Maintenant que vous maitrisez les concepts de relation égalitaire et de violence à caractère sexuel et en contexte de relation amoureuse, vous serez amenés à comprendre l'impact des technologies, incluant la géolocalisation, sur la violence dans les relations amoureuses.
1.1 LES CYBERVIOLENCES
« Les cyberviolences sont une forme spécifique de violence dans les relations intimes qui se produisent également en contexte de séparation. Elles se manifestent par l’utilisation des technologies pour harceler, surveiller, contrôler ou exercer des pressions sur un partenaire ou un ancien partenaire. »
source : INSPQ
Pour en connaître plus sur les cyberviolences, déterminez si les énoncés suivants sont des mythes ou des réalités.
Pssst... si vous faites cette activité sur un cellulaire, faites-le pivoter en mode paysage, ça ira mieux pour cette section.
1.2 DOSSIER DOCUMENTAIRE
Dans l'objectif de comprendre l'impact des technologies dans les relations avec manifestations de violence, consultez les documents suivants et complétez le cahier de l'élève en déterminant :
Les formes de cyberviolence;
Les conséquences de la cyberviolence;
L'impact du numérique dans les situations de violence dans les relations amoureuses.
NATURE DE L'EMPRISE
« Les technologies de l’information et de la communication multiplient les possibilités de contrôle et de violence sans que le partenaire ayant recours à cette violence ait à se déplacer ou sans qu’il se trouve en présence de la victime.
Source : AQPV, La cyberviolence dans les relations amoureuses
GARDER DES TRACES
« Repérer les cyberviolences conjugales peut aussi dans certaines situations permettre à la victime de renforcer les preuves des violences conjugales pour engager une procédure judiciaire, notamment pour le harcèlement moral dont les preuves sont souvent difficiles à apporter. Les cyberviolences ont, en effet, le plus souvent la particularité de laisser des traces. Repérer les cyberviolences conjugales va ainsi, permettre de conseiller le plus tôt possible les femmes victimes d’enregistrer systématiquement toute preuve numérique, notamment par des captures d’écran. »
Source : Centre Hubertine-Auclair
DÉMARCHES POUR SE SORTIR DE LA VIOLENCE
« Les cyberviolences accroissent la vulnérabilité des femmes et contraignent leurs démarches de sortie des violences. C’est le cas en particulier des formes de cybersurveillance « imposée » où les femmes ont dû partager parfois l’ensemble des codes et mots de passe de leur téléphone, de leurs réseaux sociaux, de leurs comptes bancaires et administratifs. Cela les expose à des formes de surveillance très intrusive, comme nous l’avons vu avec les dispositifs de surveillance numérique. »
Source : Centre Hubertine-Auclair
FAITES À NOUVEAU L'ACTIVITÉ
"J'ai mon voyage" dans le but d'analyser la conversation.
Au regard de vos nouvelles connaissances, refaites l'activité afin de l'analyser.
Voici une version à imprimer au besoin.
À cette fin, utilisez le cahier de l'élève pour identifier :
La ou les formes de violences présentes dans la situation: Physique, sexuelle, financière, verbale, psychologique
Les manifestations de violence (roue du pouvoir et du contrôle page 10)
Les repères légaux; (page 11) lesquels sont présents ou absents?
L'organisme qui a créé l'activité. réponse: SOS Violence conjugale
L'impact du numérique sur le contrôle (en quoi la technologie est facilitante pour l'agresseur?)
Les conséquences possibles pour lui et pour elle
Aller dans le menu de la page et choisir une des 4 autres discussions.
Remplir l'analyse d'une relation à la page 17.