EMDR


L'EMDR, qui signifie "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, est une thérapie neuro-émotionnelle créée par la psychologue américaine Francine Shapiro à la fin des années 80.
Son efficacité est aujourd'hui mondialement reconnue par la communauté scientifique. L'EMDR est notamment recommandée pour le traitement des troubles post-traumatiques par la Haute Autorité de Santé (HAS), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).


L'EMDR s'adresse aux personnes souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des événements traumatiques, mais ses indications ne se limitent pas au stress post-traumatique : les troubles anxieux, dépressifs, les problématiques de deuil complexe, de douleurs chroniques, d'addictions, les troubles du comportement alimentaire, les problèmes d'estime de soi peuvent également être traités avec l'EMDR.

 
La thérapie EMDR part du principe que lors des expériences de vie perturbantes ou traumatiques, le cerveau pourrait se retrouver débordé du fait de la surcharge émotionnelle et n’arriverait pas à mobiliser ses ressources pour traiter les informations comme il le fait ordinairement.
Ces événements seraient alors traités par des circuits neuronaux dysfonctionnels et leurs souvenirs resteraient bloqués en mémoire, avec les images, les sensations, les émotions et les pensées négatives qui accompagnaient le vécu traumatique.

Les modèles explicatifs du fonctionnement de l'EMDR sont encore à l'étude mais l'hypothèse principale suggère que les stimulations bilatérales permettraient au patient, lorsqu'il se remémore le contenu traumatique, de rester ancré dans le présent. Cette dissociation favoriserait le réencodage du souvenir en diminuant sa charge émotionnelle et la relance des processus neuronaux impliqués dans le passage du souvenir en mémoire à long terme. 


Une préparation est indispensable. Des entretiens préliminaires permettent au patient d'acquérir des techniques de stabilisation émotionnelle, d'établir une relation de confiance avec le thérapeute et d'identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l'origine de ses difficultés. Ces souvenirs sont ensuite retraités lors des séances suivantes par l'intermédiaire de séries de stimulations bilatérales, généralement des mouvements oculaires. Le traitement d'un souvenir peut durer plusieurs séances. Le patient reste conscient pendant tout le processus de retraitement. 


Une séance d'EMDR dure en moyenne de 60 à 90 minutes.