Search this site
Embedded Files
Shoto Ryu
  • Accueil
  • Notre école
  • Bien être
  • Karaté Do
  • Kobudo
  • Self Défense
  • Taichi Chuan
Shoto Ryu

Le guide du pratiquant. > Le corps est une arme.

Gichin Funakoshi. > Kata.

Dojo Kun.

Le Salut - Rei.

Dojo et règles.

Le Dojo et la vie extérieure.

Lexique.


Dojo et règles.

Historiquement le Dojo était la salle du temple religieux. Ces grandes salles ont aussi été utilisées par la suite pour l'enseignement des Arts Martiaux.

Dans le cas du dojo où l'on étudie les Arts Martiaux comme dans le cas des Dojos servant de centre de méditation Bouddhiste, des règles strictes sont instituées. Le dojo est un lieu où l'on progresse.

Cette progression est obligatoirement supervisée et contrôlée par un maître.

Traditionnellement, le dojo obéit à des règles concernant son orientation. Le côté honorifique, dit Kamiza (litt. le côté élevé) est situé face au Sud. Le Kamiza (également nommé Shomen) est le plus souvent décoré d'une calligraphie, de sabres, d'un portrait ou de tout autre objet symbolique de la discipline enseignée.

L'enseignant s'assied dos au Kamiza. C'est aussi de ce côté qu'est placé un invité de marque. Le mur d'en face est le Shimoza (litt. côté bas), où sont assis les élèves. Ceux-ci sont rangés selon un ordre coutumier, qui les classe par grade, ancienneté dans la pratique de la discipline ou dans le dojo et enfin, si nécessaire, par âge.​

Cette orientation a une signification symbolique. Assis face au Sud, l'enseignant reçoit en plein la lumière du soleil, qui est la connaissance qu'il doit transmettre.

Les élèves, eux, ne peuvent voir cette lumière qu'au travers de la réflexion qu'en offre l'enseignant, qui se doit donc d'être le miroir le plus fidèle possible. Les pratiquants anciens sont du côté du soleil levant : de par leur ancienneté, ils commencent à comprendre les principes essentiels de leur discipline, alors que les débutants sont encore dans l'ombre.

Le placement des invités du côté des débutants est également un héritage historique. Quand il existait de nombreuses écoles concurrentes, mettre les invités du côté des débutants et loin des anciens rendait difficile aux éventuels espions envoyés par les autres écoles de voir les techniques particulières à ce dojo (toutes les techniques étant alors réputées secrètes).

Aujourd'hui, au Japon comme en France, ce sont avant tout des considérations pratiques qui règlent l'orientation du dojo (configuration du bâtiment), et les règles traditionnelles de placement des élèves sont inégalement appliquées selon les disciplines et les enseignants. Ainsi, certains enseignants considèrent que le placement hiérarchique renforce la fierté (l'ego) et doit être évité ; d'autres estiment que le pratiquant doit connaître sa juste place dans le dojo et donc respecter le placement.

Le Senseï se place de dos et devant le Kamiza.

Les Senpai ne sont ni à gauche ni à droite, mais sur le côté le plus éloigné de la sortie du Dojo. Il n'y a pas de droite ni de gauche institué, ainsi que ni de gauche côté du cœur du Senseï. Ceci est la réalité dans les Arts Martiaux comme dans le vie de tous les jours. Beaucoup trop de mysticisme en Occident.

Ce placement, issue de l’étiquette (Rei), est partie intégrante de l'apprentissage de la justesse, de l'équilibre et de la paix du pratiquant envers les autres et avec lui-même car chaque personne à une place qui lui est propre. Cette tradition contribue, entre les pratiquants, à la pratique d'un art dans un environnement apaisé et sans conflit.

Aménagement du Dojo.

La disposition intérieure de la salle où sont installés les tatamis ne doit rien au hasard ou à un simple désir de décoration. Elle est une application matérielle de l’éthique propre à notre discipline. Elle vise donc à permettre :

- La meilleure efficacité de l’enseignement ;

- Le respect des personnes, en assurant sécurité et hygiène ;

- Le respect des lieux, en assurant ordre et propreté ;

- Le respect de l’éthique, en définissant les rapports entre tous.

Tatamis quelle que soit la surface de tatamis installés, ceux-ci sont toujours disposés en carré ou rectangle plus ou moins allongé entourés d’une surface de circulation (sauf cas particuliers). Ils ont donc toujours quatre côtés. Au japon, ces côtés ont un nom et une fonction bien spécifiques.

Dans notre pays, ces fonctions étant les mêmes, et en l’absence de traduction facile, nous avons conservé la dénomination japonaise. Kamiza Le centre symbolique du Dojo est le côté appelé Kamiza (siège supérieur). C’est l’emplacement des places d’honneur des instructeurs, des hôtes et des officiels invités. Ces sièges peuvent être installés à la limite du tatami sur une petite estrade surélevée d’une marche environ.

Dans nos dojos occidentaux, sur le mur (« Shomen ») qui est derrière ces sièges d’honneur, est généralement apposé un grand portrait de maître Gichin Funakoshi et (ou) d’un autre maître de Karaté.

Peuvent y figurer aussi quelques tableaux ou maximes exprimant le but, les principes ou l’idéal de l'activité enseignée. Ces décorations se font selon le goût et les préférences des responsables du Dojo.

Shimoza le côté opposé au Kamiza est le Shimoza. C’est la place réservée à tous les élèves, c’est là qu’ils doivent s’asseoir avant de saluer (selon les règles du Dojo) faisant ainsi face au Kamiza.

Joseki et Shimozeki lorsqu'on se tient sur le côté Shimoza et que l’on fait donc face au côté Kamiza, le côté du Dojo qui se trouve le plus loin de la sortie est le Joseki (côté supérieur) et celui qui se trouve le plus proche de la sortie est le Shimozeki (côté inférieur).

C’est la raison pour laquelle quand les élèves s’assoient au Shimoza, ils doivent le faire sur un ou plusieurs rangs, par ordre de grade et d’ancienneté dans le grade, les grades les plus élevés et les plus anciens du côté Joseki.

De même, durant les cours ou entraînements, le ou les professeurs peuvent se tenir également du côté Joseki et les élèves du côté Shimozeki. Entrée sur le Tatami L’entrée sur les tatamis se fait du côté Shimoza ou éventuellement du côté Shimozeki. Il est absolument interdit de marcher pieds nus en dehors des tatamis.

Avant d’y pénétrer et de saluer (selon les règles du Dojo), les Zori ou autres chaussures seront rangées convenablement comme indiqué sur le croquis ci-joint.

Public.

Si le public est admis à pénétrer dans la salle des tatamis, il sera installé de préférence du côté Shimozeki. Il sera judicieux de prévoir de chaque côté des portes d’entrée et de sortie des panneaux d’affichage permettant l’information des élèves.

Les murs du Dojo autres que le « Shomen » qui est derrière le Kamiza peuvent servir de support à d’autres décorations ou affichages, comme par exemple le « Code Moral », la « Charte du Karaté Do », des planches techniques, règlement intérieur du Dojo, ou autres.

Google Sites
Report abuse
Google Sites
Report abuse