Les Trois Couronnes, ou Aiako Harria, sont un massif montagneux et un parc naturel situé à l’extrémité orientale du Guipuscoa, dans la communauté autonome du Pays basque.
Pour nous, Queen, c’est cette couronne, ce sommet, ce symbole brut qui fait écho à l’œuvre de Jean-Michel Basquiat.
Mais c’est aussi le provocateur “God Save the Queen” des Sex Pistols, ou encore la populaire et fièrement kitsch “Dancing Queen” d’ABBA.
Queen est né naturellement.
Autour de conversations qui, au premier abord, semblaient banales… mais qui revenaient en boucle.
On en avait marre de voir nos feeds Instagram saturés de filles, fesses en l’air, à côté d'une planche.
« C’est censé nous représenter, ça ? »
Alors on a commencé à se poser d’autres questions.
Où sont les minorités dans la culture surf ? Comment sont-elles représentées ?
Car si certains sports ont évolué, le surf reste encore largement dominé par une image : celle d’un homme blanc, cis, hétéro, privilégié.
À ce jour, la presse spécialisée est encore dirigée uniquement par des hommes.
Et dans leurs lignes éditoriales ? Trop peu, voire aucune place pour les femmes, les minorités, ou la communauté LGBTQ+.
Et si certains nous demandent encore :
« Pourquoi vous surfez toujours à la Côte des Basques, le spot le plus bondé d’Europe ? »
On répond :
Parce que c’est chez nous.
Et sans vouloir être chauvines : c’est en bas de la rue. Littéralement. Là où on est nées. Là où on a grandi.
On ne surfe pas parce que « c’est cool », ni pour « se reconnecter avec la nature » (respiration consciente et autres tendances wellness à la mode).
On surfe parce que ce sport fait partie de nous. De notre éducation. De notre héritage culturel. De nos choix de vie.
Il a allumé en nous une forme de militantisme, il nous a rendues féministes, il nous a ouvert les yeux sur nos privilèges, et il nous a surtout fait poser les bonnes questions.
À travers le surf, on a voulu poser un constat social et démographique : Le surf est accessible à celles et ceux qui peuvent se le payer.
Queen veut changer ce constat.
LE QUEEN, C’EST UNE COMPÉTITION DE SURF INCLUSIVE.
Parce que le surf ne se résume pas à un genre, un corps ou une origine. Le Queen, c’est une autre vision de la performance.
LE QUEEN, C’EST UN FESTIVAL DE MUSIQUE QUI VEUT FAIRE DANSER.
Notre guideline ? Le tube "Dancing Queen" d’ABBA.
Entre disco, électro, punk, fête de village et Gilbert Montagné (oui, oui), on s’est dit qu’on allait rester authentiques, quoi qu’il arrive. Et danser, beaucoup danser.
LE QUEEN, C’EST UN FESTIVAL D’ART QUI NE SE PREND PAS AU SÉRIEUX.
On a envie de challenger les artistes.
Parce que débarquer sur un évènement "surf" quand on est exposé en galerie, ça, c’est punk.
Et puis, ça crée des ponts inattendus, entre pratiques, regards, mondes.
LE QUEEN, C’EST UN FESTIVAL SOCIAL ET INCLUSIF.
C’est une radio animée par des acteurs locaux, qui parlent vrai et abordent tout : du bikini dans l’histoire du sport, à l’homophobie dans le surf, en passant par la culture basque dans une ville en pleine gentrification.
LE QUEEN, C’EST UNE ASSOCIATION QUI VEUT METTRE EN LUMIÈRE D’AUTRES ASSOCIATIONS.
Parce qu’on trouvait ça un peu réducteur que l’image du surf, ce soit un blondinet aux abdos luisants ou une jolie blonde aux fesses rebondies.
Queen, c’est presque Queer — alors plutôt que d’organiser un cours de yoga au lever du soleil (on juge pas), on a préféré donner de la visibilité à une asso LGBTQIA+.
LE QUEEN, C’EST UNE ASSOCIATION MONTÉE PAR TROIS FEMMES qui se connaissent depuis toujours (et plein d'autres personnes incroyables qui les ont rejointes depuis).
C’est gratuit, c’est associatif, c’est fait par des Biarrottes, et ça se passe sur la plage de la Côte des Basques,
les 12, 13 et 14 septembre 2025.
Et oui : c’est déjà la 5e édition.
NOS VALEURS ET ADJECTIFS
INCLUSIF LOCAL AUTHENTIQUE NOVATEUR
PUISSANT FERTILE BIENVEILLANT INDÉPENDANT
NOTRE EMPREINTE
UN RAYONNEMENT NATIONAL ET INTERNATIONAL à travers les médias et réseaux sociaux de nos partenaires – athlètes – musiciens - public
TRÈS FORT IMPACT DANS LA COMMUNAUTÉ LGBTQIA+ grâce aux acteurs principaux de notre festival (association, musicien, artiste etc…)
UN FESTIVAL LOCAL, LÉGITIME ET ANCRÉ AU PAYS BASQUE – crée par des Biarrotes, le Queen est maintenant un rendez vous phare au Pays Basques et Landes.
Le queen est maintenant une plateforme organisant des évènements (dont un festival) sportifs et culturels afin de développer l’inclusion des minorités au Pays Basque. Au travers de ces actions, nous prônons l’égalité, l’inclusivité et la solidarité dans la région et dans le milieu du surf afin de réduire les discriminations liées au genre, sexes, orientation sexuelles ou encore au handicape.
LE FESTIVAL
Offrir une plateforme d’expression inclusive à la communauté LGBTQIA+ au cœur du Pays Basque.
Sensibiliser et éduquer à travers la présence d’associations engagées sur le village du Queen.
Donner de la visibilité à des voix et des talents issus de milieux, de cultures, d’âges et d’identités diverses.
Créer un espace de partage et de respect, où chaque personne – locale ou festivalière – se sent accueillie et légitime.
Redonner à la France une compétition féminine de haut niveau et à portée internationale.
Valoriser la pratique du surf au féminin en cassant les clichés véhiculés par le marketing sportif et médiatique.
Promouvoir une vision inclusive du surf, en mettant en lumière les surfeuses auprès des médias et du grand public.
Lutter contre les discriminations liées au genre, au handicap, au corps ou à l’orientation sexuelle.
Ouvrir l’accès au surf à toutes les classes sociales et préserver la cohésion sociale dans les territoires côtiers.
Explorer des sujets de société trop souvent mis de côté.
Sensibiliser, informer, débattre à travers des échanges avec des personnes expertes ou concernées.
Favoriser une parole libre, respectueuse et engagée, pour élargir les perspectives et nourrir des conversations essentielles.
Direction Artistique : amaya@queenclassic.com
Musique : amaya@queenclassic.com et juan@queenclassic.com
Surf : margaux@queenclassic.com
Art : amaya@queenclassic.com
Village (food-truck, associations, activations) : aimee@queenclassic.com
Podcast : aimee@queenclassic.com
Partenariat : margs@queenclassic.com
Régie/Prod : alix@queenclassic.com et margs@queenclassic.com
Média : ninon@queenclassic.com