Thérapie comportementale et cognitive (TCC)


La TCC est une thérapie dite brève et structurée, validée scientifiquement, qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Elle se concentre sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte son histoire singulière.


La TCC s'appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l'origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement des cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.


Dans la TCC, patient et thérapeute ont un rapport collaboratif. Ils travaillent ensemble, de manière active, pour résoudre les problèmes rencontrés.
Une TCC débute généralement par une évaluation des symptômes et des circonstances de déclenchement, ainsi que des facteurs individuels et interpersonnels. A partir de cette première analyse dite "fonctionnelle", thérapeute et patient définissent un certain nombre d'objectifs. Des exercices sont ensuite proposés au patient pendant et entre les séances. 


La TCC est notamment recommandée dans la prise en charge :


La Thérapie des Schémas s'inscrit dans le champ des TCC dites de la "troisième vague", mais c'est une approche intégrative en soi. Elaborée par Jeffrey Young dans les années 1990, elle combine les principes généraux des thérapies cognitives et comportementales avec des méthodes issues de la psychanalyse, de la gestalt-thérapie et des théories de l'attachement. Elle associe ainsi des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles, dans le but d'assouplir et de désactiver des schémas inadaptés, tels que la peur de l'abandon, de l'échec, le sentiment d'imperfection, de vulnérabilité, la méfiance, le perfectionnisme...


Selon cette approche, les problématiques récurrentes sont la résultante d'expériences négatives répétées dans l'enfance et l'adolescence, source des schémas précoces inadaptés. Dans certaines situations, ces schémas peuvent être réactivés à l'âge adulte et pour y faire face, l'individu va alors adopter un ensemble de stratégies dysfonctionnelles maintenant les schémas et la détresse associée.


La Thérapie des Schémas est particulièrement indiquée pour les troubles de la personnalité, les troubles anxieux et dépressifs chroniques, les difficultés profondes et persistantes dans les relations intimes, décelables à travers la répétition de scénarios de vie préjudiciables.