les demandes ont récolté en moyenne 1 000 $. Le plus gros montant amassé à cette date est de 8 950 $ et le plus petit, de 50 $.
Nous avons remarqué que les demandes qui se présentent comme urgentes (ayant une date butoir avec des conséquences sérieuses), qui sont clairement en lien avec des mouvements populaires de justice sociale (comme Idle no More, Black Lives Matter, No one is illegal) sont celles qui récoltent le plus de fonds.
Nous tentons de répondre en 48 heures, bien que cela peut nous prendre jusqu’à une semaine en raison de nos ressources limitées. Votre courriel sera partagé à l’interne avec les membres de l’équipe de coordination. Une personne de notre équipe vous contactera pour vous annoncer l’approbation de la demande ou pour vous poser des questions (si nous en avons). Nous allons travailler avec vous sur l’ébauche du courriel qui sera envoyé à notre liste. Nous n’enverrons rien sans votre approbation. Nos courriels contiennent presque toujours plus qu’une demande. Cela est inévitable, en raison du nombre élevé de requêtes que nous recevons.
Pour le moment, la liste est gérée par un petit groupe de membres de RM, qui sont tous blancs et privilégiés économiquement. Nous cherchons à diversifier ce groupe. Si vous voulez vous y joindre, veuillez écrire à l’adresse rapidresponse@resourcemovement.org.
Certainement ! N’importe qui peut informer les groupes militants de l’existence de cette ressource.
Vous trouverez ici (en anglais) une liste grandissante de ressources d’aide mutuelle et de réseaux de soutien que vous pouvez consulter.
Cette liste est expérimentale et évolutive, et nous sommes ouverts aux commentaires de quiconque s’y est impliqué de près ou de loin !
Pour soumettre une demande ou nous transmettre vos commentaires ou questions, veuillez nous écrire à rapidresponse@resourcemovement.org.