Search this site
Embedded Files
Shoto Ryu
  • Accueil
  • Notre école
  • Bien être
  • Karaté Do
  • Kobudo
  • Self Défense
  • Taichi Chuan
Shoto Ryu

Le guide du pratiquant. > Le corps est une arme.

Gichin Funakoshi. > Kata.

Dojo Kun.

Le Salut - Rei.

Dojo et règles.

Le Dojo et la vie extérieure.

Lexique.

Le salut - rei

Au Dojo, tout comme dans n’importe quelle activité quotidienne au Japon, le salut est une attitude empreinte de respect envers autrui ; le salut n’étant qu’une expression du Reigisahoo (Reigi : politesse ; Sahoo : étiquette), plus généralement appelée Reishiki et respectée dans les Dojo ; du moins, le devrait.

L’étiquette dans le Dojo n’est pas conçue pour glorifier les anciens, encore moins pour contribuer à un quelconque mysticisme des arts martiaux et n’a aucun rapport à une religion. Il ne s’agit seulement que du respect de bonnes manières permettant la discipline, un travail en sécurité et une disposition d’esprit ainsi qu’un engagement optimal lors des entraînements. Les saluts doivent être sincères dans l’esprit du Dojo Kun.

L’idée que cette étiquette fasse appel à un cérémonial protocolaire complexe (voire désuet), idée couramment répandue chez les novices, est absolument injustifiée car les japonais ont, a contrario, l’art de réduire au minimum les gestes inutiles et d’aller à l’essentiel en parfaite harmonie. Pour s’en convaincre, observez une cérémonie du thé qui est élevée au rang d’Art avec ses Maîtres et ses écoles (Urasenke) : chaque geste est mesuré, simple et efficace.

Le salut adopté dans les arts martiaux, tant debout (Ritsurei) qu’assis (Zarei) est issu de la codification de la cérémonie du thé (Chanoyu), puis adaptée au port des armes et armures dans le Bushido pour certains « aménagements » (les samouraïs [Bushi] en armures saluaient en inclinant uniquement la tête par exemple).

Deux formes de salut sont possibles, avec toutefois une multitude de variantes que nous ne mentionnerons que brièvement pour certaines, afin de comprendre qu’un éventail de subtilités est constant dans le Reishiki.

L’entraînement commence et se termine par un rituel de courtoisie, élément qui permet aux individus de travailler ensemble efficacement et en toute sécurité

Le Sensei fait face à ses élèves disposés devant lui sur une ou deux rangées (du côté du mur « Shimoza »). Derrière lui se trouve le mur du « Kamiza » (ou « Shomen »).

Dans le cas d’un nombre important d’élèves les assistants, les hôtes, les gradés anciens peuvent se placer sur une ligne à gauche du professeur (c’est le mur du « Joseki ») et les débutants, alignés sur le mur d’en face à droite du professeur (mur du « Shimozeki »).

* Le Sensei se met en position à genoux,

genou gauche au sol suivi du genou droit et s'assoie sur ses talons, si c'est un homme les genoux ne se touchent pas mais écartés de deux poings, pour les femmes les genoux se touchent (ceci est valables pour tout le monde). Le Sensei pose ses mains en Hirabazami sur le haut des cuisses.

* Les Senpai le suive.

* Le plus haut gradé annonce:

* « Zeiza » Tout le monde d'un seul bloc prennent la position (identique au Sensei.

* Le plus haut gradé annonce:

* Mokutsu (méditation) tous les pratiquants ferment les yeux et joignent leur index et pouce qu'ils reposent sur leur genoux paume vers le ciel

* Le plus haut gradé annonce:

* Mokutsu Yame. Tous les pratiquants ouvrent les yeux et reprennent la position des mains de base en haut des cuisses.

* Le Sensei se tourne d’un bloc du côté du « Shomen », le mur derrière lui et l’éventuel autel, ou idéogramme qui le décore.

* Le plus haut gradé donne le signal du premier salut : « Shomen Ni... Rei ! »

Décomposition du salut on dépose au au sol la main gauche, index et pouce écartés, ensuite la main droite à côté de la main gauche afin de former un triangle avec les deux pouces et les deux index.​

* Tout le monde s’incline face au « Shomen ».

* NB. on ne soulève pas le fessier et l'on s'incline correctement sans aller trop bas, toujours attentif à une éventuelle attaque adverse). Et on se remet en position Seiza sans précipitation, tout cela se fait avec un grand respect.

* Le Sensei se retourne d’un seul mouvement face aux élèves alignés le long du « Shimoza ».

* Le plus haut gradé donne le signal du deuxième salut : « Sensei Ni... Rei ! » * * Les élèves s’inclinent pour saluer le professeur, qui leur rend leur salut en s’inclinant à son tour.

* Le plus haut gradé se tourne vers les Senpai d'un bloc.

* Le plus haut gradé donne le signal du troisième salut :

« Senpai Ni... Rei ! » Les élèves s’inclinent face aux Senpai qui s’incline dans le même temps que le plus haut gradé, les senpai leur rendent leur salut en s'inclinant à son tour..

* Le plus haut gradé refait face au Sensei comme tous les élèves.

* Le plus haut gradé donne le signal du quatrième salut:

* « Otogai Ni... Rei ! » Les élèves les plus gradés se tournent vers les élèves les moins gradés et s'inclinent.

* Les quatre saluts représentent la forme complète du cérémonial.

Il existe un second salut avec les mêmes règles mais en restant debout, bras détendus le long du corps cela se nomme Ritsurei.

Google Sites
Report abuse
Google Sites
Report abuse