Compétences

collaboration

Tenir un projet de longue haleine n'est pas toujours une mince affaire. Tout au long de leur cursus, les STEM apprendront à travailler en groupe, à planifier, réajuster et adapter celui-ci pour maximiser les chances de réussite. 

Communication

La concrétisation d'un projet exige de développer ses compétences en communication, d'abord dans le groupe mais aussi en dehors (direction, référent extérieur, fournisseurs, etc.) 

esprit critique

A son arrivée, un STEM 3 propose souvent "d'envoyer un roover sur Mars" alors qu'aucun membre de l'équipe ne possède de compétences en électronique. Arrivé en STEM 6, il évoluera quasiment en autonomie, du dépôt de son projet à sa finalisation.

technologie

Modélisation 3D, impression 3D, découpe laser, menuiserie ou électronique ne sont que quelques moyens mis en œuvre durant les modules STEM. De nombreux outils sont mis à la disposition des élèves pour se faire. 

Oser l'échec

L'échec n'est pas assez enseigné à l'école. Il est pourtant incontournable dans tout projet scientifique ou technologique. Un STEM apprend rapidement à rebondir sur un échec, sans fatalisme, pour contourner les pièges qui y ont mené et mieux les déjouer. 

autonomie

En STEM, l'enseignant se pose en coach, en conseiller, en aucun cas comme un "directeur de projet". L'élève apprend à être réellement acteur de son projet, responsable de celui-ci à chaque étape. A grand pouvoir, grand devoir. Nous accordons une grande confiance aux élèves et une grande autonomie leur est accordée.