Description du projet
De la 3ème à la 6ème années, les élèves peuvent profiter de l'option STEM à raison de 2H/semaine. Dans cette option, organisée parallèlement aux cours «classiques», les matières à caractère scientifique ou technique sont décloisonnées pour former un tout cohérent.
Les enseignants animant les LABOS STEM travaillent toujours en étroite collaboration afin de soutenir au mieux les apprentissages de l’élève. Ils ne se positionnent pas en dispensateurs de savoir mais en coachs.
Aucun projet n'est imposé, c'est l'élève qui propose et défend son idée. Celle-ci devra subir un processus hérité du monde industriel (SWOT) pour être validée.
La quête de sens est une priorité absolue. Les élèves seront placés en position de chercheurs, confrontés à des situations problèmes profondément ancrées dans la réalité. De nombreux moyens seront mis à leur disposition afin qu’ils puissent résoudre ces situations.
Cette pédagogie centrée sur l'élève est source de motivation d'un bout à l'autre du développement. En effet, ce n'est pas l'enseignant le moteur mais bien l'élève qui est placé au centre de son apprentissage.