Fonction :
Les distributeurs sont destinés, dans une utilisation hydraulique, à diriger le fluide (sous pression ou sans pression) danscertaines directions. Ils sont placés entre le groupe hydraulique et les actionneurs. Lesplus utilisés sont les distributeurs à tiroir.
Symbolisation :
Le nombre de position
Le tiroir du distributeur peut prendre différentes positions. Chaque position est symbolisée par une case. A l’intérieur de chaque case, on indique les chemins que peut emprunter le fluide, ainsi que le sens d’écoulement.
Le nombre d’orifice
En se déplaçant dans l’alésage du corps, le tiroir vient mettre en communication les différents orifices du distributeur. Ces orifices dont le nombre varie ont une désignation normalisée :
Arrivée de la pression : P
Retour au réservoir : R et T
Utilisation (branchement des actionneurs) : A et B
Pilotages : X et Y
La désignation du distributeur se fait sous la forme : Distributeur « nombre d’orifice » / « nombre de position ».
Les types de commande :
Le type de commande est le dispositif qui permet le déplacement du tiroir à l’intérieur du corps du distributeur. Il existe 4 sortes dispositifs de commande. Ils sont représentés sur les côtés de la représentation symbolique du distributeur.
Principaux types des distributeurs
1 – les distributeurs 3/2 :
Ils autorisent l’écoulement du fluide dans un sens tout en l’interdisant dans l’autre sens.
Ils permettent la commande des vérins simple effet.
Exemple :
Pour le distributeur ci-contre, lorsque le solénoïde n’est pas excité, le distributeur peut être parcouru de (3) vers (2) ou inversement et l’orifice (1) est bloqué. Lorsque le solénoïde est excité, le distributeur est traversé de (2) vers (1) ou inversement tandis que le passage est bloqué en (3).
2 – Les distributeurs 4/2 :
Ils autorisent l’écoulement du fluide dans les deux directions. Ils assurent l’alimentation
des deux chambres du vérin. Ils permettent la commande des vérins double effet
3 – Les distributeurs 4/3 :
Ils autorisent l’écoulement du fluide dans les deux directions en alimentant la chambre arrière ou la chambre avant. Ils possèdent en plus une position médiane. Ils permettent la commande des vérins double effet, ou des moteurs hydrauliques.
4 – Le distributeur 2/2 :
Lorsque le solénoïde n’est pas excité, le distributeur bloque le passage de (2) vers (1) : il agit comme un clapet autorisant le passage du fluide dans le sens (1) vers (2).
Lorsque le solénoïde est excité, il autorise le passage de (2) vers (1). Le passage en sens inverse est fortement limité.
Les positions ou centre d'un distributeur
Les positions médianes :
1- Centre fermé
Tous les orifices du distributeur sont fermés. La pompedébite sur une autre partie de l’installation. Il est possible de bloquer en position un récepteur.
2- Centre tandem
Les orifices d’utilisation (A et B) sont bloqués. l’orifice depression (P) est relié au réservoir. Dans ce cas, le débit retourne au réservoir.
3- Centre en H ou centre ouvert
Tous les orifices sont en communication avec le réservoir. Ce type de centre permet la décharge de la pompe au repos.
4- Centre en Y ou partiellement ouvert
L’orifice P est bloqué, le débit de la pompe peut être utilisé dans une autre partie de l’installation.
Commutation : Recouvrement positif et négatif
Lorsque le tiroir du distributeur est actionné afin de changer de position de commutation, les différentes canalisations entrent ou non en communication selon des positions intermédiaires qui n’apparaissent en général pas sur le schéma symbolique du distributeur.
Ces positions sont déterminées par la forme du tiroir et ce que l’on nomme habituellement le recouvrement en service ou recouvrement de transfert.
1-Recouvrement positif
Lors du passage d’une position à une autre, tous les orifices sont obturés pendant un cours instant.
La pression ne peut pas s’effondrer. Coups de bélier dus aux points de pression ; commutation brutale.
2-Recouvrement négatif
Lors du passage d’une position à un autre, tous les orifices sont en communication pendant un court instant.
Il y a l’élimination des pointes de pression d’où douceur de fonctionnement (le débit de la pompe est relié avec le retour) et une pression chutant dans le circuit.
Types des distributeurs :
1- Ditributeur à tiroir
2- Ditsributeur à clapet
3- Distributeur rotatif
1- Ditributeur à tiroir
Le tiroir est une pièce de révolution rectifiée, possédant des gorges qui mettent en communication les différents orifices du distributeur
1-1 Distributeur à tiroir à commande directe:
La commande est réalisée grâce à deux électroaimants. Lorsque le tiroir se déplace le fluide contenu dans l’une de ces chambres est refoulé vers l’autre
1-2 Distributeur à tiroir à commande indirecte:
Appelé aussi un distributeur à tiroir piloté.Un distributeur pilote de petit calibre vient commander le déplacement du tiroir principal.
Le distributeur à commande électro-hydraulique se compose de deux distributeurs, l’un à commande électrique (Pilote (2)), l’autre à commande hydraulique (Principal (1)).
L’alimentation du distributeur pilote peut être interne (prise en dérivation depuis l’orifice principal (P) ou externe (circuit auxiliaire de pilotage (X)).
1- distributeur principal 2- distributeur pilote
3- bloc de temporisation 4- sélecteur de pilotage
Les orifices de départ de cet appareil sont reliés par des canaux internes aux extrémités du tiroir principal. Lorsque l’on excite l’un des solénoïdes, le tiroir du distributeur de pilotage se déplace et permet la communication de l’orifice de pression de ce dernier avec l’une des chambres situées aux extrémités du tiroir de puissance.
La pression s’établit, permettant le déplacement du tiroir principal. Dans le même temps, la chambre opposée est mise à la bâche
2- Ditsributeur à clapet
L’action du ressort plaque la bille sur son siège et crée la commutation Pà A, T fermé
Le déplacement du clapet vers l’autre position de commutation c.à.d. de A-à T , avec P fermé, est obtenu grâce à un électro-aimant dont le noyau mobile agit par l’intermédiaire des billes d’un levier , sur le poussoir de commande.
3- Distributeur rotatif
Appelés aussi distributeurs à boisseau. Très peu utilisés pour des pressions difficiles à réaliser.
Utilisation :
Commande de table de rectifieuse (mouvement aller-retour).
Faibles débits et basses pression.
Commande manuelle ce qui interdit leur utilisations dans les systèmes automatisés.