Code de déontologie du praticien de bien-être (réflexologue)
Le thérapeute a pour vocation d'accompagner les personnes vers leur mieux-être en leur fournissant les outils thérapeutiques et la présence soutenante dont elles ont besoin pour avancer et se guérir. IL doit être au service des intérêts de la personne et mettre en place les conditions optimales pour l'aider à dépasser ses difficultés (physiques ou psychiques) et à mobiliser ses propres ressources pour trouver se propres solutions, sa propre vérité.
En ma qualité le réflexologue je m'engage à exercer mon activité avec humanité, probité et loyauté , et :
à toujours observer le principe fondamental du respect de la personne humaine ;
à faire preuve d’esprit confraternel, d’entraide à l’égard des autres réflexologues ;
à avoir pour objectif de restaurer au maximum l’autonomie de mes consultants ;
à ne poser aucun diagnostic médical et n’intervenir aucunement dans une décision thérapeutique posée par le personnel médical ;
à observer l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous mes consultants ;
à laisser à mes consultants/client leur totale liberté de choix thérapeutique ;
à ne pas cautionner, ni alimenter les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions, dérives perverses…) ou projections du client, afin de demeurer authentique dans la démarche stricte et exclusive du réflexologue qui n’est ni un médecin, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif.
Toutes les prestations et techniques proposées ne se substituent à aucun traitement médical ou de kinésithérapie et ne dispensent pas d’un diagnostic établi par votre médecin.