L’idée du soutien psychologique fait peur car elle est assimilée à tort à la psychiatrie. Historiquement, les psychologues cliniciens travaillent de concert avec les psychiatres, afin de leurs apporter des compétences complémentaires, mais ce n’est pas leur seule mission.
Les psychologues cliniciens, qui ont leur cabinet en ville, accueillent l’expression de la détresse morale de la population, quel que soit l’âge (De l’adulte à l’enfant, en passant par l’adolescent).
Cette détresse morale peut s’exprimer de différentes manières : de l’insupportable du quotidien à la simple fatigue persistante, en passant par des signes plus apparents tels que les phobies, les pensées envahissantes, l’agitation, l’agressivité, le sentiment d’être empêché dans la réalisation des actes du quotidien, l’échec scolaire, la tendance à l’isolement, etc.
Elle peut être causée par des événements de vie douloureux, tels que la perte d’une personne chère ou par la traversée de certaines étapes de vie, telle que l’adolescence ou encore par l'apparition d’une maladie, d’un handicap et même survenir sans raison apparente.
Un soutien psychologique de quelques séances peut alors aider à résoudre les problématiques en lien avec ces expressions de la détresse morale et apporter un soulagement.
N’hésitez pas à demander un soutien psychologique.