Sophie Bernard-Lemonnier est psychologue clinicienne et docteure en psychopathologie clinique.
Titulaire du titre de psychologue en 1998, elle débute sa carrière par une activité en libéral puis diversifie son activité professionnelle en intégrant l’équipe médicale du Centre Hospitalier de Fougères.
C’est dans le cadre de ce travail hospitalier que Mme Bernard-Lemonnier soutiendra une thèse de psychopathologie clinique sur Les incidences subjectives de l’annonce du pronostic létal qui lui vaudra la mention Très Honorable, son rapport de thèse laissant apparaître les Félicitations du jury.
Dans le cadre de sa formation doctorale, elle sera, sollicitée par l’Université Rennes 2, afin de donner un enseignement de psychopathologie clinique auprès d’étudiants de psychologie de niveau Licence 1 et de participer à la formation des futurs psychologues de Master 2 pour le parcours ‘pratiques cliniques en milieu médical’.
Devenue chercheure associée du laboratoire de psychopathologie de l’université Rennes 2, elle aura alors l’occasion de participer à des recherches portées par l’université sur des questions en lien avec la souffrance psychique.
C’est dans le cadre de cette activité de recherche que le Cancéropôle Grand Ouest lui demandera de prendre la responsabilité du site de Rennes afin de coordonner les recherches en Sciences Humaines et Sociales articulées au Cancer.
Ce travail de recherche l’amènera à publier, entre autres articles, Pronostic létal : les risques de l’annonce, in Revue Internationale Francophone de Soins Palliatifs, Vol. 27, 2012/3, p. 91-96 et L’annonce de la mort, cette ultime souffrance de l’être, in Psycho-oncologie, (2012) 6, et à intervenir dans de nombreux colloques de portée internationale.
Soucieuse de la prise en charge psychologique de la souffrance et de la détresse subjective, Mme Bernard-Lemonnier a porté la volonté d’ouvrir un temps de consultation en ville. C'est en partenariat avec les médecins et les institutions scolaires de la région de Fougères qu'elle reçoit à son cabinet les adultes, les adolescents et les enfants nécessitant un soutien psychologique.
Il est également possible de la contacter directement pour prendre rendez-vous.