Huguenots

Sur les Pas des Huguenots :

Du Musée du Désert - à Mialet- en Cévennes au Musée du Refuge huguenot à Bad- Karlshafen, au nord de la Hesse, et bientôt à Berlin, par les chemins de Grandes Randonnées, en suivant les itinéraires des guides qui conduisaient les protestants français vers les pays du Refuge (Suisse, Allemagne, Hollande), à la fin du XVII° et au début du XVIII° siècles. Au total, depuis les Cévennes, cet itinéraire international est long d'un peu plus de 2000 km.

L'itinéraire de jonction de Mialet à Die est de 340 km. Il emprunte la boucle proposée par l'association Drailles et Chemins Camisards depuis Mialet, en passant par St Jean du Gard, la Vallée Française, Barre des Cévennes et le Pont de Montvert. Depuis le Mont-Lozère, il traverse ensuite le Vivarais-Méridionnal par Les Vans et Vallon-Pont d'Arc avant de rejoindre la vallée du Rhône (+ boucle de découverte par Villeneuve de Berg : Olivier de Serres, Antoine Court). Il se poursuit par le GR 42 à partir du Teil jusqu'au Pouzin où il traverse le Rhône. Il se dirige ensuite vers Livron, Allex, Eurre, Beaufort sur Gervanne, Sainte Croix. A Die, il rejoint le tracé qui, au départ de Poët-Laval, passe par le Col de Menée, Grenoble et Chambéry pour gagner Genève, Lausanne et enfin l'Allemagne (cf. GR 965).

Une prochaine extension de la branche cévenole permettra de relier Mialet à Aigues-Mortes en 2020.

Tout en marchant, il s'agira pour le randonneur de s'imprégner des paysages, de l'histoire et de réfléchir sur les causes et conditions de l'exil, hier comme aujourd'hui.

La reconnaissance de ce chemin comme Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe est une invitation à organiser tout au long de ce parcours, et à l'année, des rencontres et des manifestations sur l'histoire du Refuge et de l'Exil, la lutte pour la liberté de conscience et les Droits des êtres humains (cf. Déclaration des Droits de l'Homme). Ces chemins invitent également à découvrir les territoires d'une façon plus générale, les Cévennes avec le Parc national, la Réserve de Biosphère et l'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco, de même pour l'itinéraire de jonction, découvrir les richesses et sites remarquables de l'Ardèche et du Val de Drôme.

A noter que des variantes cyclotouristes ont été mises en place par le club cyclo-rando d'Alès (www.cyclorando.com) et sont inscrites comme randonnées permanentes sur le site de la Fédération française de cyclotourisme.

Pour l'itinéraire en Cévennes : www.chemins-camisards-cevennes.com et www.huguenots.eu

Pour l'itinéraire national et international : www.surlespasdeshuguenots.eu