(RE)DÉCOUVREZ LE DISCO QUEEN
(RE)DÉCOUVREZ LE DISCO QUEEN
Disco Queen est un podcast crée les pieds dans le sable.
Avec bienveillance et sans tabou, il déconstruit les clichés longtemps véhiculés autour de l'histoire du surf. En proposant point de vue à la fois féministe et inclusif, il interroge son évolution ainsi que les pratiques qui gravitent autour de cette culture.
Notre désir est celui d'offrir une plateforme de réflexion où la liberté d'échanger est au coeur de la démarche collective.
Disco Queen est un lieu réel et virtuel capable de dépeindre de nouvelles réalités, à travers une multitude d'identités.
Produit par Dia! Radio et notre journaliste star Elisa Routa.
CETTE ANNÉE AU PROGRAMME
Punk, reggae, dub, garage rock, surf music : comment le surf, sport majoritairement dominé par une culture blanche et masculine, s’est réappropriée la musique afro-caribéenne ? En empruntant aux diasporas jamaïquaines des genres musicaux à son image, libres, instinctifs, transversaux, rebelles et non-conventionnels, le surf s’est inscrit dans une démarche de remise en question d’un ordre de société. Pourtant, malgré une philosophie commune, cette hybridation sub-culturelle révèle non seulement l’invisibilisation des personnes racisées dans le surf mais également un hédonisme consumériste.
FABRICE TAYEAU
Fabrice Tayeau est fondateur et rédacteur-en-chef de Feu Magazine, une publication sensible, créative et visuelle qui s'intéresse aux cultures queer créoles.
Exposés aux sacrifices, à la médiatisation, à l’anxiété de performance, à l’épuisement, au culte des super-héroines, à l’isolement social, au cyberharcèlement, à la peur de la blessure et aux échecs, les parcours de athlètes amateurs ou pro sont une prise de risque physique et psychologique. Dépression, addictions, burn out et troubles alimentaires, les athlètes sont de plus en plus nombreux à évoquer publiquement leurs problèmes de santé mentale. En parallèle, le sport, comme le surf, peut devenir un véritable allié pour la santé mentale. En offrant un environnement favorable, sécurisant et méditatif, il participe au processus de guérison.
LES INTERVENANT(E)S 2025
MANUE LATASTE
Manue Lataste, surfeuse amateur et passionnée, nous parlera de son histoire familiale, de son statut d’aidante puis de personne concernée par la dépression. Elle évoquera la solitude sociale, ce handicap invisible qui paralyse la confiance, le quotidien et les relations. Pourtant, « j’avais besoin du surf pour aller bien, » dit-elle. Elle nous dira aussi les bienfaits du surf ; par la sensation de glisse, sa capacité à soigner les traumatismes et à être dans le moment présent.
JULIETTE LACOME
Surclassée en équipe de France, Juliette Lacôme a longtemps été perçue comme l’un des espoirs du surf français. Dans un monde qui prône l’ultra performance, la compétitivité et l’excellence, elle reviendra sur les blessures, la dépression, les crises d’angoisse et cette tumeur, ultime épreuve avant sa belle reconstruction.
ORNELLA MAIGRIS
Ornella Magris est psychanalyste et sophrologue, elle coordonne et accompagne des projets liés à la santé mentale des sportifs. Elle a récemment co-fondé « La tête dans les jambes - Sport et Santé Mentale », une association basée au Pays basque dédiée à la santé mentale des sportif.ve.s.
REECOUTER NOS DISCOS QUEEN